Update évènements scientifiques

En cette période compliquée, nous avons communiqué avec les équipes organisatrices d’autres colloques et évènements scientifiques, notamment pour History of Games 2020 : Transnational Games Histories et Immersivity and Technological Innovations Conference.

De ces discussions est ressortie la nécessité de prendre position quant à la manière dont vont se dérouler les évènements scientifiques à venir. Nous vous proposons de cliquer sur le bouton ci-dessous afin de lire notre prise de position commune.

General Statement

Qui sommes-nous ?

Créé en janvier 2016, le Liège Game Lab rassemble les chercheurs de l’Université de Liège travaillant sur le jeu vidéo comme objet culturel.

Ses membres se sont donné des objets et/ou des perspectives méthodologiques qui s’écartent des options traditionnelles des game studies. Ils dispensent notamment un cours de jeu vidéo constitué d’une partie théorique sur ses aspects culturels et d’une partie expérimentale, où les étudiants apprennent en jouant à différentes œuvres vidéoludiques. Le collectif de recherche mobilise également son expertise dans le cadre d’expositions ou d’ateliers, comme LiègeCraft, qui propose aux participants de se réapproprier l’espace urbain à travers Minecraft, en passant par de la consultance pour des projets de développements d’applications, de jeux vidéo classiques ou en réalité virtuelle ou des activités et formations autour de la médiation numérique.

En savoir plus

Étudier le jeu vidéo à l’Université de Liège

Littérature, cinéma, télévision, bande dessinée… L’Université, avec des traditions plus ou moins longues, enseigne l’histoire de ces pratiques, s’interroge sur leurs acteurs, leurs modes de production et de fonctionnement, leur économie… Aujourd’hui, un autre objet culturel fait son entrée dans les auditoires et prend ses marques aux côtés de ces aînés : le jeu vidéo. Lui aussi possède déjà une histoire, des acteurs, des publics, une presse spécialisée et une économie florissante. Mais ils restent mal connus : la recherche scientifique à leur sujet s’est imposée il y a peu de temps. Pourtant, entre le krach de l’industrie en 1982 et l’apparition de la PlayStation en 1995, le jeu vidéo est passé du statut de jouet réservé aux enfants à celui de loisir de masse. En 2015, il a enfin rejoint les bancs de l’Université de Liège comme l’avait fait avant lui le cinéma dans les années 1970 et la bande dessinée dans les années 1990. Plusieurs thèses de doctorat et de nombreuses recherches scientifiques, étudiant le jeu vidéo comme objet culturel, sont en cours.

Découvrez l’actualité du Liège Game Lab

Nous postons régulièrement pour partager nos actualités, que ce soit notre dernière publication, les réflexions issues de nos séminaires, ou encore notre participation à un événement.

Agir dans la ville. Art et politique dans l’espace urbain

décembre 10th, 2019|Commentaires fermés sur Agir dans la ville. Art et politique dans l’espace urbain

Du 11 au 13 octobre aura lieu à l'UMons le colloque "Agir dans la ville : De la destruction". Le Liège Game Lab sera présent à l'UMons dans le cadre de deux présentations : Lors [...]

6e numéro de la Revue MethIS

novembre 26th, 2019|Commentaires fermés sur 6e numéro de la Revue MethIS

Le Liège Game Lab est fier de vous annoncer la sortie du numéro 6 [lien : https://popups.uliege.be/2030-1456/index.php?id=482] de la revue MethIS, Méthodes et Interdisciplinarité en Sciences Humaines. Publiée par le groupe de doctorants Intersections de la [...]

Participation au colloque concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques

novembre 24th, 2019|Commentaires fermés sur Participation au colloque concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques

Ce jeudi 28 novembre 2019, Pierre-Yves Hurel participera au colloque intitulé Concepteurs, conceptions et créations de mondes ludiques à Strasbourg. Il présentera l’état d’avancement de ses recherches et de créations amateurs durant sa présentation intitulée [...]

Suivez-nous sur Twitter !

Follow