Analyse du mouvement 3D

3D_Merging

4 unités Codamotion : ce système optoélectronique basé sur des marqueurs actifs permet la localisation 3D de marqueurs à une fréquence maximum de 800 Hz. Ce système peut être utilisé en laboratoire ou dans des environnements intérieurs.

Analyse du mouvement 2D

2D-motion22D-motion12D-motion3

3 caméras [25 i / s], 2 caméras (50 i / s) et 1 caméra [210 i / s]. Les caméras peuvent être utilisées à l’intérieur et à l’extérieur.
Le logiciel Dartfish offre plusieurs outils pour l’analyse et la synchronisation de plusieurs vidéos 2D. Il est particulièrement intéressant pour les interactions sur le terrain avec les athlètes et les entraîneurs.

Mesure de forces et de pression

2 plateformes de force Kistler pour mesurer les forces de réaction, les moments et centre de poussée au sol. La large plage de mesure (-10kN à 20 kN dans le sens vertical) permet un grand éventail d’applications (équilibre, marche, course à pied).

P1010303

2 pédales instrumentées Sensix avec 6 composantes de capteurs de force. Ces pédales permettent de quantifier la technique de pédalage du cycliste en termes de rendement, d’efficacité et d’équité de la symétrie entre la droite et la gauche.

PressureMeasurement

Capteurs sans fil principalement utilisés pour l’enregistrement du timing des évènements de marche (pose du pied, décollement du pied,…)

Mesure de forces musculaires

Le Cybex HUMAC CSMI (CHU) est un appareil isocinétique multi-articulaire à dynamomètre rotatif pour l’évaluation, la rééducation et le reconditionnement musculaire des articulations périphériques et de la colonne vertébrale.

Mesure de l’activité musculaire (électromyographie de surface)

MuscularActivity1 MuscularActivity2

16 capteurs sans fil Delsys Trigno pour mesurer l’activité musculaire

Consommation énergétique

Mesure de la consommation de O2 et CO2 lors d’exercices et tests de spirométrie.

Rythme cardiaque

Le Zephyr Wireless Monitoring System permet de mesurer la Fréquence cardiaque, la variabilité cardiaque, la récupération cardiaque et le rythme respiratoire.

Il possède un accéléromètre sur 3 axes et permet donc de mesurer des pics d’accélérations, des hauteurs de sauts.

Nous pouvons avoir une estimation de la température corporelle de façon non invasive. Le GPS permet d’obtenir des vitesses, des distances.

Le tensiomètre permet de mesurer la tension artérielle et le Nonin, la saturation en oxygène.

Equipement sportif

SportEquipment

Sol résistant aux spikes, qui peut être utilisé comme surface multisport (y compris l’athlétisme).

1 tapis roulant pour les études d’endurance (inclinaison de 28 °, vitesse maximale 40 km.h-1).

1 SRM Electronic indoor trainer pour des études liées au cyclisme

Le radar (Stalker ATSII) permet de mesurer et d’analyser l’accélération et la décélération d’un objet, d’une balle, d’un ballon, d’un sprinter et de tout engin motorisé.