Mai 2016: Parution de l’ouvrage « Justice ou précipitation, l’accélération du temps dans les tribunaux », de Frédéric Schoenaers (CRIS), David Delvaux (CRIS), Benoit Bastard (CNRS) et Christian Mouhanna (CNRS)

La justice conserve l’image surannée d’une institution marquée par les délais et les retards. Or, dans la pratique, les tribunaux sont désormais soumis à des impératifs de rapidité. Encouragé tant par le public, qui exige des réponses immédiates, que par les autorités judiciaires, soucieuses d’améliorer leur image, ce mouvement d’accélération s’accompagne du déploiement d’outils de gestion et de contrôle qui pèsent sur les magistrats et les fonctionnaires.

L’accélération du temps judiciaire permet de « gagner du temps » sur les affaires courantes qui submergent les juridictions, mais elle rend plus exigeante la coordination entre les acteurs et empêche de prendre du recul sur les dossiers.

[…] Pour lire la suite, lien vers la page de l’éditeur consacrée à l’ouvrage, ici.


18 mars 2016: Richard Freeman – workshop « Thinking about doing: concepts of action in public policiy and organisation »

Le Professeur Richard Freeman recevra les insignes de Docteur Honoris Causa de l’ULg le 19 mars 2016. A cette occasion, Richard Freeman vous propose de participer à un workshop intitulé « Thinking about doing: concepts of action in public policy and organisation », qui aura lieu le vendredi 18 mars, de 16h à 18h (salle à déterminer).
Le workshop se déroulera en anglais et débutera par une brève présentation de Richard Freeman, qui vous introduira à quelques façons de penser l’action; notamment en termes de travail, de pratiques et de performance (work, practices and drama). La suite du workshop sera consacrée à une discussion de vos recherches dans ces termes, soit en petits groupes soit au cours d’un discussion collective, en fonction du nombre de participants. Le workshop s’adresse donc tout particulièrement aux jeunes chercheurs, chercheuses, doctorants et doctorantes, qui seraient prêt(e)s et intéressé(e)s de discuter leur travail dans les termes mentionnés ci-dessus. Il va de soi, cependant, que tous les membres de la faculté sont les bienvenus pour participer à cette discussion qui se veut enrichissante pour tous, au-delà des approches différentes dans lesquelles nous inscrivons notre travail.

Confirmer votre participation : sophie.thunus @ulg.ac.be


Journée d’échange consacrée au théâtre en prison

Le Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques de l’Université de Liège, avec le soutien du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie de la Commission Européenne, organise une journée d’échanges dans le cadre du partenariat éducatif Grundtvig « Breaking Limits » regroupant Teatro Nucleo (Ferrara/Italie), Alarm Theater (Bielefeld/Allemagne), Ures Ter (Pecs/Hongrie), Teatro Del Norte (Oviedo/Espagne) et le bureau de probation de Bafra (Turquie). Elle se tiendra le 9 juin 2015. Pour plus d’informations, cliquez ici. Personne de contact: Salim Megherbi.


Défense de thèse de Sophie Thunus

Mademoiselle Sophie THUNUS a soutenu publiquement une thèse intitulée :

« THE SYSTEM FOR ADDRESSING PERSONAL PROBLEMS
From Medicalisation to Socialisation :
Shifts in Belgian Mental Health and Psychiatric Institutions »

le lundi 20 avril 2015 à 10h00 au Séminaire 12, Bâtiment B31 – Place des Orateurs, 3 (Quartier Agora), Sart Tilman – 4000 Liège
en vue d’obtenir le grade de Docteur en Sciences Politiques et Sociales de l’Université de Liège.

La défense de thèse s’est déroulée en anglais.

Composition du jury de thèse : Frédéric Schoenaers (promoteur / ISHS-ULg), Steven Sturdy (University of Edimburgh), Didier Demazière (Science Po Paris), Richard Freeman (University of Edimburgh), Erhard Friedberg (Sciences Po Paris) et François Pichault (HEC-ULg).


Conférence: Partenariats entre services publics de l’emploi et opérateurs privés

Dans le cadre des cours-conférences de l’Académie Royale, Céline Remy donnera une conférence intitulée « Partenariats entre services publics de l’emploi et opérateurs privés. Une question de confiance? ». La présentation se déroulera le 13 mai à 17h à Namur. Pour plus d’informations, cliquez ici.


 

Chaire Francqui: leçons du Professeur Pierre Desmarez

Dans la continuité de la séance inaugurale de la Chaire Francqui, le Professeur Pierre Desmarez dispensera quatre leçons sur le thème de la dynamique des marchés du travail,  auxquelles vous êtes cordialement invités. La prochaine séance, intitulée « Frontières et segments », se tiendra le mardi 24 mars prochain à 16h30 à l’auditoire de Tocqueville (B31).

Ce cycle de conférences se prolongera les mardis 21 avril, 5 mai et 12 mai 2015. Vous en trouverez le détail sur le document en annexe ainsi que sur la page suivante : http://www.ishs.ulg.ac.be/cms/c_2163796/fr/chaire-francqui-2014-2015-pierre-desmarez-ulb


 

Nicolas Jounin: conférence le 2 avril 2015

Le jeudi 2 avril 2015, à 14 heures, à l’Exèdre Dick Annegarn (B8), l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS) en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-ULg) aura le plaisir d’accueillir Monsieur Nicolas Jounin (sociologue et auteur du livre : Voyage de Classe. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers dans le cadre d’un cours-conférence.

Y seront abordés les enjeux méthodologiques et l’expérience atypique d’enquête menée par Nicolas Jounin.  La mise en débat sera assurée par Bruno Frère (ULg-ISHS), Marc Jacquemain (ULg-ISHS) et Marc Vanesse (ULg-Lemme).

Ce cours-conférence sera suivi d’un drink auquel vous êtes, toutes et tous cordialement invités, (moyennant inscription au préalable auprès de Mme Lodato eb.ca1472481519.glu@1472481519otado1472481519L.S1472481519  pour le 25 mars).