Stage d’Ethologie – Cologne

Un Stage au zoo de Cologne est organisé, en début d’année académique, dans le cadre du cours « Stage intégré d’éthométrie » (SSTG0053-1) à destination des étudiants du Master de Biologie des Organismes et Ecologie (BOE, bloc 2).

Les inscriptions au stage sont nécessaires au plus tôt (possibilité dès le début du Q2 du bloc 1)  pour s’assurer de la disponibilité. Les inscriptions au bloc 2 et au cours via myuliege doivent aussi être faites le plus tôt possible à la rentrée.

L’objectif du stage est de mettre en pratique différentes méthodes d’observations comportementales. Chaque groupe, typiquement de deux ou trois étudiants, choisi une espèce modèle présente au zoo, définit son répertoire comportemental, s’habitue à reconnaître chaque animal individuellement et quantifie les comportements au travers d’observations standardisées (méthodes par scan et focale). Il réalise ainsi des budgets d’activité et/ou des matrices d’interaction sociale mais met également en avant d’éventuels effets « observateurs ». Enfin, chaque groupe intègre et discute ses observations en fonction de la littérature. Le stage permet ainsi de se confronter à différents aspects communs à toutes recherches scientifiques et plus particulièrement à l’éthologie.

Des informations pratiques détaillées sont disponibles sur e-campus (accès réservé aux étudiants inscrits à l’université et au cours; elles sont données à l’avance sur la page relative au cours d’écologie comportementale du bloc 1). Une séance d’information complémentaire est également donnée à la rentrée selon les possibilités.

Lieu : Zoo de Cologne (Allemagne) – ouverture : 9-18h.

Logement : à l’hôtel en chambres communes.

Restauration : Le matin, en principe à l’hôtel, le soir par exemple au restaurant.

Programme habituel : 1er jour: prise de connaissance de l’espèce choisie et de ses comportements, préparation des grilles d’observations, observations comportementales. Le deuxième jour vise au recueil d’observations et le 3ème jour à des observations complémentaires au matin (facultatif, fin du stage). Le prochain stage est actuellement prévu la fin de la dernière semaine de septembre.

Réservation : participation aux frais du stage à régler au plus tôt (voir infos données lors du bloc 1). Le nombre de place est limité. Des inscriptions tardives pourraient être acceptées sous réserve de disponibilités (le stage risque d’être rapidement complet). Le premier lot de réservation est fait vers mars précédent le stage. Une fiche d’inscription, fournie aux étudiants du bloc 1 et disponible sur demande par email est disponible sur ecampus dès février. Une confirmation sera alors fournie aux étudiants sur la disponibilité, après quoi le le paiement pourra être réglé à l’université (avec copie de la preuve de paiement aux encadrants). Seuls les étudiants ayant reçu une confirmation et ayant ensuite communiqués la preuve de paiement seront inscrits.

Transport : non compris. Pour les étudiants venant en voiture, l’accès à une partie de la ville de Cologne (y compris le secteur du zoo et de l’auberge) nécessite une vignette à coller sur le pare-brise. Cologne est desservi par le Thalys et l’ICE. Prévoyez une arrivée à la gare au moins 30 minutes avant l’heure du rendez-vous.

Matériel individuel à prendre: un bloc de feuilles de papier (avec un support plastique) et/ou un carnet de note ligné ou quadrillé, une règle, des portes-mines, un chronomètre ou équivalent (smartphone etc), des vêtements adaptés à la météo imprévisible du mois d’octobre… (gants, écharpe, bonnet et gros pull ne seront pas un luxe pour ceux observant des animaux dans les enclos extérieurs; il fait par contre chaud à l’intérieur de certains bâtiments « tropicaux »). Un dictionnaire allemand-français est utile. Un appareil photo est adéquat pour identifier les animaux suivis individuellement ou pour représenter les comportements observés ainsi que leur enclos. Des jumelles et un enregistreur vocal peuvent être utiles. En cas de pluie, un parapluie est plus que nécessaire (ainsi que des protections étanches pour votre matériel et feuilles de notes).

Exemples d’espèces présentes au zoo :

Les observations se faisant uniquement en groupes, il est nécessaire d’établir ceux-ci avant le stage ainsi que l’espèce modèle choisie. Ces informations sont à communiquer pour la rentrée académique et peuvent être remise dès la confirmation d’inscription. Les attributions se feront dans l’ordre des communications reçues.  Il est également utile de prévoir une deuxième espèce si la première ne peut être observée (enclos fermé au public, nettoyage, mauvais temps). Il y aura un seul groupe par enclos.

Espèces suggérées pour des groupes de deux ou trois étudiants :

Bonobos (Pan paniscus), gorilles (Gorilla gorilla), orang-outan (Pongo pygmaeus), macaques à queue de lion (Macaca silenus)*, alouattes (Alouatta seniculus), sapajous (Cebus xanthosternos)*, babouins hamadryas (Papo hamadryas)*, varis noir et blanc (Varieca variegata), éléphants d’Asie (Elephas maximus)*, suricates (Suricata suricatta)*, loutres cendrées (Aonyx cynereus), manchots d’Humboldt (Spheniscus humboldti)*

* Espèces présentes entièrement et/ou régulièrement en extérieur (et/ou observables depuis l’extérieur).

Notes de cours et supports additionnels : voir ecampus (accès aux étudiants inscrits).

Biblio conceptuelle et spécifique : recherches personnelles sur internet (par exemple via SCOPUS : accès intranet; hors ULiege via VPN).

Rapport : titre, auteurs, résumé, introduction (présentation de l’espèce et de ses caractéristiques en lien avec l’étude projetée), matériel et méthodes, résultats (en deux parties: principalement ceux sur le modèle étudié et ensuite un volet court sur l’ « effet observateur »), discussion (en deux parties: étude du modèle et ensuite comparaison courte de méthodes éthométriques / effet observateurs) et références bibliographiques (suffisamment). Un seul rapport par groupe mais un relevé des tâches individuelles est à fournir en annexe.

A transmettre avant le 15 décembre à M. Denoël sur support papier et en version informatique aux deux encadrants (rapport en pdf , références comprises en pdf + annexes = feuilles d’observations en un seul fichier pdf (scan par exemple) soit en fichier zip soit en indiquant le lien wetransfer dans un email.

Les instructions détaillées pour le rapport sont sur ecampus.

Crise sanitaire : Le stage est actuellement prévu sur 3 jours (2 nuitées) en 2021 mais pourrait être adapté. Les étudiants devront se conformer aux règles de sécurité, y compris en lien avec les mesures de la crise actuelle.

Encadrants lors du stage : M. Denoël (coordinateur) et F. Brotcorne

Remerciements : ce stage est réalisé avec le support du Zoo de Cologne (Alexander Sliwa).