Qui sommes-nous ?

Créé en janvier 2016, le Liège Game Lab rassemble les chercheurs de l’Université de Liège travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel.

Ses membres se sont donné des objets et/ou des perspectives méthodologiques qui s’écartent des options traditionnelles des game studies. Ils dispensent notamment un cours de jeu vidéo constitué d’une partie théorique sur ses aspects culturels et d’une partie expérimentale, où les étudiants apprennent en jouant à différentes œuvres vidéoludiques. Le collectif de recherche mobilise également son expertise dans le cadre d’expositions ou d’ateliers, comme LiègeCraft, qui propose aux participants de se réapproprier l’espace urbain à travers Minecraft, en passant par de la consultance pour des projets de développements d’applications, de jeux vidéo classiques ou en réalité virtuelle ou des activités et formations autour de la médiation numérique.

En savoir plus

Étudier le jeu vidéo à l’Université de Liège

Littérature, cinéma, télévision, bande dessinée… L’Université, avec des traditions plus ou moins longues, enseigne l’histoire de ces pratiques, s’interroge sur leurs acteurs, leurs modes de production et de fonctionnement, leur économie… Aujourd’hui, un autre objet culturel fait son entrée dans les auditoires et prend ses marques aux côtés de ces aînés : le jeu vidéo. Lui aussi possède déjà une histoire, des acteurs, des publics, une presse spécialisée et une économie florissante. Mais ils restent mal connus : la recherche scientifique à leur sujet s’est imposée il y a peu de temps. Pourtant, entre le krach de l’industrie en 1982 et l’apparition de la PlayStation en 1995, le jeu vidéo est passé du statut de jouet réservé aux enfants à celui de loisir de masse. En 2015, il a enfin rejoint les bancs de l’Université de Liège comme l’avait fait avant lui le cinéma dans les années 1970 et la bande dessinée dans les années 1990. Plusieurs thèses de doctorat et de nombreuses recherches scientifiques, étudiant le jeu vidéo comme objet culturel, sont en cours.

Découvrez l’actualité du Liège Game Lab

Nous postons régulièrement pour partager nos actualités, que ce soit notre dernière publication, les réflexions issues de nos séminaires, ou encore notre participation à un événement.

La Gamification – La vie est un jeu : Participation du Liège Game Lab

octobre 12th, 2019|Commentaires fermés sur La Gamification – La vie est un jeu : Participation du Liège Game Lab

Julie Delbouille et Bruno Dupont présenteront le 16 octobre une conférence dans le cadre la Rencontre Digitale #4 du Sirius Hub, laboratoire et centre de formation numérique à Liège. Lors de cet événement consacré à [...]

L’utilisation des écrans au sein de la famille

septembre 17th, 2019|Commentaires fermés sur L’utilisation des écrans au sein de la famille

L'utilisation des écrans au sein de la famille Bruno Dupont, membre du Liège Game Lab, participera à une conférence sur l'utilisation des écrans au sein de la famille. Il y retracera l'évolution de la notion [...]

Conférence : DIGRA 2019 et Replaying Japan 2019

août 14th, 2019|Commentaires fermés sur Conférence : DIGRA 2019 et Replaying Japan 2019

DIGRA 2019 Nous avons le plaisir de vous annoncer que Fanny Barnabé et Pierre-Yves Houlmont ont tous deux participé à DIGRA 2019, à Kyoto Dans sa présentation intitulée Video Game Détournement: Playing Across Media, nous [...]

Suivez-nous sur Twitter !

Follow