Mathieu Denoël – Enseignement (Département BEE)

Ecologie comportementale (BIOL2213)

Le fil conducteur du cours tient en l’explication fonctionnelle de la manière dont réagissent les animaux dans des situations environnementales variées. Le cours expliquera ainsi comment les comportements contribuent à la survie et au succès reproducteur des individus et ainsi comment les différentes tactiques et stratégies observées ont pu être sélectionnées. Les notions d’optimalité et de maximalisation seront ainsi au centre des préoccupations. Après une introduction générale, les enseignements s’articulent autour de trois grands thèmes : l’exploitation des ressources, les systèmes de reproduction (sélection sexuelle, systèmes d’appariements, comportements reproducteurs alternatifs, compétition spermatique) et les interactions sociales.

Le cours se donne à l’automne et rentre dans le cursus des étudiants du Master en biologie des organismes et écologie (BOE) et du Master en Sciences psychologiques

Notes de cours et autres informations en ligne sur e-campus (étudiants inscrits)

Ecologie, Ethologie et conservation des amphibiens (zool0232)
Monitoring de la biodiversité et dynamique des populations (biol2033 : volet ‘amphibiens’)

Le cours ZOOL0232 consiste en une introduction à l’écologie, l’éthologie et la conservation des amphibiens. Il est à l’interface entre sciences fondamentales et appliquées : de la connaissance à la protection des espèces. Le cours zool0232 se décline entre (1) une présentation de la diversité des espèces d’amphibiens principalement des régions tempérées ; (2) une synthèse de leur particularités biologiques : cycle de vie, diversité intraspécifique (hétérochronie), habitat, régime alimentaire, comportement reproducteur, perception sensorielle ; (3) une analyse de leur statut et déclin en fonction des facteurs de risque (modification des habitats, polluants, espèces invasives, maladies émergentes) et des mesures de gestion associées.

Dans le cadre du cours BIOL0233, une présentation est donnée sur la conservation et la gestion des populations d’amphibiens en complément aux enseignements donnés par les autres titulaires.

Séminaires à l’automne.

Pour les étudiants du ZOOL0232 : Remise des rapports le lundi avant les vacances de noël. Evaluation basée sur la présentation d’une thématique spécifique en rapport avec la conservation des amphibiens (rapport écrit, présentation orale et discussion lors d’une table ronde avec les étudiants du cours).

Conseils pour la préparation du rapport : ecampus (étudiants inscrits).

Horaires des cours: se reporter à Celcat (étudiants inscrits)

Stages:

Voir les pages spécifiques pour le stage intégré d’éthométrie à Cologne et le stage d’écologie des eaux douces au Japon.

Programme du Master BOE : lien externe

Remerciements: aux étudiants qui, par leurs questions et commentaires, ont permis d’améliorer les cours.

Copyright: Les notes de cours ne peuvent être diffusées sur d’autres sites web mais peuvent être imprimées ou photocopiées dans le cadre du cours.