Nous traversons actuellement une situation de pandémie liée à l’infection par le virus Covid-19 qui nous impose des règles très strictes d‘hygiène afin de contrer la propagation du virus.

Dans ce contexte, le département d’Anatomie de l’Université de Liège, la faculté de Médecine de Liège et l’ensemble du corps médical remercient une fois encore les donateurs pour leur geste mais regrettent de ne pouvoir accepter les dons de corps jusqu’à nouvel ordre.

Comme pour d’autres maladies virales, les futurs donateurs ne seront pas tous testés pour le corona virus, leur statut viral ne pourra pas souvent être défini et le médecin constatant le décès sera dans l’impossibilité de se prononcer définitivement sur la présence du virus, or il est préconisé que les personnes décédées et potentiellement contaminées par le Covid-19 soient mises en bière immédiatement.

Pour ces raisons, les dons de corps ne sont donc plus acceptés jusqu’à ce que l’évolution de l’épidémie et celle des tests de dépistage permettent à nouveau de recevoir les corps en toute sécurité.

Nous sommes certains que cette décision sage sera comprise par tous les donateurs dont nous saluons le geste altruiste essentiel à la formation des futurs médecins et l’évolution des techniques thérapeutiques.

P.Bonnet

M. Radermecker