Objectifs et méthode: Ce projet a pour objectif d’analyser les efforts récents des autorités locales pour se coordonner et apprendre mutuellement l’une de l’autre en matière d’intégration des migrants. Il synthétise  les expériences concrètes de plusieurs villes d’Europe et met  en évidence les initiatives originales et les bonnes pratiques en ce qui concerne les politiques locales d’intégration. La comparaison des politiques d’intégration se décline selon différents modules thématiques.

Il comprend plusieurs modules. Le CEDEM a participé aux modules suivants:1) l’accès des migrants au logement et 2)  la diversité dans les politiques d’emploi au niveau municipal et la provision de services . La particularité du réseau CLIP est qu’il est basé sur une coopération étroite entre les villes et un groupe de centres de recherche sur les migrations. Dans le cadre des premiers et deuxièmes modules, le CEDEM a produit des études de cas pour les villes de Liège, Anvers, Valence, Marseille  et Luxembourg.

Durée et financement: septembre 2006-juin2008 – EUROFOUND

Chercheurs: Marco Martiniello (supervision), Sonia Gsir (recherche Anvers, Liège, Marseille, Valence, Luxembourg), Nathalie Perrin (recherche Luxembourg).

Partenaires: EFMS -Université de Bamberg (coordinateur), ISR (Académie des sciences de Vienne), IMES (Université d’Amsterdam) et COMPAS (Oxford University)

Résultats:

Housing and segregation of migrants – Case study: Antwerp, Belgium, Dublin: Eurofound, septembre 2009.

Diversity policy in employment and service provision – Case study: Valencia, Spain, Dublin: Eurofound, juin 2009.

Diversity policy in employment and service provision – Case study: Antwerp, Belgium, Dublin: Eurofound, juin 2009.

Rapports non publiés: Case Study on Diversity Policy in Employment and Service Provision in Liège, CLIP network, Dublin, Eurofound, 2008.

Case Study on Local Housing Integration Policy in Liège, CLIP network, Dublin, Eurofound, 2007.

Case Study on Local Housing Integration Policy in Marseille, CLIP network, Dublin, Eurofound, 2007.

Case Study on Local Housing Integration Policy in Luxembourg, CLIP network, Dublin, Eurofound, 2007.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedIn