Séminaire doctoral en sociologie du travail, de l’emploi et de l’action collective organisée »

Nous proposons de relancer un programme de séminaire doctoral susceptible d’intéresser les doctorant.e.s conduisant des travaux en lien – proche ou indirect – avec des problématiques interrogées par la sociologie du travail, de l’emploi et de l’action collective organisée. Plus d’informations (programme, horaire, etc.) sur cette page : https://www.edtss.be/?p=1714

Conférence finale « Justice and Management »
(Programme de recherche BRAIN-be)

Un événement co-organisé par l’Université d’Anvers, l’Institut National de Criminalistique et de Criminologie et l’Université de Liège, en collaboration avec Belspo, le Centre d’études sur la police CEP et le Centre for Policing and Security CPS

Le consortium JAM – Justice And Management a le plaisir de vous convier à sa Conférence finale qui se tiendra le 23 mars 2018 à la Maison des parlementaires à Bruxelles.

Pour plus d’informations, cliquez ici


 

Entre recherche académique et recherche-intervention

Séminaire CRIS/LENTIC – Vendredi 8 décembre 2017 (9h-12h)

L’objectif de ce séminaire est d’inviter les participants à s’interroger sur leur pratique de chercheur au-travers d’un échange d’expériences et de bonnes pratiques. La rencontre vise à dévoiler les particularités des terrains, démarches et postures de divers praticiens de la recherche en sciences sociales et de mettre en relief plusieurs façons de faire de la recherche. Au-travers de témoignages, de récits empiriques et de réflexions méthodologiques proposés par des chercheurs du CRIS et du LENTIC, nous appréhenderons les différences et les ressemblances entre recherche dite « académique » et recherche dite « intervention ».

Pour plus d’informations cliquez ici


 

Knowledge, Organisations, and Policy Seminar

Un séminaire de deux jours destiné aux chercheurs en sciences sociales, décideurs politiques et professionnels de terrain est organisé par l’École de Sciences Politiques et Sociales de l’Université d’Édimbourg, ainsi que par l’Institut de Recherche en Sciences Sociales de l’Université de Liège.

Pour plus d’informations, cliquez ici


 

Parution de l’ouvrage « Des partenariats publics privés pour l’insertion des demandeurs d’emploi : une question de confiance ? », de Céline Remy

Ce livre invite à regarder les coulisses de l’activation des demandeurs d’emploi à travers le prisme des partenariats publics-privés dans le champ de l’emploi dont le but principal est la réinsertion socioprofessionnelle des chômeurs. Il porte sur les collaborations établies entre services publics de l’emploi et opérateurs privés. Un modèle original d’analyse de la relation partenariale fondé sur l’articulation de la théorie de la justification, de la sociologie de la confiance et de la théorie de la capacitation, où la confiance apparaît comme un outil d’analyse de la relation y est proposé. L’objectif est de comprendre le fonctionnement de ces partenariats en termes de processus d’autonomisation et de capacitation. Les agents des services partenariats de trois services publics de l’emploi belges et suisses ont été accompagnés dans leur travail quotidien et interviewés, ainsi que les opérateurs privés afin de décoder la manière dont ils vivent ces collaborations.


 

« Les mots de la Justice » : un ouvrage collectif avec des contributions de plusieurs chercheurs du CRIS

Il y a  de nombreuses raisons de s’intéresser à la justice et à son univers ; on peut le faire par le prisme de l’histoire, du droit, de la sociologie, de la criminologie, de l’art ou encore de l’architecture.

Cet ouvrage invite dès lors à découvrir les arcanes du monde de la justice au fil d’une sélection de mots. Des mots qui racontent les fondements et les principes qui sous-tendent cette institution, ses acteurs, les parcours et procédures qui la constituent, les actes – crimes et délits – qu’elle sanctionne – et comment –, ses temps forts et ses réformes ainsi que ses multiples représentations.

En privilégiant un langage et une structure accessibles à tous, ce livre adopte une démarche citoyenne qui propose des éléments de réponse aux nombreuses questions nées de notre confrontation quotidienne à la justice. Un soin tout particulier a été accordé au choix des illustrations destinées à entrer en dialogue avec les textes. Objets, témoignages, photos, dessins, plans illustrent les liens entre la justice et la société. (Source: http://www.editionsmardaga.com/)

Pour en savoir plus et commander l’ouvrage: http://www.editionsmardaga.com/Les-mots-de-la-justice


 

Séminaire « Transformations du marché du travail et dispositifs d’intermédiation »

Le 30 septembre 2016

Le marché du travail connaît actuellement de nombreuses évolutions, dont témoigne l’émergence de dispositifs comme Uber, Airbnb, Deliveroo, etc. Par ailleurs, des projets de réforme sont à l’étude, visant à instaurer davantage de flexibilité. Enfin, des débats anciens ressurgissent autour de l’inconditionnalité des droits sociaux, avec la résurgence du thème de l’allocation universelle pour tous.
Quoi qu’il en soit, les modes actuels de régulation et d’intermédiation sur le marché du travail sont de plus en plus interrogés. Après cinq ans de recherche (Projet ARC), trois centres de recherche de l’Université de Liège – ValoRH, LENTIC et CRIS – ont décidé d’organiser un séminaire thématique sur les transformations de la fonction d’intermédiation dans un tel contexte.

