Mon CV

Dr Demart est titulaire d’un doctorat de sociologie, des universités de Toulouse-le Mirail, en France et Louvain-la-Neuve, en Belgique. A l’origine, son champ d’expertise concerne les migrations et diasporas africaines racisées comme ‘noires’ (France, Belgique, RD-Congo, Canada). Un champ qui embrasse les questions liées au transnationalisme religieux, aux militantismes politiques et aux identités et sociétés post-coloniales en Europe.

Ses recherches actuelles portent sur les mobilités diasporiques et les citoyennetés postcoloniales, en particulier le lien entre les identités politiques, l’espace transnational et la question de l’inclusion, en lien avec la manière dont les récits nationaux intègrent le passé colonial de la Belgique. Elle explore notamment la manière dont la Belgique aborde les questions liées à la migration, la citoyenneté et la race au travers des politiques effectives d’inclusion des Congolais, et des Afro-descendants en général, depuis 1960.

Elle a abondamment publié sur le sujet et initié divers projets réunissant artistes, militants et académiques.

Elle est coordinatrice de la recherche financée par le Fondation Roi Baudouin « Belgo-Congolais, Belgo-Rwandais et Belgo-Burundais en Belgique – Portrait de nos concitoyens afro-belges » (menée avec B. Schoumaker, M. Godin and I. Adam), la toute première recerche à grand échelle réalisée sur les Afro-descendants en Belgique (à paraitre FR/NL, Nov. 2017)