Primatology Research Group

Team leader: Brotcorne Fany
Founder: Marie-Claude Huynen
Email: eb.eg1568813172eilu@1568813172enroc1568813172torbf1568813172
Phone: +32 4 366 51 12

 

 

Primatology Research Group

Overview and History

The Primatology Research Group (PRG) is mostly interested in questions of eco-ethology and socio-ecology of primates in natural environments. Initially principally focused on mechanisms of habitat use (feeding ecology, bird nest predation, seed dispersal and evolution of home ranges), the researches of the PRG are now dedicating a growing importance to the study of primate populations’ behaviour in disturbed habitats, even human-dominated environments.

Habitat modifications, often more or less directly related to anthropic pressures, are most often threatening the survival of animal and vegetal species, and notably non-human primates. If some species demonstrate certain flexibility, others are less adaptable and therefore more fragile. The systematic evaluation of species adaptability and/or fragility when confronted to modifications of their environment is crucial for designing efficient and suitable measures of protection and conservation.

Through the study of primate behavioural ecology, the PRG is therefore increasingly interested in their conservation and in particular to the arguments underlining their importance: for instance, the seed dispersal role of non-human primates in maintenance and regeneration of forest habitats. A second theme of importance focuses on the ecological and behavioural dynamics characterizing non-human primate populations living in anthropogenic habitats, especially in Asia. In this framework, we are also developing applied research projects to help managing populations experiencing growing conflict with humans, and we are monitoring the effectiveness and potential impacts of the implemented management strategies.

The PRG researches concentrated until now on numerous species, from « great apes » (apes et « lesser-apes »): gorillas, chimpanzees, bonobos, gibbons, to « monkeys »: baboons, macaques, colobus, mangabeys, howlers, capuchins, tamarins….).  The interest for species in natural environments can also imply moments of research in captivity, which we are carrying on in collaboration with partner zoos (notably Köln, Mulhouse, Strasbourg…).

The PRG gathers, in a permanent or temporary manner, the members of the primate team of the ULiege, working within the Behavioral Biology Unit, as well as external collaborators, members of the ULiege (e.g. Faculty of Veterinary Medicine) or coming from other Belgian institutions (IRScNB, ULB, UCL, UAntwerp…). We are conducting our projects thanks to long-term established collaborations with international institutions such as in Thailand, Indonesia and Brazil. The projects are using methods specific to the various problems under study and we are also turning when necessary to other discipline methodologies, in complement to the strictly ethological methods (for instance in botany, veterinarian sciences, bacteriology, parasitology, genetics,…).

 

Current Research Projects

1. Northern Pig-tailed Macaque Project

Eva Gazagne, PhD student

PhD research project description: Deforestation and fragmentation are among the most important threats to biodiversity: they limit animal and plant dispersal, which results in an alteration of the overall ecosystem functions such as seed dispersal and prey-predator interactions. The omnivorous and generalist northern pigtailed macaque (Macaca leonina) is known as an effective large seed disperser, contributing to the tropical rainforest succession, but also as a bird nest predator. By studying this adaptive species in the degraded forest fragment, the Sakaerat Environmental Research Station in Northeastern Thailand, this thesis aims to assess the fragmentation and degradation effect on its feeding behavior, ranging pattern, seed dispersal effectiveness and on the extent of its predator activity. In addition to present in an original way the synoptic vision of the costs (nest predation) and the benefits (seed dispersal) of this generalist primate in a degraded fragment, this research collects for the first time eco-ethological informations on this vulnerable species in a degraded environment in Thailand.

 

Keywords : Macaca leonina – fragmentation – ranging pattern – feeding behavior – seed dispersal – nest predation

 

 

Olivier Kaisin (master thesis BOE, 2017)

In the framework of my master’s thesis, I spent five months studying bird nest predation by northern pigtailed macaques (Macaca leonina) at the Sakaerat Biosphere Reserve in Thailand, a study part of the PhD thesis of Eva Gazagne. Using artificial nests monitored by camera traps, we showed that macaques actively searched for nests in different microhabitats, suggesting that nest predation by this primate might be considered a selective feeding behavior in this degraded habitat. Consequently, nest predation by this primate might have important conservation implications on the population dynamics of forest-dwelling bird species.

