Johann Delcourt Assistant-Chercheur PDR (ULiège, FRS-FNRS)

Unité de Biologie du Comportement, Laboratoire d’Ethologie des Poissons et Amphibiens
Université de Liège, Institut de Zoologie, 22, Quai Van Beneden, 4020 Liège – Belgique

Tél : (+32) (0)4 366 50 79 – Fax : (+32) (0)4 366 51 13

Email: eb.eg1542217135eilU@1542217135truoc1542217135leD.n1542217135nahoJ1542217135

Description des recherches

Projet en cours (PDR) : L’intelligence collective comme processus coopératif au sein des bancs de poissons

Lors de l’établissement d’un consensus au sein d’un groupe animal, les individus doivent considérer et peser les informations personnelles (basées sur leur propre expérience passée) avec les informations sociales basées notamment sur les comportements et performances des autres individus, ce qu’on appelle l’information publique. Dans une perspective adaptative, ces consensus collectifs sont attendus être avantageux en moyenne pour chaque individu. De plus, atteindre un choix consensuel est souvent crucial pour maintenir la cohésion d’un groupe ; les individus qui font un choix différent peuvent se retrouver isolés, perdant tout avantage de la vie en groupe, augmentant notamment leurs risques de prédation.

Malgré des avancées indéniables, la question de l’intelligence collective (ou encore swarm intelligence) au sein des animaux sociaux reste encore assez ouverte. On parle d’intelligence collective sensu stricto lorsque : 1) les individus acquièrent indépendamment des informations ; 2) les informations sont combinées et traitées par interactions sociales ; et 3) un problème cognitif est résolu avec plus d’efficacité collectivement que si les individus tentent de le résoudre seuls. Ceci implique notamment qu’un groupe adoptant un consensus dans un contexte social n’est pas une condition suffisante pour démontrer qu’un processus d’intelligence collective est appliqué. Dans un système basé sur l’intelligence collective stricte, il n’y a pas un nombre restreint d’individus qui imposent leur choix, pas de structure de contrôle centralisée. L’ensemble de l’information nécessaire à la réalisation d’une tâche est distribuée parmi les individus du groupe, et aucun ne possède l’ensemble de l’information. Cette décentralisation permettrait à ce que l’acquisition d’information par individu soit moins couteuse (en terme d’énergie et de mémoire). Elle permettrait aussi une division du travail où chaque individu possédant une partie de l’information lui permet de réaliser une partie d’une tâche globale. Elle permettrait aussi d’être plus sécurisante qu’un système centralisé car la perte de l’individu ressource possédant la totalité de l’information implique la perte totale de celle-ci pour le reste du groupe.

L’objectif principal du projet est de s’attaquer à la question de l’intelligence collective sous un angle qui ne fait pas appel à un conflit motivationnel ou d’information mais bien à une coopération entre individus sociaux : l’usage et la mise en commun d’informations complémentaires. Pour cela, notre modèle de laboratoire est le zebrafish (Danio rerio, Cyprinidés), une espèce sociale bien connue adoptant des comportements de banc.

L’approche laboratoire est réalisée au sein de l’Unité de Biologie du Comportement (Pr Pascal Poncin, ULg), et l’approche théorique est réalisée en collaboration avec l’Unité d’Ecologie Sociale (Jean-Louis Deneubourg, Maître de Recherches FRS-FNRS, ULB).

 

2120

 

3120

 

 

4120

 

 

Mots clés

Comportements collectifs, videotracking, multi-tracking, fish tracking, banc de poissons, shoaling, auto-organisation, prises de décision collective, apprentissage social, vortex, éthométrie

Curriculum

2014-2018 Assistant- Chercheur PDR (ULiège – FRS-FNRS)
Depuis 2015 Maître de Conférences ULiège
2013-2014 Assistant Titulaire au Département de Biologie de l’Evolution et de l’Ecologie (BEE)(ULiège), rattaché à l’Unité de Biologie de l’évolution et Conservation
2009-2013 Chargé de recherches FRS-FNRS (ULg)
2008-2009 Collaborateur scientifique de l’Université de Liège
2008 Obtention du titre de Docteur en Sciences (ULiège)
2007-2008 Chercheur Boursier ULg (Réseau ULg) (ULiège)
2006 Obtention du titre de Maître d’Expérience (FELASA catégorie C)
2003-2007 Chercheur Boursier F.R.I.A. (ULiège)
2002-2003 “D.E.A en Sciences” (M. Sc. 2) Université de Liège, Belgique
2001-2002 “Licence en Sciences biologiques, orientation biologie animale.” (M.Sc.) Université de Liège, Belgique

Mémoires & Thèses

Delcourt J. 2008. Structure et ontogenèse des comportements de banc chez deux poissons Cichlidés : approche quantitative par l’utilisation du vidéotracking automatisé chez Oreochromis niloticus et Pelvicachromis pulcher.  [Thèse de Doctorat]. Liège, Belgique : Université de Liège, 333p.