Vendredi 30 septembre de 9h à 17h à l’Université de Liège (Château de Colonster, Allée des Erables)

Pour plus d’informations, cliquez ici


 

Parution de l’ouvrage « Justice ou précipitation, l’accélération du temps dans les tribunaux », de Frédéric Schoenaers (CRIS), David Delvaux (CRIS), Benoit Bastard (CNRS) et Christian Mouhanna (CNRS)

Mai 2016

La justice conserve l’image surannée d’une institution marquée par les délais et les retards. Or, dans la pratique, les tribunaux sont désormais soumis à des impératifs de rapidité. Encouragé tant par le public, qui exige des réponses immédiates, que par les autorités judiciaires, soucieuses d’améliorer leur image, ce mouvement d’accélération s’accompagne du déploiement d’outils de gestion et de contrôle qui pèsent sur les magistrats et les fonctionnaires.

L’accélération du temps judiciaire permet de « gagner du temps » sur les affaires courantes qui submergent les juridictions, mais elle rend plus exigeante la coordination entre les acteurs et empêche de prendre du recul sur les dossiers.

[…] Pour lire la suite, lien vers la page de l’éditeur consacrée à l’ouvrage, ici.


 

Richard Freeman – workshop « Thinking about doing: concepts of action in public policiy and organisation »

Le 18 mars 2016

Le Professeur Richard Freeman recevra les insignes de Docteur Honoris Causa de l’ULg le 19 mars 2016. A cette occasion, Richard Freeman vous propose de participer à un workshop intitulé « Thinking about doing: concepts of action in public policy and organisation »

Pour plus d’informations, cliquez ici


 

Journée d’échange consacrée au théâtre en prison

Le Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques de l’Université de Liège, avec le soutien du Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie de la Commission Européenne, organise une journée d’échanges dans le cadre du partenariat éducatif Grundtvig « Breaking Limits » regroupant Teatro Nucleo (Ferrara/Italie), Alarm Theater (Bielefeld/Allemagne), Ures Ter (Pecs/Hongrie), Teatro Del Norte (Oviedo/Espagne) et le bureau de probation de Bafra (Turquie). Elle se tiendra le 9 juin 2015. Pour plus d’informations, cliquez ici. Personne de contact: Salim Megherbi.


 

Conférence: Partenariats entre services publics de l’emploi et opérateurs privés

Dans le cadre des cours-conférences de l’Académie Royale, Céline Remy donnera une conférence intitulée « Partenariats entre services publics de l’emploi et opérateurs privés. Une question de confiance? ». La présentation se déroulera le 13 mai à 17h à Namur. Pour plus d’informations, cliquez ici.


 

Chaire Francqui: leçons du Professeur Pierre Desmarez

Dans la continuité de la séance inaugurale de la Chaire Francqui, le Professeur Pierre Desmarez dispensera quatre leçons sur le thème de la dynamique des marchés du travail,  auxquelles vous êtes cordialement invités. La prochaine séance, intitulée « Frontières et segments », se tiendra le mardi 24 mars prochain à 16h30 à l’auditoire de Tocqueville (B31).

Ce cycle de conférences se prolongera les mardis 21 avril, 5 mai et 12 mai 2015. Vous en trouverez le détail sur le document en annexe ainsi que sur la page suivante : http://www.ishs.ulg.ac.be/cms/c_2163796/fr/chaire-francqui-2014-2015-pierre-desmarez-ulb


 

Conférence « Voyage de Classe »

Le jeudi 2 avril 2015, à 14 heures, à l’Exèdre Dick Annegarn (B8), l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (ISHS) en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme (MSH-ULg) aura le plaisir d’accueillir Monsieur Nicolas Jounin (sociologue et auteur du livre : Voyage de Classe. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers dans le cadre d’un cours-conférence.

Y seront abordés les enjeux méthodologiques et l’expérience atypique d’enquête menée par Nicolas Jounin.  La mise en débat sera assurée par Bruno Frère (ULg-ISHS), Marc Jacquemain (ULg-ISHS) et Marc Vanesse (ULg-Lemme).

Ce cours-conférence sera suivi d’un drink auquel vous êtes, toutes et tous cordialement invités, (moyennant inscription au préalable auprès de Mme Lodato eb.ca1558269495.glu@1558269495otado1558269495L.S1558269495  pour le 25 mars).