 

2. Balinese Macaque Project

We live an epoch of a major human-induced environmental change associated with a multiplication of contact zones between humans and wildlife. The way primates behave when facing evolutionarily novel situations is a key issue which remains poorly understood. Using an interpopulational comparative approach, we systematically investigate the anthropogenic influences on the demographic, ecological and behavioral variations in Balinese long-tailed macaques, by questioning the biological significance of the responses in terms of costs and benefits.

This research takes place in Bali (Indonesia), more specifically at the Ubud Monkey Forest, an urban forest fragment where long-tailed macaques (Macaca fascicularis) thrive in overcrowded conditions, correlated with intense social tensions amongst the macaques, and growing conflicts with humans. To control overcrowding and alleviate tension, a female sterilization program has been initiated by local stakeholders in collaboration with our PRG team of Uliege (Faculty of Sciences and Faculty of Veterinary Medicine) and the Primate Research Center of Udayana University (Faculty of Veterinary Medicine). We develop here a multidisciplinary and long-term project whose objectives are threefold: 1) Assessing the efficiency of the birth control program via demographic monitoring and trends modelling; 2) Monitoring the potential changes in behaviour and social dynamics of macaques (e.g. reduction of social tension) through an extensive ethological follow-up; and 3) Assessing the efficiency of the programme in terms of human-macaque conflict mitigation. The goal of this interdisciplinary project is to build a holistic approach taken into account needs and limits of the different actors of this interface, humans and macaques.

 

 

Gwennan Giraud, PhD student

PhD research project description: Across Asia, sterilizations of wild primate populations are increasingly used as a management strategy to control high-density populations, mitigate the conflict with humans and promote coexistence between humans and primate populations. My PhD project investigates the social dynamics (social networks, intrasexual competition, sexual motivation, alloparental care) of a population of long-tailed macaques (Macaca fascicularis) in Bali (Indonesia) following sterilization campaigns of reproductive females. Using social network analysis tools, I aim to highlight changes that could occur within the social organization of these primates following sterilizations. This study will allow us to better understand mechanisms which underpin their social dynamics and how these macaques cope with changes of reproductive status and in their social environment, particularly with regard to sterilized individuals. The applied objective is to monitor the effectiveness and potential impacts of these management strategies and to contribute in a sustainable way to the local conservation efforts of these commensal populations through mitigation of conflicts with humans.

Keywords: Sterilization – macaques – Social Network Analysis (SNA) – social dynamics – (allo)parental behaviour – sexual motivation – Bali

 

 

3. Black Lion Tamarin Project – Brazil

Olivier Kaisin, PhD student (Aspirant FNRS)

PhD research project description: I study the physiological and behavioural responses to habitat fragmentation by black lion tamarins in the Brazilian Atlantic Forest. Habitat fragmentation is one of the major threats hanging over primate populations in South America. Before affecting primates at a population level, environmental perturbations affect the physiology of the individuals. Glucocorticoids (GCs), often referred to as stress hormones, are metabolic hormones which mediate the energetic demands needed to overcome predictable and unpredictable environmental and social challenges. These physiological biomarkers play a key role in enabling individuals to respond to stressors and restore physiological homeostasis. How primates adapt to habitat fragmentation pressures remains poorly understood. The aim of this research is to investigate the physiological and behavioural responses of the endangered black lion tamarins (Leontopithecus chrysopygus) living in the Brazilian Atlantic Forest, a habitat particularly affected by fragmentation. The three specific objectives of this research are: (1) reviewing the effect of anthropogenic habitat disturbance on the well-being of primates, (2) analysing variation in chronic stress of tamarins in different forest fragment quality, and (3) relating transient stress levels to behavioural patterns. This project is conducted as a joint-PhD between ULiège and the Sao Paulo State University in Brazil (Dr. Laurence Culot). Evaluating stress levels in primate populations living in fragmented landscapes can shed light on how primates respond to such habitat perturbations and how significant it is for their survival.

