Revue Intervalles

Intervalles est une revue électronique d’accès libre et gratuit, fondée à l’Université de Liège à l’initiative du CIPA. Elle a pour vocation de publier des articles scientifiques qui s’inscrivent dans les orientations de recherche privilégiées par le Centre.

La notion d’interdisciplinarité, telle qu’elle est pensée et mise en œuvre par les chercheurs et collaborateurs extérieurs du CIPA, renvoie à un croisement de méthodes tentant d’étudier les langages littéraires, musicaux et plastiques dans leur spécificité tout en abordant des problématiques communes et transversales à ces différents domaines d’expression artistique. L’interdisciplinarité, manifestée par allusion dans le titre même de la revue, implique dès lors une nouvelle prise en compte des enjeux et approches qui dominent les disciplines constituées.

Chaque numéro d’Intervalles est consacré à un thème particulier soumis par un membre du comité de rédaction et approuvé par le comité de gestion du CIPA. Les articles non sollicités par le biais d’appels à communications ne seront pas lus ni retournés à leurs auteurs.

Numéros parus

N° 7: Réinventer le rythme / Den Rhythmus neu denken

Parler du « rythme » d'une oeuvre appartient, semble-t-il, au répertoire de tournures prêtes-à-l'emploi des critiques, et ce dans presque toute forme d'art. On peut louer pour son rythme aussi bien une mise en scène théâtrale qu'un titre vidéoludique, un film autant qu'une traduction réussie, un bâtiment ou une peinture de même qu'une installation vidéo ou un spot publicitaire.

N° 6: Federigo Tozzi e le forme della discontinuità

Les nouvelles de Tozzi sont riches en péripéties, trouvailles psychologiques, détails pittoresques ou cruels. Le traducteur qui les a lues dans la langue originale voudrait faire partager son plaisir au lecteur francophone à travers un texte qui ne le rebute pas. C’est presque une gageure. Le style de l’auteur siennois est particulier et surprend, même en italien.

N° 4/N° 5 : Interdisciplinary Transcriptions: **double issue

Jon Cotner & Andy Fitch Berlin FKK: An Introduction
Ammiel Alcalay, Benjamin Hollander & Murat Nemet- Nejat : An Evening of Un-American Poetry at Kelly Writers House
Meena Alexander & Zarina Hashmi : House of Breath
Bruce Andrews Bill O’Reilly vs. Bruce Andrews
David Antin the death of the hired man
Eleanor Antin Some Historical Takes

N° 3 : Emilio Salgari, il mare, l’interdisciplinare

Ce numéro d’Interval(le)s naît d’une idée et d’une passion partagées par un groupe de chercheurs, d’artistes, de journalistes et d’independent scholars vivant et travaillant dans quatre pays différents : la Belgique, le Canada, la France et l’Italie. Le but poursuivi est de dégager l’imaginaire d’Emilio Salgari dans l’univers de la BD (Giuseppe Palumbo), de l’illustration (Matthieu Letourneux), du mélodrame (Claudio Gallo, Giuseppe Bonomi, Willy Burguet), ou encore du cinéma (Luciano Curreri), tour en l’étudiant sous l'angle de la réception (Roberto Fioraso) - y compris sur internet (Vittorio Frigerio) - et du comparatisme (Fabrizio Foni).

N° 2 : Le ventre de l’écrivain — The Belly of a Writer

Longtemps relégué au bas de l’échelle des sens, exclu du domaine du jugement esthétique, disqualifié aux yeux de la plupart des philosophes par son manque de distance par rapport à l’objet, le sens du goût pêcherait par son manque de recul et sa proximité physique à ce que le sujet s’apprête à savourer, ingérer et digérer. Ainsi, pour Kant, le sujet mangeant ne peut accéder à une véritable connaissance du monde comestible.

N° 1 : Minimalismes

Si la référence au minimum est explicite aux Etats-Unis, dès le début des années 60, avec l’apparition de la musique minimaliste et, à peine plus tard, du minimal art, il lui faudra trois décennies pour s’imposer comme un des leitmotive de la presse architecturale internationale. Mais le phénomène aura considérablement gagné en force : cet « essentialisme », qui fait l’éloge de la sobriété, est aujourd’hui considéré, par les revues d’architecture les plus en vue, comme rien moins qu’un « signe des temps ».

Rédaction

Responsable de la rédaction

  • Michel Delville

Comité de rédaction

  • Sémir Badir
  • Livio Belloï
  • Jean-Pierre Bertrand
  • Alvaro Ceballos Viro
  • Luciano Curreri
  • Michel Delville
  • Maria-Giulia Dondero
  • Bjorn-Olav Dozo
  • Pascal Durand
  • Gabriele Fichera
  • Christine Pagnoulle
  • Christophe Pirenne
  • Gérald Purnelle
  • Rudy Steinmetz
  • Dick Tomasovic
  • Rudy Steinmetz
  • Vera Viehöver

Comité scientifique

  • Louis Armand (Université de Prague)
  • Jan Baetens (KUL, Université de Maastricht)
  • Paul Bensimon (Université de Paris III)
  • Daniel Bilous (Université de Grenoble)
  • Paul Carr (Université de Glamorgan)
  • David Caplan (Ohio State University)
  • Antoine Cazé (Université d’Orléans)
  • Jacques Darras (Université de Picardie-Jules Verne, Université de Paris VII)
  • Dirk de Geest (KUL)
  • Fabrice Leroy (Université de Louisiane)
  • Steve McCaffery (State University of New York, Buffalo)
  • Peter Nicholls (New York University)
  • Andrew Norris (ISTI, Bruxelles)
  • Marjorie Perloff (Stanford University)
  • Jack Post (Université de Maastricht)
  • Jean-Michel Rabaté (Université de Pennsylvanie)
  • Adelaide Russo (Louisiana State University)
  • Elena Ungeheuer (Robert-Schumann-Hochschule Düsseldorf /Université de Bonn)
  • Laurent van Eynde (Université Saint Louis, Bruxelles)

ISSN électronique: 1784-8180

Partager surShare on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someone