Delcourt J. 2003. Approche expérimentale des comportements d’anti-prédation chez le tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) : détection et évaluation des risques de prédation par les juvéniles. [Mémoire de DEA]. Liège, Belgique: Université de Liège.

Delcourt J. 2002. Etude comparative du chant imitatif de deux espèces du genre Acrocephalus : le phragmite des joncs (A. schoenobaenus) et la rousserolle effarvatte (A. scirpaceus).  [Mémoire de licence]. Liège, Belgique : Université de Liège.

 

Expertise

Membre du comité scientifique du XIV European Congress of Ichthyology (2012, Liège, Belgique)

Jury pour la meilleure communication orale au XIV European Congress of Ichthyology (2012, Liège, Belgique)

Jury pour la meilleure communication orale catégorie « AFFISH award» au Benelux Congress of Zoology (2014, Liège, Belgique)

Conseiller scientifique occasionnel pour « Science & Avenir »

Membre du Groupe de contact FNRS « SWARM »

Reviewer :Behavior Research Methods” ; “Biological Letters” ; “Behavioural Brain Research” ; “Behavioural Processes” ; “Environmental Biology of Fishes” ; “Animal Behaviour” ; “Journal of Visualized Experiments” ; “PloS ONE” ; “Aquaculture Engineering” ; “Society & Animals” ; “Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences” ; “Journal of Insect Biology” ; “Mathematical Biosciences” ; “Computers and Electronics in agriculture” ; “Global Ecology and Conservation” ; “Ecological Indicators” ; “Environmental Science and Pollution research” ; “Scientific reports” ; “Biodiversity and Conservation”, …

 

Prix & Bourses

2016: Codétenteur du Second Prix QuarryLife Award BENELUX

2015: Prix Eduard van Beneden (Société Royal des Sciences de Liège)

2009-2010: Bourse EGIDE – Tournesol Hubert Curie.

2008: Lauréat du meilleur poster au 6th International Conference on Methods and Techniques in Behavioral Research, Maastricht, The Netherlands, 26-29 August 2008.

2007-2008: Lauréat d’une bourse René Comoth –Réseau ULg (Les Amis de l’Université de Liège).

2003-2007: Bourse de doctorat FRIA (Fonds National pour la Recherche dans l’Industrie et l’Agriculture).

Article de presse

Observer les poissons par vidéo (par Frédéric Moser, dans “Reflexions, Source de savoirs” ULg)

Publications

Les abstracts et textes intégraux (pdf) sont disponibles via ORBI
(Open Reposititory and Bibliography) de l’Université de Liège.

Enseignements

BIOL2033-1: Monitoring de la biodiversité et dynamique des populations – Co-titulaire (partie: Analyse de Viabilité de populations)

Cours de la Formation FELASA (catégories A, B et C) (Invité par la Faculté de Médecine Vétérinaire ULiège) (Legal Studies in Laboratory Animal Science accreditated by « le Service Public Fédéral Santé Publique » de Belgique):

– “Fish in laboratory and welfare” (Felasa catégories A, B et C)

– “Zebrafish in laboratory” (Felasa catégorie C)

 

Principales Collaborations

Unité d’Ecologie Sociale (USE) et CENOLI (Centre Interdisciplinaire des Phénomènes Non-Linéaires et des systèmes Complexes, Université Libre de Bruxelles) (C.Q. FRS-FNRS Jean-Louis Deneubourg)

CouzinLab de l’Université de Princeton (USA) (Dr I.D. Couzin) et CouzinLab du Max Planck Institute of Ornithology de l’Université de Konstanz (Allemagne) (Dr I.D. Couzin)

New Jersey Institute of Technology (USA) et le « SwarmLab » Rutgers University (USA) (Asst Pr Simon Garnier)

Department of Psychology, Wilfrid Laurier University (Asst Pr Noam Miller) (Ontario, Canada)

Department of Mathematical Sciences de l’Université d’Essex et Faculty of Engineering de l’Université de Bristol (Dr Nikolaï W. Bode) (GB)

PACA (Psychologie de l’apprentissage et de la cognition animale) (Dr André Ferrara) (Université de Liège)

Laboratoire d’Immunologie et Vaccinologie (Pr Alain Vanderplasschen), Université de Liège

Centre UMR ECOBIOP (Unité Mixte  de recherche Ecologie comportementale et Biologie des populations de poissons) INRA de Saint-Pée sur Nivelle (Université de Pau et des Pays de l’Adour), France (Dr Philippe Gaudin, Dr Agnès Bardonnet)

Laboratoire de Démographie des Poissons (Dr Michaël Ovidio)  (Université de Liège)

Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle (Pr. Eric Parmentier) (Université de Liège)

G.R.A.S.P. (Group for Research and Application in Statistical Physics) (Pr Nicolas Vandewalle, Université de liège)