Lieu : Grand Physique — Place du xx-Août, 7 — entrée libre

Vendredi 21 mars 2008

13h45-14h00 Introduction par le doyen de la Faculté
14h00-15h00
Conférence inaugurale par Carlo Ginzburg
Peur, révérence, terreur. Lire Hobbes aujourd’hui
Une présentation de Carlo Ginzburg, rédigée par Luciano Curreri, est disponible ici
15h00-15h30 Discussion
15h30-16h15
Denis Pierard (Philosophie)
Les usages multiples du document chez Agamben
15h30-16h15
Denis Pierard (Philosophie)
Les usages multiples du document chez Agamben
16h15-16h30 Pause
16h30-17h15
Marlène Britta (Musicologie)
Du Complexus à une « Vita » : intégration d’un traité de musique de la Renaissance dans une biographie intellectuelle de l’auteur
17h15-18h00
Valérie Stiénon (Langues et Littératures romanes)
Une étude littéraire des physiologies françaises du xixe siècle est-elle concevable ? Problématisation et méthodologie

Samedi 22 mars 2008

9h30-10h15 Stéphane Polis et Baudouin Stasse (Sciences de l’Antiquité)
Textes — documents et inversement
10h15-11h00
Pascale Renders (Linguistique)
Des dangers de l’informatisation d’un document : le cas du Französisches Etymologisches Wörterbuch
11h00-11h15 Pause
11h15-12h00
Jonathan Dumont (Histoire)
Entre texte et image : incohérence du message politique dans les Chroniques de Louis xii de Jean d’Auton
12h00-12h45
Renaud Adam (Histoire)
Objet de savoir ? Témoignage archéologique ? Histoire de la Logica vetus d’Aristote, imprimée le 6 mai 1474 à Alost
12h45-14h30 Repas
14h30-15h15
Maud Hagelstein (Philosophie)
Mnémosyne et le Denkraum renaissant. Pratique du document visuel chez Aby Warburg
15h15-16h00
Jonathan Thonon (Cinéma)
À perte de vue : l’archive cinématographique à l’épreuve de la disparition
16h00-16h45
Jeremy Hamers (Cinéma)
Réemplois, citations et détournements : les années de plomb allemandes comme matrice audiovisuelle de pratiques artistiques contemporaines