Performance au service en tennis

Sport_Tennis_Serve

Chercheurs: F. Tubez (LAMH), C. Schwartz (LAMH), B. Forthomme (LAMH-Sciences de la motricité), JL Croisier (LAMH-Sciences de la motricité), Gilles Berwart (LAMH)

Cette étude originale concerne le service au tennis. Nous avons défini un protocole 3-D spécial pour évaluer le service du joueur de tennis. Nous avons reproduit au mieux les conditions d’un terrain de tennis au sein de notre laboratoire afin de pouvoir évaluer les services des différents joueurs. Nous avons défini le modèle et les séquences de mouvements pour obtenir le meilleur service possible tout en prenant en compte l’aspect préventif. Nous avons évalué certains des meilleurs joueurs de tennis belges. Les résultats de ces évaluations donnent des informations importantes à l’entraineur et au joueur aussi bien pour la prévention que pour la performance.

Biomécanique de l’économie de course

Sport_Running_economy_1Chercheurs: D. Deflandre (Sciences de la motricité), C. Schwartz (LAMH), T. Bury (Sciences de la motricité), JL Croisier (LAMH-Sciences de la motricité)

L’économie de course et la fatigue génèrent beaucoup d’intérêt dans le suivi des coureurs de fond et de demi-fond. La biomécanique de la foulée fait également l’objet de nombreuses recherches. Dans le Laboratoire d’analyse du mouvement humain, nous explorons l’effet biodynamique potentiel de la fatigue et la relation possible avec des paramètres physiologiques tels que l’économie de course et la VO2 max. Pour explorer ceci, l’équipement du laboratoire est efficace et permet de balayer la foulée en 3D et en 2D pour des sessions de course à pied aussi bien de sprint que d’endurance. La collaboration avec le Laboratoire de Physiologie du Sport permet la combinaison de ces deux branches.

Etude sur la fatigabilité de l’épaule

Chercheurs: B. Forthomme (LAMH-Sciences de la motricité), C. Schwartz (LAMH), C. Horobeanu (Aspire Academy)

Le volley-ball est un sport très populaire dans le monde offrant des actions spectaculaires dans lesquelles les points sont gagnés, généralement, à la suite d’attaques rapides et puissantes qui se déroulent au-dessus de la tête. La vitesse et la précision de ces attaques sont provoquées principalement par les muscles de l’épaule, les rotateurs internes et externes. Comme ces actions se répètent de nombreuses fois au cours des entraînements et des matches, elles sont responsables de différentes blessures de l’épaule en particulier en état de fatigue musculaire.

Le but de ce projet est d’examiner dans quelle mesure une diminution de la vitesse d’attaque, supposé être le résultat de la fatigue, influence les différentes performances musculaires (force isométrique, activation des muscles) et modifie l’exécution du mouvement.

Pendant l’expérience de nombreuses données seront collectées de manière innovante combinant l’analyse du mouvement 3D, l’EMG, l’évaluation de la force musculaires et une évaluation subjective du niveau de fatigue.

Influence de la supplémentation en β-alanine sur la fatigue

J. Paulus (LAMH), C. Schwartz (LAMH), N. Paquot (CHU de Liège – Service Diabétologie, nutrition, maladies métaboliques), J.-F. Kaux (CHU de Liège – SPORTS²), A. Scheen (CHU de Liège – Service Diabétologie, nutrition, maladies métaboliques), L. Stevens (CHU de Liège – SPORTS²), J-L. Croisier (LAMH-Sciences de la motricité)

La β-alanine, acide aminé précurseur de la carnosine, a fait l’objet d’un nombre important d’études sans néanmoins parvenir à un consensus absolu quant à son influence sur la performance. Nous avons pour objectif d’affiner la connaissance de son impact sur des performances maximales lors d’épreuves de sauts prolongées.

Développement d’une épreuve novatrice d’étude de la fatigabilité neuromusculaire à base de sauts répétés

J. Paulus (LAMH), C. Schwartz (LAMH), J-L. Croisier (LAMH & Sciences de la motricité)

Les épreuves d’induction de fatigue sont nombreuses mais rarement spécifiques de disciplines sportives pour lesquelles la capacité à répéter des sauts intenses est un déterminant de la performance (basket-ball, volley-ball…). Notre objectif est de développer une épreuve valide, reproductible et de mise en place aisée, permettant d’explorer la capacité de résistance à la fatigue d’un sportif lors du mouvement de saut.

Prévention de l’entorse de cheville

Chercheurs: A. Aguilaniu(LAMH), C. Schwartz (LAMH), T. Zahraoui (LAMH), JL Croisier (LAMH-Sciences de la motricité)

L’entorse de cheville est la blessure musculo-squelettique la plus fréquente. Les mesures cliniques objectives de la laxité de cheville peuvent être réalisées radiologiquement et manuellement. Lorsque l’on réalise des exercices fonctionnels, il est difficile d’évaluer spécifiquement la cheville notamment lorsqu’ils sont réalisés en charge. L’outil de déstabilisation Myolux nous donne des perspectives pour évaluer notamment les aspects posturaux et proprioceptifs de manière plus spécifique à la cheville. Cette étude a pour but d’établir des liens entre les mesures de laxité avec des évaluations posturales et proprioceptives spécifiques à la cheville.

Prévention des blessures: raideur de l’épaule dans la population des athlètes de haut niveau

Chercheurs: B. Forthomme (LAMH-Sciences de la motricité), C. Schwartz (LAMH)

Les athlètes qui pratiquent un sport de manière intensive impliquant le membre supérieur, risquent de développer une raideur de l’épaule. Le but de ce projet est d’étudier l’influence de la raideur de l’épaule sur la mobilité de l’omoplate et plus généralement sur l’articulation scapulo-humérale. Dans cette étude, trois populations sont comparées: des sujets sédentaires, des athlètes en bonne santé et enfin, des athlètes avec une raideur de l’épaule. L’effet des protocoles de rééducation tels que les étirements de l’épaule sont ensuite évalués afin de limiter les risques de blessure.

Influence de la fatigue sur le lancer en touche en rugby

J. Paulus (LAMH), C. Schwartz (LAMH), A. Laly (Ligue Belge Francophone de Rugby), J-L. Croisier (LAMH & Sciences de la motricité)

Cette étude a pour but d’explorer la modification de la biomécanique du lancer en touche en rugby suite à l’induction progressive de fatigue simulant les demandes cognitives et physiologiques d’une rencontre de rugby à XV. Cette analyse se réalise avec des talonneurs de niveau international (seniors et juniors). L’objectif, in fine, est d’identifier les paramètres impactés par la fatigue pour par la suite évaluer l’efficacité de stratégies d’entrainement.

Influence de la fatigue sur les capacités de sprint dans le football

J. Paulus (LAMH), C. Schwartz (LAMH), J-L. Croisier (LAMH & Sciences de la motricité)

Le but de cette étude est de comparer les profils force-vitesse-puissance en sprint chez des footballeurs avant et après un protocole d’induction de fatigue simulant les demandes d’un match de football.