Mathieu Denoël – Enseignement

Ecologie comportementale (zool0213)
Ecophysiologie, Ethologie (biol0809: volet « étho »)

Le cours consiste en un approfondissement, dans une perspective d’écologie comportementale, des éléments généraux d’éthologie enseignés au premier cycle. Le fil conducteur du cours tient en l’explication fonctionnelle de la manière dont réagissent les animaux dans des situations environnementales variées. Le cours expliquera ainsi comment les comportements contribuent à la survie et au succès reproducteur des individus et ainsi comment les différentes tactiques et stratégies observées ont pu être sélectionnées. Les notions d’optimalité et de maximalisation seront ainsi au centre des préoccupations. Après une introduction générale, les enseignements s’articulent autour de trois grands thèmes : l’exploitation des ressources, les systèmes de reproduction (sélection sexuelle, systèmes d’appariements, comportements reproducteurs alternatifs, compétition spermatique) et les interactions sociales.

Le cours se donne entre septembre et novembre et rentre dans le cursus des étudiants du Master en biologie des organismes et écologie (BOE) et du Master en Sciences psychologiques

Notes de cours et autres informations en ligne sur e-campus (étudiants inscrits)

Pour le stage de Cologne, se reporter à la page web spécifique au stage.

Ethométrie (BIOL0853)

Le cours d’éthométrie vise à développer les connaissances pratiques relatives aux méthodes de mesure et d’analyse du comportement animal. Pour chacune de ces méthodes, l’enseignement théorique vise à en expliquer le fonctionnement, les avantages et les inconvénients, tant pour l’observation d’individus isolés que d’individus en groupe.

L’observation systématique du comportement est une activité qui concerne notamment le biologiste et le psychologue ; elle se réalise en milieu naturel ou en laboratoire.

Le cours permettra également à l’étudiant de prendre conscience des différentes sources de biais qui peuvent affecter la qualité des données récoltées dans le cadre de l’observation (biais liés à la construction de l’éthogramme, à l’observateur lui-même, à l’usage d’un équipement électronique de collectes des données, ou aux circonstances de l’observation elle-même). Les techniques statistiques permettant d’évaluer la fiabilité des mesures seront abordées (usage de R pour les tests de fidélité inter-observateurs par exemple).
Enfin, l’apport des techniques modernes d’études des comportements (vidéo-tracking, radio-tracking, télémétrie RFID,) sera abordé dans différents groupes (poissons, amphibiens, rongeurs, primates non humains).

Ethologie et conservation des amphibiens (zool0232)
Monitoring de la biodiversité et dynamique des populations (biol2033 : volet ‘amphibiens’)

Le cours ZOOL0232 consiste en une introduction à l’écologie, l’éthologie et la conservation des amphibiens. Il est à l’interface entre sciences fondamentales et appliquées : de la connaissance à la protection des espèces. Le cours zool0232 se décline entre (1) une présentation de la diversité des espèces d’amphibiens principalement des régions tempérées ; (2) une synthèse de leur particularités biologiques : cycle de vie, diversité intraspécifique (hétérochronie), habitat, régime alimentaire, comportement reproducteur, perception sensorielle ; (3) une analyse de leur statut et déclin en fonction des facteurs de risque (modification des habitats, polluants, espèces invasives, maladies émergentes) et des mesures de gestion associées ; et (4) une discussion sur les protocoles d’éthique.

Dans le cadre du cours BIOL0233, une présentation est donnée sur la conservation et la gestion des populations d’amphibiens en complément aux enseignements donnés par les autres titulaires.

Séminaires en octobre et/ou novembre.

Pour les étudiants du ZOOL0232 : Remise des rapports avant les vacances de noël. Travaux pratiques (en principe une journée sur le terrain, au Pays de Herve) vers le mois d’avril (les étudiants à l’étranger dans le cadre de leur mémoire peuvent en être dispensés). Evaluation basée sur la présentation d’une thématique spécifique en rapport avec la conservation des amphibiens (rapport écrit, présentation orale et discussion lors d’une table ronde avec les étudiants du cours).

Conseils pour la préparation du rapport : ecampus (étudiants inscrits).

 

Remerciements: aux étudiants qui, par leurs questions et commentaires, ont permis d’améliorer le cours.

Copyright: Les notes de cours ne peuvent être diffusées sur d’autres sites web mais peuvent être imprimées ou photocopiées dans le cadre du cours.