 

Tropical Ecology

Team leader: Alain Hambuckers

Groupe de Recherche en Primatologie

Responsable: Brotcorne Fany
Fondatrice: Marie-Claude Huynen
Email: eb.eg1632078245eilu@1632078245enroc1632078245torbf1632078245

                                

 

 

Groupe de Recherche en Primatologie

Vue d’ensemble et historique

Le Groupe de Recherche en Primatologie (Primate Research Group, PRG) s’intéresse principalement à des questions d’éco-éthologie et de socio-écologie des primates en milieu naturel. Tout d’abord principalement concentrées sur les mécanismes d’exploitation des habitats (écologie alimentaire, prédation des nids d’oiseaux, dispersion des graines, évolution des domaines vitaux), les recherches du PRG consacrent maintenant une importance croissante à l’étude du comportement des populations de primates au sein d’environnements perturbés, voire totalement anthropisés.

Les modifications des environnements, souvent liées plus ou moins directement à une pression anthropique, menacent dans bien des cas la survie des espèces végétales et animales et notamment celle des primates non-humains.  Si certaines espèces font montre d’une certaine flexibilité, d’autres sont moins adaptables et donc plus fragiles. L’évaluation systématique de l’adaptabilité ou de la fragilité des espèces face aux modifications de leur environnement est indispensable à la mise en place de mesures de protection et de conservation adaptées.

Historiquement, les recherches du PRG ont porté sur de nombreuses espèces, aussi bien de « grands singes » (apes and lesser-apes): gorilles, chimpanzés, bonobos, gibbons, que de « singes » (monkeys) : babouins, macaques, colobes, mangabeys, hurleurs, capucins, tamarins,… L’intérêt pour les espèces en milieu naturel peut également impliquer des moments de recherche en captivité, ce que nous entreprenons via des collaborations avec des zoos partenaires (notamment Cologne, Strasbourg, Nantes, Rennes…).

Par la nature transdisciplinaire du domaine de la primatologie, la diversité des axes de recherche que nous développons offre des ponts naturels nourrissant des partenariats intra- et inter-facultaires au sein de Uliege et internationaux. Le comportement est en effet un outil clé de synergie entre différentes disciplines alimentant l’étude fondamentale et appliquée des primates. A travers une approche intégrative nourrie des disciplines complémentaires (ex: biologie, foresterie, SIG, endocrinologie, parasitologie, médecine vétérinaire, anthropologie), nous étudions le comportement et l’écologie des primates comme des outils pour comprendre l’évolution de leurs divers systèmes sociaux, leurs réponses physiologiques et adaptatives aux changements environnementaux, les fonctions écologiques qu’ils assurent dans les écosystèmes forestiers, de même que les risques de transmission des maladies infectieuses dans les interfaces avec l’homme, ou encore les mécanismes efficaces de la conservation et gestion de leurs populations menacées.

 

Aujourd’hui, les activités de recherche du Primatology Research Group se déclinent en quatre axes principaux sur le thème des « Primates à l’ère de l’Anthropocène » : 1) Ecologie comportementale des primates en milieu naturel ; 2) Impact des pressions anthropiques, fragmentation de l’habitat et réponses physiologiques ; 3) Gestion du conflit homme-primate et surveillance sanitaire ; 4) Conservation et rôle écologique des communautés de primates dans les écosystèmes forestiers.

Le groupe rassemble, de façon permanente ou temporaire, les membres de l’équipe de primatologie de l’ULiège, unité de Biologie du Comportement, et les collaborateurs extérieurs, membres de l’ULiège (ex : Faculté de Médecine Vétérinaire, Gembloux Agro-Bio Tech) ou d’autres institutions (ULB, UCL, IRScNB, UAntwerp, …). Nous développons nos projets grâce à des collaborations établies de longue date avec des institutions internationales telles qu’en Thaïlande (KMUTT), en Indonésie (UNUD), au Brésil (UNESP), au Cameroun (ERAIFT) et en Algérie (Université de Bejaïa). Les différents projets utilisent des méthodologies spécifiques aux problématiques envisagées et font appel aux compétences d’autres disciplines complémentaires aux méthodes strictement éco-éthologiques (notamment botanique, sciences vétérinaires, parasitologie, ….).

