Damien Sonny – Chercheur

Damien Sonny

Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie, Unité de Biologie du Comportement

Département des Sciences et Gestion de l’Environnement, Université de Liège, 10 chemin de la Justice, 4500 Tihange, Belgique.

Tél. : (+32) (0) 85 27 41 58 – Fax : (+32) (0) 85 23 05 92

Nouvelle adresse :
voir site web : http://www.profish-technology.be

 


 

Description des recherches

 

Utilisation de la prise d’eau de refroidissement de la Centrale Nucléaire de Tihange (CNT) comme un outil d’échantillonnage en continu des populations de poissons en dérive ou en dévalaison en Meuse.

Variations journalières, saisonnières et inter-annuelles des profils de dérive-dévalaison tels qu’observés pour un total de 34 espèces de poissons sur les prises d’eau de la CNT en Meuse au cours d’une période de 4 ans. Les profils de mobilité vers l’aval de chaque espèce sont analysés au cas par cas en tenant compte du stade de vie impliqué, de la période de capture, de la biologie de la reproduction et du statut éventuel de migrateur.

Importance et signification biologique de la dérive des 0+ de cyprinidés rhéophiles (hotu, chevesne) dans le contexte altéré de la Meuse et compréhension de l’influence des facteurs environnementaux sur le déclenchement de cette dérive. Approche comparative par prélèvement au filet dans un affluent de la Meuse, la Mehaigne.

Etude par échosondage de la réaction des poissons à des émissions d’infrasons dans un lac norvégien et application de cette technologie comme barrière comportementale destinée à éloigner les poissons de la prise d’eau de la CNT en Meuse.

Mise au point d’une méthode de détermination de l’origine des poissons interceptés à Tihange au cours de leur migration sur la base de la composition microchimique des otolithes : premiers essais de comparaison de la teneur des éléments en trace dans des populations de chabots issus de rivières différentes.

 

Liste des principales publications

 

Sonny D., Bologne G., Duchesne J.C. & Philippart J.C. 2006. Utilisation de la microchimie de l’otolithe pour discriminer les populations de chabots au sein du bassin de la Meuse wallonne. Cahiers d’Ethologie 22: 39-50.

Sonny D., Knudsen F.R., Enger P.S., Kvernstuen T. & Sand O. 2006. Reactions of cyprinids to infrasound in a lake and at the cooling water inlet of a nuclear power plant. Journal of Fish Biology 69: 735-748.

Sonny D., Jorry S., Wattiez X. & Philippart J.C. 2006. Inter-annual and diel patterns of the drift of cyprinid fishes in a small tributary of the Meuse River, Belgium. Folia Zoologica 55: 75-85.

Ovidio M., Parkinson D., Sonny D. & Philippart J.C. 2004. Spawning movements of the European grayling Thymallus thymallys in the River Aisne. Folia Zoologica 53: 87-98.

Philippart J.C. & Sonny D. 2002. Impact mécanique des prises d’eau et turbines sur les poissons en Meuse liégeoise. Comptes-rendus du colloque Hydroécologie, Liège octobre 2002, Tribune de l’eau, N° 5-6, Vol. 55 – N° 619-620 ; Vol. 56 – N° 621: 98-110.

Philippart J.C. & Sonny D. 2002. Vers une production d’hydroélectricité plus respectueuse du milieu aquatique et de sa faune. Comptes-rendus du colloque Hydroécologie, Liège octobre 2002, Tribune de l’eau, N° 5-6, Vol. 55 – N° 619-620 ; Vol. 56 – N° 621: 165-175.

 

Collaborations

 

Département de physiologie de l’Université d’Oslo (Prof. Olav Sand) – Simard Inc. (Dr. F. Knudsen) : Etude par échosondage de la réponse des poissons aux infrasons dans un lac et au niveau de la prise d’eau d’une centrale sur la Meuse.

Laboratoire de L’INRA de St Pée sur Nivelles (Dr. A. Bardonnet) : Programme Tournesol « Méthodes de suivi automatisé du poisson ».

Laboratoire de Slérochronologie des Animaux Aquatiques de l’Ifremer à Brest (Dr. M. Labonne) : Apprentissage de la méthode de dissection des otolithes sur des jeunes chabots en vue d’analyses ICPMS.

Laboratoire de Géochimie de l’Université de Liège (Prof. J.C. Duchesne) : Analyses ICPMS de la composition microchimique des otolithes de chabot issus de différentes rivières de Wallonie.

Département de Géographie de l’Université de Montréal (Prof. A. Roy) et Département de Géomorphologie Fluviatile de L’ULg (Prof. F. Petit) : Participation au projet  « Géomorphologie fluviale et caractérisation des habitats de poissons salmonidés en rivière caillouteuse de Wallonie et du Québec ».