Stage d’Ecologie – Japon

Un stage d’Ecologie et conservation des communautés d’eau douce et des amphibiens (SSTG0062) sera organisé à partir de l’été 2021. Il s’inscrit dans le cadre des cours à option du bloc 2 du Master BOE mais est de préférence pris à l’avance par les étudiants du bloc 1 étant donné la date et ainsi éviter un chevauchement avec le mémoire.

Le stage consiste en une application pratique de l’écologie spatiale et/ou trophique des milieux d’eau douce dont les top-prédateurs appartiennent à la classe des amphibiens. Il est initialement planifié pour se dérouler au Japon où les rivières sont peuplées notamment par des salamandres géantes qui peuvent dépasser le mètre de longueur et consomment de nombreuses espèces tels des poissons et des crabes. L’approche est basée sur différentes techniques d’échantillonnages (épuisettes, nasses, éventuellement pèches électriques) de maillons de la chaine trophique tels les invertébrés, poissons et amphibiens. Le stage permet d’appréhender le milieu dans son ensemble pour une compréhension de la diversité biologique de ces milieux. Différentes perturbations d’origine anthropique constituant une menace sur ces milieux, le stage aura également une composante orientée en biologie de la conservation au travers de visites de sites sur le terrain.

Le stage est d’une durée de 13 jours en comptant les temps de déplacement mais est de 10 jours encadré sur place. Il aura vraisemblablement lieu au milieu de l’été. Les modalités pourraient varier selon les possibilités et la crise actuelle. Le logement se trouve dans la station de terrain de l’université locale partenaire au sein d’un petit village isolé et est juste à côté du milieu étudié. Des visites complémentaires sont prévues dans la région. Une participation financière sera demandée à l’avance notamment pour les frais lors du séjour à la station. L’organisation des déplacements et leurs coûts depuis la Belgique jusqu’au Japon et la gare proche du lieu du stage sont à charge des étudiants. Pour des raisons logistiques, le stage sera limité à un nombre restreint d’étudiants. Une candidature par email est demandée avec envoi d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation, suivie d’un entretien. Un formulaire d’inscription sera également à compléter. Une séance d’informations est proposée en début d’année.