 

Projets de recherche 

1.   The Northern Pig-tailed Macaque Project

Eva Gazagne (docteur, projet finalisé)

Description du projet de thèse: La déforestation et la fragmentation menacent gravement la biodiversité : elles limitent les mouvements de dispersion des plantes et des animaux, modifiant ainsi les fonctions globales de l’écosystème telles que la dispersion de graines et les interactions proie-prédateur. Le macaque à queue de cochon (Macaca leonina), une espèce omnivore, généraliste et adaptative est connue à la fois comme prédateur de nids d’oiseaux et comme disperseur efficace de grandes graines, contribuant à la succession forestière. A travers l’étude de ces macaques dans le fragment forestier dégradé de la station de recherche de Sakaerat en Thaïlande, cette thèse vise à évaluer l’impact de la fragmentation et la dégradation de l’habitat sur leur comportement alimentaire, leur patron de mouvement, leur efficacité en tant que disperseur de graines et leur activité de prédation. En plus de présenter de façon originale la vision synoptique des coûts (prédation de nids) et des bénéfices (dispersion des graines) de ce primate généraliste dans un fragment dégradé, cette recherche collecte pour la première fois des informations éco-éthologiques sur cette espèce vulnérable dans un environnement dégradé en Thaïlande.

Mots clés : Macaca leonina – fragmentation – patron de mouvement – comportement alimentaire – dispersion de graines – prédation de nids

Références: https://doi.org/10.1002/ajp.23117https://doi.org/10.3390/f11111184https://doi.org/10.1007/s10764-020-00173-4 ; http://zoobank.org/References/CA076F14-3035-4ABC-9A46-5A11432A4F2D

              

 

Save the date ! 24/02/2020, 16h00-17h30 : Talk du Dr. Eva Gazagne pour EFP-GFP 2021 Seminar Series (European Federation of Primatology).
Program & registration: https://www.efp-gfp2022arnhem.com/2021-seminar-series

 

Olivier Kaisin (mémorant master BOE 2017)

Dans le cadre de mon mémoire, j’ai passé cinq mois à étudier la prédation de nids d’oiseaux par les macaques à queue de cochon du nord (Macaca leonina) à la Réserve de Biosphère de Sakaerat en Thaïlande, étude intégrante de la thèse d’Eva Gazagne. Grâce à l’utilisation de nids artificiels, couplé à des pièges photographiques, nous avons montré que les macaques recherchaient activement des nids dans différents microhabitats, ce qui suggère que la prédation de nid par ce primate pourrait être considérée comme un comportement alimentaire sélectif dans cet habitat dégradé. Par conséquent, la prédation de nid par ce primate pourrait avoir des conséquences de conservation importantes sur la dynamique de population des espèces d’oiseaux locales.

Référence: https://doi.org/10.1002/ajp.22916 

 

2. The Balinese Macaque Project

Notre époque est caractérisée par des changements environnementaux majeurs induits par l’homme qui engendrent une multiplication des zones de contact entre les populations humaines et la faune sauvage. Les stratégies développées par les primates non-humains pour faire face à ces nouvelles situations environnementales représentent une question centrale encore mal comprise. Par le bais d’une approche comparative inter-populationnelle, nous explorons chez les macaques balinais la manière dont ils font face aux pressions anthropiques ou quels sont les impacts sur leur patterns démographiques et leurs dynamiques populationnelles, et sur leur plasticité écologique et comportementale, en questionnant la valeur biologique de ces réponses en termes de coûts et bénéfices.

