Les cas de myopathie atypique du printemps sont malheureusement là

Depuis quelques semaines, les plantules des érables ont commencé à germer. Les plantules de l’érable sycomore sont toxiques et il est donc primordial d’éviter que les équidés (chevaux, ânes, zèbres…) les ingèrent.

Printemps 2017 – A la date du 28 avril 2017, 144 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE.  Ces cas ont été recensés en Belgique (18 cas), en France (93 cas), en Grande Bretagne (9 cas), au Pays-Bas (2 cas), en Irlande (2 cas), en République Tchèque (12 cas), en Suisse (1 cas) et en Allemagne (7 cas).

Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :

– en tant que propriétaire, via le lien http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/questionnaire-proprietaire/

– en tant que vétérinaire, via le lien http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/veterinaire/formulaire-veterinaire/

Dans la limite du possible :

– temporairement limiter l’accès aux pâtures qui contiennent des plantules d’érables (voire délimiter la pâture pour éviter les zones où les plantules sont présentes en grand nombre) ;

– organiser la rotation des pâturages pour offrir exclusivement des prairies fournies ;

– ne pas placer d’aliment (foin ou autre) à même le sol ;

– essayez de détruire les jeunes plants: les pousses meurent lorsqu’elles sont coupées au stade de plantules. Pour des raisons de protection de l’environnement, éviter les produits chimiques; éventuellement, brûler les semis ou utiliser une herse à chaîne (mais n’offrez pas ces pâturages tout de suite, attendez que les plantules se décomposent) ;

– envisager la taille des érables à proximité des pâtures afin d’éviter la production de fleurs et de graines.

Dans le lien ci-dessous, vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique. Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle ne contient pas de plantules.

http://www.farah.ulg.ac.be/cms/c_28271/fr/myopathie-atypique-chevaux-en-danger-de-mort

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page