2019

Foire de Libramont 24-27 Juillet 2019

Les différentes équipes du projet sont présentes sur la foire pour présenter les résultats du projet.


Foire d’Ettelbrück 2019


Démonstration d’herbomètres connectés le 12/4/2019 chez F. Joye, ferme pilote du projet

Ce 12 avril s’est déroulé une démonstration d’herbomètres connectés à la suite de laquelle l’impact de la proportion d’herbe dans la ration des vaches laitières a été discuté. Après une courte présentation du projet Life Dairyclim, 2 groupes de participants ont été constitués et ont eu l’occasion de voir comment utiliser les herbomètres connectés. Après les mesures en prairie, nous sommes retournés au local aménagé pour l’occasion pour une discussion sur les différents points abordés au cours de la journée.

Télécharger la présentation


Journée multidisciplinaire au CTA le 25/04/2019

Au Centre des technologies Agronomiques a eu lieu ce jeudi la journée multidisciplinaire. Au cours de cette journée,le CTA a accueilli plus de 200 étudiants et leurs accompagnateurs. Neuf ateliers ont été organisés dont un atelier où nous avons expliqué les objectifs du projet, l’intérêt de la sauvegarde des prairies permanentes et les possibilités d’amélioration du pâturage. Nous avons ensuite fait une démonstration des herbomètres connectés.

Télécharger la présentation


« Ardenne en transition » le 17/3/2019

Poster présenté aux Journées Fermes ouvertes organisées le 24 et 25 novembre chez Marc Grandjean et présentation des résultats :


2018

Foire d’Ettelbruck

Notre partenaire Luxembourgeois Convis était présent à la Foire agricole d’Ettelbruck. Ils ont informé les visiteurs sur les résultats du projet et les possibilités de réduire l’empreinte carbone des productions laitières.


Journée Fermes Ouvertes

Les journées Fermes Ouvertes se sont déroulées le 23 et 24 juin 2018. Plus de 1000 visiteurs sont venus participer aux nombreux ateliers organisés à cette occasion. L’opportunité aussi de parler du projet.

Voir l’article


Dans le cadre du projet, notre partenaire Dumoulin a organisé 2 journées portes-ouvertes le 14 et 15 juin 2018 avec présentation de la gamme d’aliments pour bétail Euroclim, développée notamment grâce aux avancées du projet Life-Dairyclim.


Le CTA (le Centre des Technologies Agronomiques) a eu l’honneur d’accueillir le ministre wallon de l’agriculture Collin ce vendredi 1er juin 2018. Une occasion de présenter les différentes activités, projets ainsi que les différentes ASBL présentes au Centre. L’occasion aussi pour le Projet Life Dairyclim de lui remettre le rapport sur l’évolution des surfaces dédiées aux prairies en Wallonie, au Luxembourg et au Danemark. La version en Français du rapport est disponible sur le site.


Réunion annuelle

La réunion annuelle du projet Life Dairyclim a eu lieu du 16 au 19 mai au Danemark. L’occasion de visiter 2 fermes pilotes danoises très différentes: l’une bio pratiquant le pâturage et l’autre conventionnelle. Dans les 2 cas, la traite est robotisée. Durant ce séjour, les menbres du consortium se sont réunis. L’occasion de faire le point sur les avancées du projet.

 


Visite de terrain au Centre des Technologies Agronomiques (CTA) de Strée – Modave

Ce 26 avril, le Centre des Technologies Agronomiques (CTA) de Strée – Modave a organisé une journée de visite de terrain à l’attention des étudiants des écoles d’agronomie. Plus de 120 étudiants venant de Gembloux AgroBio-Tech, des Hautes Ecoles des Provinces de Namur et de Liège, de la Haute Ecole Charlemagne, de l’IPEA de la Reid, de l’Agri- Saint Georges, ont pu découvrir la multiplicité des activités menées au CTA.
Lors de cette journée de visite, des spécialistes ont présenté sous forme d’ateliers interactifs diverses thématiques liées aux productions végétales et animales et à la protection de l’environnement. Parmi les différents ateliers proposés, un atelier présenté par l’équipe du projet Life Dairyclim axé sur la valorisation du pâturage et l’optimisation de la ration alimentaire des vaches afin de réduire les émissions de méthane des vaches et l’empreinte carbone du lait.