Nos recherches se déroulent à Bali en Indonésie, et plus récemment, précisément à la Monkey Forest d’Ubud, un fragment de forêt sanctuaire situé en zone urbaine où les macaques à longue-queue (Macaca fascicularis) évoluent dans des conditions de très forte densité conduisant à des tensions sociales intenses et des conflits croissants avec les hommes. Afin de limiter cette surpopulation locale et d’atténuer les tensions, un programme de stérilisation des femelles a été initié par les manageurs locaux en partenariat avec notre équipe de l’ULiège (Faculté des Sciences et Faculté de Médecine Vétérinaire) et l’Université d’Udayana (Faculté de Médecine Vétérinaire). Nous développons ici un projet pluridisciplinaire et à long terme dont les objectifs sont 1) d’évaluer l’efficacité des campagnes de stérilisation à travers un monitoring et une modélisation démographique systématiques, 2) d’investiguer les changements éventuels au niveau comportemental et au sein des dynamiques sociales des macaques (ex : réduction de la tension sociale) via un suivi éthologique à long terme et 3) d’évaluer les effets de ce programme sur l’atténuation des conflits avec l’homme. Le but est de construire une approche holistique tenant compte des besoins et limites des différents acteurs de cette interface, les macaques et les humains.

 

                                       

 

Gwennan Giraud (doctorante FRIA)

Description du projet de thèse: A travers l’Asie, les stérilisations des populations de primates sauvages sont utilisées de manière croissante comme stratégie de gestion pour contrôler leur forte densité, gérer les conflits avec les hommes, et promouvoir la coexistence entre les populations humaines et primates. Mon projet de doctorat investigue les dynamiques sociales (réseaux sociaux, compétition, motivation sexuelle, soins allo-parentaux) d’une population de macaques à longue-queue (Macaca fascicularis) de l’île de Bali (Indonésie) suite à des campagnes de stérilisation des femelles. En utilisant les nouvelles techniques d’analyse des réseaux sociaux (SNA), je cherche à mettre en lumière les changements éventuels qui pourraient survenir dans l’organisation sociale de ces primates suite aux stérilisations. Cette étude nous permettra de mieux comprendre ce qui régit leurs dynamiques sociales et comment ils font face aux changements dans les statuts reproducteurs et leur environnement social, particulièrement en ce qui concerne les individus stérilisés. Le but est d’appréhender au mieux l‘efficacité et les impacts de ces stratégies de gestion et de contribuer durablement aux efforts locaux de conservation de ces populations commensales à travers une diminution des conflits avec les hommes.

Mots clés: Stérilisation – macaques – Analyse des Réseaux Sociaux (SNA) – dynamiques sociales – soins (allo-)parentaux – motivation sexuelle – Bali

 

Laurie Patouillat (doctorante FRIA – en collaboration avec la Faculté de médecine vétérinaire ULiège)

Description du projet de thèse: Les différentes crises sanitaires mondiales (eg. Ebola, Covid-19) rappellent combien il est urgent de détecter les maladies infectieuses zoonotiques au sein des réservoirs de faune sauvage afin de prévenir tant le risque de transmission zoonotique à l’homme que les épidémies dans les populations animales sauvages. A cet égard, les primates occupant des habitats partagés avec l’homme, aux contacts fréquents, représentent un potentiel pour les échanges de pathogènes. Enraciné dans l’approche One Health (qui lie la santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement), ce projet de thèse multidisciplinaire investigue le risque zoonotique dans une zone d’interface homme-macaque (Macaca fascicularis), le sanctuaire touristique de la Monkey Forest d’Ubud à Bali en Indonésie. Les objectifs de cette thèse sont (1) la détection de pathogènes zoonotiques dans cette population de macaques par différentes approches diagnostiques (sérologie, microscopie, moléculaire et métagénomique), (2) l’évaluation des facteurs de risque de transmission des parasites gastro-intestinaux chez les macaques grâce à des données comportementales et l’analyses des réseaux sociaux (SNA), (3) la modélisation du risque de transmission zoonotique des macaques vers l’homme (OIE). Cette étude permettra de mieux appréhender et comprendre les risques de transmission de pathogènes zoonotiques entre les macaques et l’homme afin de promouvoir des mesures préventives de gestion de ces risques.

