Project Description

La pauvreté chez les personnes d’origine étrangère

Nathalie Perrin

avec Van Robaeys, B., Martiniello, M. & Vranken, J.
Editions de l’Université de Liège, Liège, 2008

28001100941610M

De nombreuses études ont démontré que les personnes d’origine étrangère sont défavorisées dans des domaines importants tels que l’emploi, l’enseignement et le logement. Cela signifie-t-il qu’elles sont également confrontées à de plus grands risques de pauvreté ?
 
Dans ce livre, les auteurs montrent dans quelle mesure le risque de pauvreté se répartit de manière inégale selon l’origine ethnique des individus résidant en Belgique. Mais au-delà des chiffres, les auteurs se sont surtout intéressés aux mécanismes expliquant la situation socioéconomique actuelle des personnes issues de l’immigration en Belgique, la perception qu’elles en ont, les stratégies qu’elles ont développées pour survivre et les aspirations qu’elles nourrissent encore pour leur avenir et celui de leurs enfants.
 
Cet ouvrage, qui offre une meilleure vision et une meilleure compréhension des conditions d’existence des personnes d’origine étrangère ainsi que des facteurs influant sur le processus de paupérisation, s’adresse non seulement aux chercheurs et aux étudiants, mais aussi aux praticiens, aux politiques et à tous les citoyens intéressés par la question de l’égalité des chances.
 

Sciences politiques en Belgique francophone. Analyser les réalités contemporaines

Nathalie Perrin

avec Marc Jacquemain
Academia-Bruylant, Louvain-la-Neuve, 2008

20081204-188x300

La politologie francophone a connu une évolution marquée vers l’autonomie et la professionnalisation au cours des dernières décennies ; vers l’autonomie, d’une part, en se dégageant du droit, de la philosophie et des logiques normatives, pour développer une approche empirique de la réalité politique ; vers la professionnalisation, ensuite, par le développement d’un réseau de chercheurs professionnels, issus des universités ou, en France, des IEP.
 
Dans le même temps, le champ politique s’est progressivement transformé, notamment par la multiplication des phénomènes émergents, qui échappent aux cadres institutionnels traditionnels, par la diversification du champ des politiques publiques, par l’irruption de nouvelles thématiques (le féminisme, l’environnement, le cosmopolitisme), par le déplacement de la frontière entre public et privé, par la dynamique de globalisation et de constitution de réseaux,etc.
 
À travers six thématiques (méthodes, genre, migrations, action publique, relations internationales, engagement), ce livre, issu du congrès de l’Association Belge francophone de Science Politique (Liège, 2005), propose un état des lieux de la discipline dans notre pays et ouvre des perspectives sur l’avenir. Il propose une série de clefs de lecture du champ politique contemporain, clefs qui sont aujourd’hui d’abord des outils pour les chercheurs, mais qui seront demain des cadres d’interprétation disponibles pour les acteurs.
 

Development, Environment and Migration. Analysis of Linkages and Consequences.

Stojanov, R., J. Novosak, J. Opiniano, F. Gemenne et T. Siwek (2008) Development, Environment and Migration. Analysis of Linkages and Consequences. Olomouc (Rép. tchèque): Palacky University et European Science Foundation. 222 p. ISBN: 978-80-244-1966-4.

 

 


Je ne suis pas raciste, mais… Comment des jeunes perçoivent aujourd’hui l’immigration, la diversité culturelle, et en particulier l’islam et les Musulmans

Malika Madi, Hassan Bousetta (avec la collaboration d’Anne Morelli)

Editions Luc Pire, 2008.

 

 


Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedIn