Film

Réalisateurs : Bonni Cohen & John Shenk
Durée : 100 min
Origine : Etats-Unis
Langue : Anglais (VOSTFR)
Année : 2017

Les informations pratiques

Lieu : Cinéma Sauvenière (Les Grignoux) – Place Xavier Neujean, 4000 Liège
Jour : Lundi 20 novembre
Horaire : 20h
Une suite qui dérange

Tickets

Une suite qui dérange : le temps de l’action

Al Gore est un type assez fascinant. Bien sûr, c’est un personnage médiatique qui a très bien compris l’importance de se mettre en scène, et sa manière de conscientiser a parfois des airs un peu « ringards ». Mais, en fait, ça n’a pas beaucoup d’importance devant la qualité de la réflexion, l’énergie et le sens stratégique hors pair que nous voyons se déployer devant nous.

Lobbyiste acharné, sa mission s’élabore à l’échelle mondiale, notamment en négociant auprès de certains pays pollueurs. On suit entre autres les coulisses de l’accord de Paris sur le climat : un accord sans doute a minima mais une avancée néanmoins, qui plus est dans un contexte tendu.

Il en va ainsi des édifiantes négociations avec l’Inde, dont les responsables politiques sont fermement décidés à planifier la construction d’une cinquantaine de centrales bien polluantes. À Al Gore venu plaider la cause du climat, la realpolitik indienne peut opposer sans sourciller croissance économique, boom démographique, besoin en infrastructures et en énergie pour donner aux Indiens une meilleure qualité de vie. Et n’hésite pas à mettre sur la table les 150 années écoulées pendant lesquelles les États-Unis ont pollué à tout va au mépris de toute considération écologique, bousillant allègrement la planète.

Al Gore reste un indécrottable optimiste, un type qui, tout en étant alarmiste, veut encore croire que l’humanité aura un sursaut d’intelligence. Mais il reste paradoxalement lucide, et les discours d’un certain Donald Trump qui ponctuent le documentaire de leur morgue aussi ridicule qu’effroyable sont là pour nous faire réagir : ce n’est pas pour rien que le sous-titre du film se nomme « le temps de l’action » ou « la vérité au pouvoir » dans sa version anglaise. [Les Grignoux]

La conférence se tiendra en français et anglais.

Les intervenants

Jon Shenk est le réalisateur engagé d’une suite sui dérange (2017) et de The Island President (2012).

Ancien vice-président du GIEC de 2008 à 2015,  Jean-Pascal van Ypersele est actuellement professeur de climatologie à l’Université de Bruxelles.

François Gemenne est Directeur de l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège. Il est l’auteur de l’Atlas des migrations environnementales (2016).

Carlo Di Antonio  est le ministre wallon de l’environnement.