Culture vidéoludique

Un premier ouvrage

Culture vidéoludique ! : une approche culturelle du jeu vidéo

Culture vidéoludique ! (Presses Universitaires de Liège, Petite collection MSH) rassemble en 150 pages de multiples éclairages tant sur le jeu lui-même que sur les pratiques qui lui sont associées. Cet ouvrage permet de donner une plus grande visibilité aux recherches effectuées par les membres du Liège Game Lab depuis maintenant plus de trois ans et représente une synthèse d’un cours que nous proposons depuis cinq ans. Il convient également de noter qu’il servira dorénavant d’ouvrage de référence en appui du MOOC « Introduction à la Culture Vidéoludique ». Ce livre représente une étape importante pour le Liège Game Lab !Culture vidéoludique

Björn-Olav Dozo, Julie Delbouille et Dick Tomasovic étaient d’ailleurs présents à la Foire du Livre de Bruxelles le 16 février 2019 pour en faire une présentation et animer une table ronde. Lors de celle-ci, certaines questions centrales ont été posées, comme la place du jeu vidéo dans notre société, la nécessité d’étudier des objets et des pratiques du domaine des cultures populaires à l’Université ou les critiques essuyées par le média vidéoludique, et qui ont concerné la plupart des médias populaires jusqu’à présent. Notre présence à la foire du livre met en évidence une volonté du public d’aborder la culture vidéoludique de manière critique et analytique, culture très présente au sein du quotidien de beaucoup de citoyens.

Il vous est possible de réserver l’ouvrage sur le site des Presses Universitaires de Liège !