APPEL A CONTRIBUTIONS

La 8e édition du Séminaire Doctoral annuel du programme « Migrations & Diversité culturelle » de l’EDTSS se déroulera les 12 et 13 mai 2015 à l’Université de Liège (Institut des Sciences Humaines et Sociales, CAMPUS DU SART-TILMAN, Bâtiment 31, SALLE DU CONSEIL, Boulevard du Rectorat 7 , 4000 Liège-Sart-Tilman).

Thématique : Toute problématique en lien avec le champ de recherche peut faire l’objet d’une communication.

Pour qui ? Cet appel à contributions s’adresse à tout(e) doctorant(e) intéressé(e) par le champ des études migratoires et post-migratoires et/ou des théories de l’intégration (diversité sociale et culturelle dans les sociétés contemporaines). Il concerne tant les jeunes chercheurs inscrits à l’EDTSS, que des doctorants rattachés à d’autres écoles doctorales en Communauté française ou ailleurs.

OBJECTIFS DU SÉMINAIRE :
1. Discussion avec des experts du champ (cf. discussion de chaque papier et apport de « keynote speakers » experts dans le champ)
2. Ce séminaire donne l’occasion aux doctorants et jeunes chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, sciences politiques, démographie et développement…) de présenter l’état d’avancement de leur thèse, ou de leur recherche pour les post-docs intéressés (problématique, dispositif méthodologique, premiers résultats, discussion théorique …), en se positionnant de manière réflexive par rapport aux débats théoriques et méthodologiques contemporains.

MÉTHODE DE TRAVAIL :
Les communications acceptées seront regroupées en ateliers dotés d’une certaine cohérence (thématique, théorique, géographique ou autre). Chaque communication durera environ 20 minutes et fera l’objet d’une mise en discussion critique préparée par un spécialiste (professeur ou chercheur confirmé, non-membre du comité d’accompagnement de la thèse). Ces discutants seront prioritairement des chercheurs appartenant à la même discipline que celle du doctorant.

KEYNOTE SPEAKERS :
Sarah Demart (CEDEM- ULg), Migrations postcoloniales et points aveugles de la recherche
Hicham Aidi (Columbia University), auteur de Race, Empire, and the New Muslim Youth Culture (à confirmer)
Les contributeurs intéressés sont invités à proposer un résumé de maximum une page (A4) de leur communication avant le 30 mars 2015. Le texte écrit complet sera demandé pour le 20 avril 2015 et transmis au discutant.

Contact et envoi des propositions : Marco MARTINIELLO, Prof.: M.Martiniello@ulg.c.be

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedIn