Depuis l’implantation de la vaccination contre l’hépatite B en 6ème primaire en 1999-2000, Provac organise, en juin, des rencontres décentralisées à destination des professionnels de la Promotion de la Santé à l’école. Durant les premières années, ces rencontres ont eu lieu tous les 2 ans, et depuis 2006, elles sont organisées chaque année. De façon générale, ces rencontres permettent de faire le point sur l’organisation de la pratique vaccinale en milieu scolaire (évolution du calendrier vaccinal, recommandations de bonnes pratiques, implantation de la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) chez les jeunes filles de 2ème secondaire, …), de présenter les résultats des enquêtes de couvertures vaccinales des jeunes en âge scolaire dont les données sont recueillies grâce à la collaboration des équipes PSE, de discuter les enjeux à relever par le programme de vaccination et d’offrir un temps d’échange et de partage d’expériences de pratiques sur les thèmes d’actualité.

En juin 2014, six rencontres se sont tenues autour d’un programme articulé sur deux thèmes :

  • Un état des lieux du démarrage de l’utilisation d’e-vax en PSE, suivi d’un temps d’échange et d’une présentation des améliorations apportées en vue de la nouvelle année scolaire ;

  • La vaccination HPV : résultats de la première enquête de couverture vaccinale auprès des jeunes filles de 2ème secondaire et présentation des fondements scientifiques autorisant le passage à un schéma vaccinal en 2 doses dans ce niveau scolaire, dès septembre 2014.

Nous avons enregistré une excellente participation:

  • À Charleroi, le 21 mai 2014: 56 participants
  • À Bruxelles, le 26 mai 2014: 80 participants
  • À Liège, le 04 juin 2014: 90 participants
  • À Tournai, le 5 juin 2014: 30 participants
  • À Namur, le 12 juin 2014: 53 participants
  • À Libramont, le 16 juin 2014: 25 participants

Avec un total de 334 présences, le taux de participation est en constante évolution depuis 2006. 94% des services PSE et centres PMS-Cf ont envoyé au moins un représentant à l’une des six rencontres organisées cette année.

 

 

Print Friendly