Du 23 au 28 juillet 2016 se tiendra, à Istanbul, le Congrès mondial 2016 de l’Association Internationale de Science Politique (AISP/IPSA). Nous souhaitons vous inviter à participer au panel « Approche comparée des politiques mémorielles », que nous organisons à cette occasion.

Vous pouvez prendre connaissance de la description complète de l’appel à projet ci-dessous.

Description de l’appel à communication

Les mobilisations mémorielles sont multiples dans nos sociétés contemporaines. Nombreux sont les instruments mémoriels mis en place par des autorités publiques : commémorations, lois mémorielles, reconnaissances de meurtres de masse ou exaltation de faits passés considérés comme glorieux. Ces mobilisations mettent en scène une pluralité d’acteurs qui s’affrontent, voire collaborent, dans le but de valoriser leur représentation du passé. On assiste dès lors à des formes inédites de concurrence mémorielle.

Toutefois, certains acteurs donnent parfois l’impression de peser davantage dans le processus d’adoption de ces instruments mémoriels au détriment d’autres acteurs. Le champ mémoriel se caractérise par une profonde inégalité entre les groupes qui y cohabitent ; que ce soit au niveau du statut, des ressources ou encore des capacités d’action. À cet égard, même si les autorités publiques ne disposent pas du monopole de la contrainte mémorielle, elles bénéficient du monopole de certains instruments mémoriels.

Afin de cerner au mieux ces inégalités, ce panel propose une comparaison des instruments mémoriels mis en place par les entrepreneurs de la mémoire à travers les différents pays du globe. Que ce soit au niveau local, régional, national ou international, le panel vise à cerner au mieux les raisons justifiant l’adoption de ces instruments, leur contenu et les formes qu’ils peuvent revêtir, en les mettant en perspective avec les contextes socio-politiques dans lesquels ils se développent.

Modalités pratiques et calendrier

Afin de transmettre votre proposition de communication, vous devrez vous rendre à l’adresse suivante : https://istanbul2016.ipsa.org/fr/events/congress/istanbul2016/submit-paper. Il est nécessaire de créer un compte (gratuit) sur le site pour pouvoir y encoder votre proposition. Votre proposition de communication doit être encodée pour le 7 octobre 2015. Un abstract de 250 mots doit être joint.

Le 18 janvier 2016, les auteurs de communications seront notifiés du résultat de la révision de leur résumé.

Un document d’une vingtaine de page sera alors à remettre, pour le 1 juin 2016, par les participants retenus. Ce document servira de base aux discussions.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement.

Prof. Geoffrey Grandjean (ULg)

Mrs. Joceline Chabot (Université de Moncton)

Mr. Richard Godin (Université de Laval)

Mr. Jérôme Nossent (ULg)