Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo

Un savoir universitaire sur le jeu vidéo doit se construire par la recherche et se diffuser via l’enseignement. L’Université de Liège propose, au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres, un cours d’Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo. Au programme de ce cycle, qui se tient de février à mai 2019 : l’histoire du jeu vidéo, les questions de la narration dans le jeu vidéo, de sa presse, de ses productions en amateur, ou encore de ses détournements. Outre la part belle qu’il fera aux chercheurs invités, le cycle se complète cette année par la mise en place d’un cours en ligne, accessible à tous.

Ce cours est ouvert au public et a lieu dans le Complexe ULg Opéra à Liège. 

En pratique

A l’Université de Liège, dans le complexe Opéra (place de la République Française), salle Berthe Bovy.

De février à mai 2019, le jeudi de 16h30 à 18h30.

Cours accessible à tous, étudiants ULg ou extérieurs.

Introduction aux sciences du jeu – 14/02/2019

Fanny Barnabé est post-doctorante au Ritsumeikan Center for Game Studies de Kyoto. Elle a obtenu en 2012 un Master en langues et littératures françaises et romanes et a réalisé son mémoire (dont le texte remanié a été publié aux éditions Bebooks) sur le thème de la narration vidéoludique. Ses recherches doctorales portaient sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (écriture de fanfictions, réalisation de machinimas, modding, speedrun, etc.). Elle est membre du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULg (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (LabJMV).

Introduction aux sciences du jeu – 21/02/2019

Fanny Barnabé est post-doctorante au Ritsumeikan Center for Game Studies de Kyoto. Elle a obtenu en 2012 un Master en langues et littératures françaises et romanes et a réalisé son mémoire (dont le texte remanié a été publié aux éditions Bebooks) sur le thème de la narration vidéoludique. Ses recherches doctorales portaient sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (écriture de fanfictions, réalisation de machinimas, modding, speedrun, etc.). Elle est membre du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULg (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (LabJMV).

Jeu vidéo amateur – 28/02/2019

Pierre-Yves Hurel est assistant au Département Médias, Culture et Communication. Il est membre du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULg (LEMME), du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (LabJMV) et de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH). Il consacre ses recherches doctorales à l’étude du jeu vidéo amateur, analysant les processus de création, de professionnalisation et la culture de convergence. Il anime par ailleurs des ateliers de création de jeux vidéo.

Narration et jeu vidéo – 07/03/2019

Fanny Barnabé est post-doctorante au Ritsumeikan Center for Game Studies de Kyoto. Elle a obtenu en 2012 un Master en langues et littératures françaises et romanes et a réalisé son mémoire (dont le texte remanié a été publié aux éditions Bebooks) sur le thème de la narration vidéoludique. Ses recherches doctorales portaient sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (écriture de fanfictions, réalisation de machinimas, modding, speedrun, etc.). Elle est membre du Laboratoire d’Étude sur les Médias et la Médiation de l’ULg (LEMME) et du Laboratoire interuniversitaire du Jeu et des Mondes Virtuels (LabJMV).

La musique de jeu vidéo – 21/03/2019

Musicologue et archiviste numérique diplômée de Paris IV Sorbonne et de l’ENSSIB, Fanny Rébillard consacre aujourd’hui ses recherches à la question de l’archivage du son des jeux vidéo. Elle a tenu pendant plus d’un an la chronique VGM sur jeuxvideo.com, participe au site musicaludi.fr depuis 2014 et est actuellement sur plusieurs projets éditoriaux en rapport avec le son et les jeux vidéo.

La traduction de jeux vidéo – 28/03/2019

Pierre-Yves Houlmont est assistant en Langues et littératures modernes pour la langue allemande à l’Université de Liège. Ses recherches doctorales sont à la croisée de la traductologie et des game studies, avec pour sujet le rôle du traducteur de jeux vidéo en tant que médiateur culturel et idéologique.

Différences entre histoire du livre et histoire du jeu vidéo – 04/04/2019

Colin Sidre est conservateur des bibliothèques. Son travail de thèse (université Paris 13/université de Liège) est consacré à l’étude de la constitution de l’industrie du jeu vidéo en France entre 1975 et 1995, via ses réseaux de distribution.

Le modding – 25/04/2019

Isabelle Lefebvre est doctorante en études cinématographiques et vidéoludiques et chargée de cours à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les représentations intertextuelles d’éléments de la culture populaire au sein des mods (modifications logicielles de jeux vidéo).

La place du jeu vidéo dans l’art numérique – 02/05/2019

Bruno Dupont est docteur en littérature allemande. Il est membre du Centre d’Études Allemandes (CEA). Sa thèse porte sur la représentation de l’ordinateur dans la littérature allemande actuelle. Dans ce cadre, il s’est intéressé aux jeux vidéo et à leur présence dans les œuvres écrites, ainsi qu’aux genres émergeant du contact entre littérature et nouveaux médias.

Jeu vidéo, espace et protestation – 09/05/2019

Hamza Bashandi est titulaire d’un master en Architecture (2017). Il s’intéresse à la représentation de l’espace dans les jeux vidéo. Son mémoire étudie la relation entre l’espace public et l’espace des jeux vidéo dans le cas des manifestations. Dans ce cadre, Hamza compte consacrer ses futures recherches à étudier la représentation cartographique dans les jeux vidéo.