Les Sciences Marines sont un domaine de recherches privilégié à l’Université de Liège.

Dès le 19ème siecle, le Professeur Edouard Van Beneden (1846-1910) entreprit d’importants travaux sur divers groupes d’animaux marins (tels les Anthozoaires ou les Tuniciers). Son successeur, Désiré Damas (1877-1959), poursuivit son oeuvre de biologiste marin et participa à diverses campagnes océanographiques dont celles de l’Armauer Hansen en 1922.

C’est au Professeur Marcel Dubuisson (1903-1974), Recteur le l’Université , que l’on doit l’essor de la recherche océanologique liégeoise. Il fut un des plus ardents promoteurs de l’expédition belge à la Grande Barrière d’Australie (1967). Il crée la STAtion de Recherches Sous-Marines et Océanographiques STARESO, à Calvi, Corse (inaugurée en 1972), tout en mettant sur pied un programme d’enseignement spécifique en Océanologie (1970). Le Professeur Albert Distèche crée le Laboratoire d’Océanologie, le professeur Jean-Marie Bouquegneau lui succède.

Actuellement le laboratoire est dirigé par le professeur Sylvie Gobert et est rattaché au Département de Biologie, Ecologie et Evolution. Le laboratoire d’Océanologie Biologique est une composante de l’Unité de Recherche FOCUS (Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch) et de MARE (Marine Research).


Ressources
> L’océanologie  A. Distèche.
> Essai d’un panorama de cent ans de recherche scientifique à l’Insitut Zoologie « Edouard Van Beneden »  Ch. Jeuniaux.

 

Définitionbulles

L’océanologie regroupe l’ensemble des disciplines ayant trait à l’océan et appliquées à l’exploitation des ressources océaniques (services, industries) et à la protection des environnements marins.

 

L’océanographie est l’ensemble des sciences fondamentales (biologie, chimie, géologie,  géographie, physique, …) qui étudie les océans.