Qui sommes-nous ?

Créé en janvier 2016, le Liège Game Lab rassemble les chercheurs de l’Université de Liège travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel. Tirant parti de sa position périphérique (tant linguistique que géographique et disciplinaire) dans l’espace international des game studies, il en constitue un observatoire privilégié. Ses membres – Björn-Olav Dozo, Fanny Barnabé, Julie Delbouille, Bruno Dupont, Pierre-Yves Hurel, Lison Jousten et Boris Krywicki – se sont donné des objets et/ou des perspectives méthodologiques qui s’écartent des options traditionnelles des game studies. Le Lab organise des rencontres mensuelles pour expérimenter ensemble des mécanismes de développement de jeux vidéo, ce regard offrant un complément particulièrement pertinent à celui de la recherche par l’observation.

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Étudier le jeu vidéo à l’Université de Liège

Littérature, cinéma, télévision, bande dessinée… L’Université, avec des traditions plus ou moins longues, enseigne l’histoire de ces pratiques, s’interroge sur leurs acteurs, leurs modes de production et de fonctionnement, leur économie… Aujourd’hui, un autre objet culturel fait son entrée dans les auditoires et prend ses marques aux côtés de ces aînés : le jeu vidéo. Lui aussi possède déjà une histoire, des acteurs, des publics, une presse spécialisée et une économie florissante. Mais ils restent mal connus : la recherche scientifique à leur sujet s’est imposée il y a peu de temps. Pourtant, entre le krach de l’industrie en 1982 et l’apparition de la PlayStation en 1995, le jeu vidéo est passé du statut de jouet réservé aux enfants à celui de loisir de masse. En 2015, il a enfin rejoint les bancs de l’Université de Liège comme l’avait fait avant lui le cinéma dans les années 1970 et la bande dessinée dans les années 1990. Plusieurs thèses de doctorat et de nombreuses recherches scientifiques, étudiant le jeu vidéo comme objet culturel, sont en cours.

Découvrez l’actualité du Liège Game Lab

Nous postons régulièrement pour partager nos actualités, que ce soit notre dernière publication, les réflexions issues de nos séminaires, ou encore notre participation à un événement.

Conférence : Quelle place pour les écrans au sein de la famille

avril 2nd, 2019|Commentaires fermés sur Conférence : Quelle place pour les écrans au sein de la famille

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Bruno Dupont donnera une conférence intitulée "Quelle place pour les écrans au sein de la famille" à l'Institut Sainte-Marie d'Arlon avec Thomas Stévenart d'Infor-Jeunes Luxembourg. Où  ? [...]

Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations

février 26th, 2019|Commentaires fermés sur Fortnite Battle Royale au prisme des game studies : Discours, pratiques et représentations

Journée d'étude sur Fortnite Une co-coordination du Liège Game Lab et de l'UNIL Game Lab Le Liège Game Lab est très heureux de co-coordonner avec l'UNIL Game Lab une journée d'étude intitulée Fortnite Battle Royale [...]

  • Culture vidéoludique

Culture vidéoludique ! : Le premier livre du Liège Game Lab

février 21st, 2019|Commentaires fermés sur Culture vidéoludique ! : Le premier livre du Liège Game Lab

Un premier ouvrage Culture vidéoludique ! : une approche culturelle du jeu vidéo Culture vidéoludique ! (Presses Universitaires de Liège, Petite collection MSH) rassemble en 150 pages de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même [...]

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