Polémiques à l'écoleL’école reste marquée par le temps, les époques, les générations, les guerres, les crises politiques et sociétales, les controverses, les polémiques. Jamais, cette institution n’a épargné ses locataires. C’est en substance ce que relève le présent ouvrage en insistant sur l’importance d’étudier l’école dans une perspective de science politique.

Deux fils rouges sont ainsi privilégiés. Le premier porte sur le fait que l’école est marquée par cette double rencontre entre socialisation et polémiques multiples présentes, passées et futures. Le second comprend l’école comme une arène publique au sein de laquelle ce phénomène de politisation a toujours trouvé une voix pour être cité, que ce soit dans les livres d’histoire ou dans le choix des événements à étudier ou non.

C’est précisément la manière dont l’école apporte sa pierre à l’édifice de l’étude du lien social qui est au cœur de cet ouvrage. Quelle est la contribution de l’école dans la façon de concevoir le vivre ensemble au sein d’une société placée sous l’autorité d’un système politique ? Pour y répondre, les contributions montrent que l’école peut être entendue comme une arène où se rencontrent de multiples acteurs, comme un lieu de confrontation et aussi comme un lieu de socialisation. Une dimension internationale est ici privilégiée en prenant appui sur des cas français, belges, canadiens, américains, espagnols ou encore libanais.

Table des matières

Lemaire Isabelle, « L’école, un théâtre des polémiques », La Libre Belgique, lundi 4 mars 2013, pp. 46-47.

Lemaire Isabelle, « Avec la Shoah, la politique s’invite à l’école », La Libre Belgique, lundi 4 mars 2013, p. 46.

Lemaire Isabelle, « Un douloureux passé », La Libre Belgique, lundi 4 mars 2013, p. 47.

Geelkens Mélanie, « Halal à la cantine. Histoire d’une polémique invisible », Le 15e jour du mois, janvier 2013, n° 220, p. 4.

Geelkens Mélanie, « Quand la polémique s’invite en classe », Réflexions, 28 décembre 2012.

Robert Richard, « De l’utilité des polémiques. Entretien avec Geoffrey Grandjean », in La Ligue de l’enseignement, Comment traiter de la mémoire collective, avril/mai 2012, pp. 22-24.

Grandjean G. , Editions Armand Colin