DIGRA 2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Fanny Barnabé et Pierre-Yves Houlmont ont tous deux participé à DIGRA 2019, à Kyoto

Dans sa présentation intitulée Video Game Détournement: Playing Across Media, nous parlait du détournement artistique et de ses applications dans les jeux vidéo, comme les mahcinimas ou les let’s play, par exemple.

Elle a également participé à un panel intitulé Japanese Role-Playing Games in the Ludo Mix: Paradigms, Practices, and Challenges et constitué de Johanna Blom (IT University of Copenhagen, Danemark), Mattias van Ommen (University of Hawaiʻi at Mānoa, États-Unis) Marc Steinberg (Concordia University, Canada) et d’Akinori Nakamura (Ritsumeikan University, Japon). Le rôle de ce panel était de questionner les perspectives occidentales présentes dans les game studies et la culture vidéoludique à travers l’analyse du genre du JRPG (Japanese Role-Playing Game).

Quant à Pierre-Yves Houlmont, sa présentation Video game’s intermediality and localization practices abordait les phénomènes et stratégies de traduction spécifiques entourant la transmédialité du médium vidéoludique, notamment, l’utilisation d’articles de presse fictionnels dans les jeux vidéo et leur traduction.

REPLAYING JAPAN 2019

Nous avons également le plaisir de vous faire part de la participation Björn-Olav Dozo et de Fanny Barnabé à Replaying Japan 2019, également à Kyoto.
Dans leur présentation, Narratological and Rhetorical Functions of Video Game Tutorials: The case of NES Games, ils nous ont présenté les résultats temporaires d’une étude sur les tutoriels de jeux vidéo et de leurs fonctiones narratologiques et rhétoriques. Cette étude est basée sur une base de données de tutoriels de jeux NES, exploitée grâce à la méthode d’analyse factorielle des correspondances.

Vous pouvez découvrir les programmes des deux colloques ici : Digra 2019 / Replaying Japan 2019