Stage d’Ethologie – Cologne

Un Stage au zoo de Cologne est organisé, en octobre, dans le cadre du cours « Stage intégré d’éthométrie » (SSTG0053-1) à destination des étudiants du Master de Biologie des Organismes et Ecologie (BOE, bloc 2). Les étudiants arrivant à l’ULiege directement au bloc 2 doivent prendre, parmi les cours à option, les cours d’Ethométrie BIOL0853) et d’écologie comportementale (ZOOL0213, en remplacement du volet « éthologie » du cours BIOL0809) (BOE, bloc 1).  Les étudiants du Master en Psychologie qui suivent en même temps les cours de Primatologie (BIOL1064) et d’Ecologie comportementale (ZOOL0213) pourraient aussi participer au stage selon les disponibilités.

Les inscriptions au stage sont nécessaires dès la rentrée académique en septembre. Les inscriptions aux master doivent aussi être faites le plus tôt possible.

L’objectif du stage est de mettre en pratique différentes méthodes d’observations comportementales. Chaque groupe de deux ou trois étudiants choisi une espèce modèle présente au zoo, définit son répertoire comportemental, s’habitue à reconnaître chaque animal individuellement et quantifie les comportements au travers d’observations standardisées (méthodes par scan et focale). Il réalise ainsi des budgets d’activité et/ou des matrices d’interaction sociale et peut comparer différentes méthodes mais également mettre en avant d’éventuels effets « observateurs ». Enfin, chaque groupe intègre et discute ses observations en fonction de la littérature. Le stage permet ainsi de se confronter à différents aspects communs à toutes recherches scientifiques et plus particulièrement à l’éthologie.

Des informations pratiques détaillées sont disponibles sur e-campus (accès réservé aux étudiants inscrits à l’université et au cours). Une séance d’information complémentaire est également donnée à la rentrée (par exemple lors de la journée d’accueil ou 1er cours).

Lieu : Zoo de Cologne (Allemagne) – ouverture : 9-18h.

Logement : En général, à une auberge de jeunesse à Cologne (Köln), en chambres communes  (3 à 6 lits)

Restauration : Le matin, à l’auberge, le soir à l’auberge ou au restaurant selon les jours.

Programme habituel : 1ers jours: visite du zoo et passage devant les espèces étudiées, introduction au stage, prise de connaissance de l’espèce choisie et de ses comportements, préparation des grilles d’observations, observations comportementales. Le dernier jour (dimanche) vise au recueil d’observations complémentaires au matin (facultatif, fin du stage).

Réservation : participation aux frais du stage à régler dès le début d’année, en septembre, au plus près de la rentrée académique pour assurer un logement commun et bon marché à chacun. Des inscriptions tardives (uniquement en septembre) pourraient être acceptées selon disponibilité mais les prix peuvent augmenter et le nombre de places disponibles très vite diminuer. Une première série de réservations a été réalisée. Une fiche d’inscription devra être remplie dès la journée d’accueil.

Transport : non compris. Pour les étudiants venant en voiture, l’accès à une partie de la ville de Cologne (y compris le secteur du zoo et de l’auberge) nécessite une vignette à coller sur le pare-brise. Cologne est desservi par le Thalys et l’ICE. Prévoyez une arrivée à la gare au moins 30 minutes avant l’heure du rendez-vous.

Matériel individuel à prendre: un bloc de feuilles de papier (avec un support plastique) et/ou un carnet de note ligné ou quadrillé, une règle, des portes-mines, un chronomètre ou équivalent (smartphone etc), des vêtements adaptés à la météo du mois d’octobre… (gants, écharpe, bonnet et gros pull ne seront pas un luxe pour ceux observant des animaux dans les enclos extérieurs; il fait par contre chaud à l’intérieur de certains bâtiments « tropicaux »). Un dictionnaire allemand-français est utile. Un appareil photo est adéquat pour identifier les animaux suivis individuellement ou pour représenter les comportements observés ainsi que leur enclos. Des jumelles et un enregistreur vocal peuvent être utiles. En cas de pluie, un parapluie est plus que nécessaire (ainsi que des protections étanches pour votre matériel et feuilles de notes).

Exemples d’espèces présentes au zoo :

Les observations se faisant le plus souvent en groupes, il est nécessaire d’établir ceux-ci avant le stage. D’autre part, l’espèce modèle doit être choisie deux semaines avant le stage afin de préparer la documentation sur celle-ci et de vérifier sa disponibilité auprès de l’encadrant.  Il est également utile de prévoir une deuxième espèce si la première ne peut être observée (enclos fermé au public, nettoyage, mauvais temps). Il y aura un seul groupe par enclos. En cas de très mauvais temps, le choix d’une espèce en enclos intérieur peut être préférable.

Espèces suggérées pour des groupes de trois étudiants :

Bonobos (Pan paniscus), gorilles (Gorilla gorilla), orang-outan (Pongo pygmaeus), macaques à queue de lion (Macaca silenus), alouattes (Alouatta seniculus), sapajous (Cebus xanthosternos), babouins hamadryas (Papo hamadryas), varis noir et blanc (Varieca variegata), éléphants d’Asie (Elephas maximus), suricates (Suricata suricatta), loutres cendrées (Aonyx cynereus), manchots d’Humboldt (Spheniscus humboldti)

Notes de cours et supports additionnels : voir ecampus (accès aux étudiants inscrits).

Biblio conceptuelle et spécifique : recherches personnelles sur internet (par exemple via SCOPUS : accès intranet; hors ULiege via VPN).

Rapport : titre, auteurs, résumé, introduction (présentation de l’espèce et de ses caractéristiques en lien avec l’étude projetée), matériel et méthodes, résultats (en deux parties: étude du modèle et ensuite comparaison de méthodes éthométriques), discussion (en deux parties: étude du modèle et ensuite comparaison de méthodes éthométriques) et références bibliographiques (suffisamment). Un seul rapport par groupe mais un relevé des tâches individuelles est à fournir en annexe.

A remettre avant le 15 décembre à M. Denoël sur support papier + pdf (références comprises en pdf + annexes = feuilles d’observations en un seul fichier pdf (scan par exemple) sur support type CD/DVD).

Encadrants lors du stage : M. Denoël (coordinateur), F. Brotcorne et J. Delcourt

Secrétariat : Valérie Beaupain, Institut de Zoologie: eb.eg1566232074eilu@1566232074niapu1566232074aeB.e1566232074irela1566232074V1566232074, téléphone: 04.366.50.81.

Remarque: Ce stage initialement au bloc 1 est dorénavant au bloc 2 suite à lacréation du module d’Ethologie en 2018-2019. Des modifications du programme sont possible selon le nombre d’étudiants inscrits.

Remerciements : ce stage est réalisé avec le support du Zoo de Cologne et celui de J.C. Plumier.