Mon CV

eb.eg1544838412eilu@1544838412napil1544838412.s1544838412

 +40 751 67 33 60

Université de Liège
Faculté des Sciences Sociales, CEDEM
Campus du Sart Timan – Quartier AGORA
Place des Orateurs, 3
Bâtiment 31, box 24, bureau R.56
B-4000 Liège (Belgique)

Ştefan Lipan a intégré le Centre d’Etudes de l’Ethnicité et des Migrations en septembre 2018 en tant que chercheur postdoctoral pour le projet ERC « Migration, transnationalism and social protection in (post-) crisis Europe », dirigé par Jean-Michel Lafleur. Auparavant, il était chercheur en sciences sociales à l’Institutde Recherche sur la Qualité de Vie, au sein de l’Académie Roumaine.

Ştefan a reçu son doctorat en Anthropologie de l’École Nationale d’Études Politiques et Administratives (Roumanie), un master en Anthropologie et une licence en Relations internationales et Études Européennes de la même université. Il a passé une année du programme de master en tant qu’étudiant Erasmus à l’Université de Liège en Belgique. Ses recherches de master ont porté sur les migrants roms roumains et ont exploré la dialectique entre les frontières ethniques et religieuses.

Sa thèse de doctorat visait à offrir une meilleure compréhension de la moralité du soin, telle qu’elle est construite parmi et au sujet des enfants dans le système de protection sociale à Bucarest. Cette quête a débouché sur des publications traitant les dilemmes moraux dans le travail des soignants, de la construction morale de la classe moyenne à Bucarest et des défis posés par la recherche avec et sur les enfants en Roumanie.

Il s’intéresse principalement aux domaines de politiques de protection sociale,la migration, l’ethnicité, l’institutionnalisation, l’enfance, l’éthique des soins, le travail, la classe moyenne, le post-socialisme.