Présentation faite par Troels Kristensen à Billund (DK) en janvier 2018


Journée multidisciplinaire organisée au CTA de Strée ce 26 avril 2018.
142 étudiants de 6 écoles d’agronomie (cycle secondaire et supérieur) viendront visiter le centre. L’occasion de parler du projet Life Dairyclim ! Les premiers résultats ainsi que les mesures de méthane sur les vaches laitières seront présentés. Une démonstration sera faite de l’utilisation et de la valorisation d’un herbomètre connecté.


La Cellule d’Animation du Réseau wallon de Développement Rural a organisé la 5ème étape de la Route de l’Innovation chez Marc Grandjean à Bovigny. Une occasion de présenter le projet et les premiers résultats observés chez cet éleveur.


2017

Ce 12 décembre, des éleveurs ont fait le déplacement au Centre des Technologies Agronomiques de Strée pour l’après-midi vouée à l’alimentation durable de la vache laitière. Animée par Marie Manguette (SPW-DGARNE-Recheche et Développement), la rencontre a suscité quelques curiosités.
Les résultats du projet Dairyclim y ont été vivement présentés.


Ce poster a été présenté à la journée des chercheurs en Hautes écoles qui s’est tenue le 23/11/2017 à HUY



Au fil des visites, le projet attire toujours la curiosité


Evaluation de la valorisation alimentaire du troupeau.

Un mélange de matières fécales d’au minimum 10 animaux et pesant au minimum 1 kg a été passé au tamis bouse à 2 niveaux (grossiers et fin).

Pour une bonne valorisation de la ration, la proportion de fibres retrouvées dans les tamis ne doit pas dépasser 10% et 20% de l’échantillon dans le premier et deuxième tamis.


Ce week-end du 2 et 3 septembre 2017, notre partenaire Dumoulin était présent à la Foire Agricole de Battice. La Foire a accueilli 22 500 visiteurs.


Petit état des lieux en ferme pilote.


Nous étions présents sur la foire de Libramont du 28 au 31 juillet. Cette 83ème édition de la foire a réuni quelques 212 173 visiteurs. Le projet a été présenté sur le stand de notre partenaire Dumoulin et sur le stand de l’Université de Liège. Un poster présentait les méthodes de mesure du méthane émis par les vaches ainsi que les premiers résultats du projet.


Le projet a été présenté dans le cadre de la journée Fermes Ouvertes organisée au CTA de Strée ces 24 et 25 juin.

Nous avons eu l’occasion de répondre à une interview pour le Blog de la commune de Tinlot, dont voici la vidéo.


Le projet Life-Dairyclim sera présenté dans le cadre des Journées Fermes Ouvertes au Centre des Technologies Agronomiques de Strée.


Le projet Life dairyclim a été présenté lors de l’émission radio de la Première: la Semaine de l’Europe


Il est l’heure de la traite les filles! En route pour le prélèvement d’échantillons de lait afin d’évaluer le méthane.


Les résultats de l’enquête sur les pratiques de pâturage en Wallonie seront présentés ce 16 mars dans le cadre de la journée « Du neuf au pâturage » organisée à la HEPL- section agronomie de La Reid ».
PowerPoint disponible ici ou dans l’onglet « Littérature ».


Une nouvelle saison d’essais va débuter. Nous avons adapté notre système de mesure des gaz sur le Distributeur Automatique de Concentrés (DAC) en relation avec la pesée. Dès qu’une vache se présente au DAC, le système enregistre le CO2 et le CH4 émis ainsi que le poids et l’identification de la vache.


2016

Nous étions présents à la foire Agricole de Libramont cet été :


Nous étions présents à la Foire agricole d’Ettelbruck, le premier week-end de Juillet

 

A cette occasion, des flyers ont été édités : Pratiques de pâturage, perception et attentes des producteurs laitiers wallons


Nous étions présents à l’ « Innovation Fair » de la plateforme « Terra » à l’Agrobiotech de Gembloux le 20/5/2016.


Les premiers résultats de l’enquête ont été présentés  sur le stand « Feeding the Future » en présence du Ministre Marcourt.Voici la vidéo présentant les activités du stand et intégrant les résultats présentés sur ce stand :

terragrazing5.wmv---OneDrive


Un poster a été également édité à cette occasion.

Emission radio sur La Prem1ère dans le cadre de l’émission Question-clés
Faut-il mettre les vaches au régime pour limiter les gaz à effet de serre ?

(Questions-clés – La Prem1ère)


Article publié dans le 15e jour du mois (mars 2016) : Les vaches au régime, réduire les émissions de méthane des bovins, via le choix des aliments.