Mots clés : Pathogènes zoonotiques, contacts homme-primate, macaques urbains, One Health, parasites gastro-intestinaux, SNA

                                               

 

3. The Black Lion Tamarin Project – Brazil

Olivier Kaisin, doctorant (Aspirant FNRS, co-tutelle UNESP)

Description du projet de thèse: La fragmentation de l’habitat est l’une des principales menaces pesant sur les populations de primates en Amérique du Sud. Les perturbations environnementales affectent tout d’abord la physiologie des individus, et in fine, les primates au niveau populationnel. Les glucocorticoïdes (GC), souvent dénommées hormones de stress, sont des hormones métaboliques qui régulent les demandes énergétiques nécessaires pour surmonter les défis environnementaux et sociaux. Ces biomarqueurs physiologiques jouent un rôle clé en permettant aux individus de répondre aux facteurs de stress, et en restaurant l’homéostasie physiologique. Le but de cette recherche est d’étudier les réponses physiologiques et comportementales du tamarin lion noir (Leontopithecus chrysopygus), une espèce en danger et endémique de la Forêt Atlantique Brésilienne, un habitat particulièrement fragmenté. Les trois objectifs spécifiques de cette recherche sont : (1) examiner les effets de la perturbation anthropique de l’habitat sur le bien-être des primates, (2) analyser la variation du stress chronique des tamarins vivant dans des fragments forestiers de différente qualité et (3) relier les niveaux de stress transitoires au comportement. Ce projet de thèse sera mené en cotutelle entre ULiège et l’Université d’État de Sao Paulo au Brésil (Dr. Laurence Culot). Via l’évaluation des niveaux de stress chez les populations de primates vivant dans des environnements fragmentés, cette étude permettra de comprendre la façon dont les primates réagissent à de telles perturbations de leur habitat.

Références: https://doi.org/10.1111/cobi.13656https://doi.org/10.1007/s10764-020-00170-7

 

4.  Non-invasive method (UAV) for primate community monitoring, Vietnam 

Eva Gazagne (postdoctorante FNRS)

Les primates sont particulièrement vulnérables à la dégradation des forêts, la chasse, et au risque de transmission de maladies infectieuses. Les méthodes de monitoring des espèces menacées causant un minimum de perturbations et nécessitant peu de ressources, deviennent des exigences majeures. Bien que l’imagerie infrarouge thermique captée par un véhicule aérien sans pilote (ou drone) est un outil récent et prometteur pour surveiller les primates, des validations systématiques sont encore nécessaires pour évaluer les diverses applications de cet outil. Notre projet se déroulera dans le parc national de Cát Tiên, au Vietnam, qui abrite 7 espèces de primates diurnes dont Pygathrix nigripes en danger critique d’extinction. Notre but est d’évaluer le potentiel des drones d’imagerie thermique pour le recensement des espèces de primates et tester une méthodologie fiable pour surveiller ces communautés. En combinant les surveys diurnes par suivi au sol et les enregistrements nocturnes par drone d’imagerie thermique, nous prévoyons: 1) d’estimer l’abondance des populations de primates et la distribution de cette communauté en suivant les protocoles et hypothèses d’un modèle d’occupation multi-spécifique; 2) d’identifier la fiabilité des drones d’imagerie thermique pour le suivi des espèces de primates et l’estimation des assemblages communautaires en comparant la probabilité de détection, les estimations de population, ainsi que les données d’occupation pour chacune des deux méthodes; et enfin 3) d’estimer les facteurs biotiques et abiotiques influençant les zones de sympatrie des primates pour déterminer la dynamique de coexistence et les profils de sélection des sites dortoirs (avec plots botaniques et phénologie mensuelle). Notre étude sera la première à surveiller une communauté de primates à l’aide d’un drone d’imagerie thermique et à proposer une méthodologie systématique applicable à d’autres sites d’étude.

 

Ecologie Tropicale

Responsable:   Alain Hambuckers

(site web en construction)