Le 20 mars 2014, nous avons été conviées par l’asbl Réseau belge de fondations (www.reseaufondation.be) à présenter, dans le cadre de son assemblée générale annuelle, les travaux de recherche déjà réalisés par la Chaire, ainsi que le programme des nos recherches et activités futures.

Le Réseau belge de fondations compte aujourd’hui 89 membres, et 45 membres du réseau étaient présents. Parmi les fondations présentes, un panel à l’image de la diversité du secteur en Belgique : des fondations d’utilité publique, des fondations privées poursuivant des objectifs d’intérêt général, des grandes fondations, des plus petites, des fondations actives dans des domaines aussi variés que l’art, la santé, la culture, la jeunesse, établie à Bruxelles, en Flandres, en Wallonie, des fondations jeunes et d’autres plus expérimentées,…

2014agAprès avoir exposé les raisons de la création d’une chaire en philanthropie et investissement social à HEC-ULg et les objectifs de la chaire,  nous avons présenté à l’assemblée notre « panorama des fondations belges », dans sa version actualisée à fin 2012. Les principales données issues de ce panorama seront d’ailleyrs publiées prochainement par le Réseau belge de fondations. L’audience a manifesté beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme pour cette image récente de leur secteur, la dernière étude sur le secteur remontait en effet à 2007.

Développer une connaissance précise et complète du secteur et de ses pratiques constitue en effet un enjeu majeur pour le secteur, afin de contribuer notamment au renforcement de son identité et de sa légitimité au sein de la société. Ainsi, l’un des membres présents a relevé l’importance d’identifier, au sein des fondations privées, celles qui poursuivent un intérêt général.  Plusieurs fondations ont exprimé leur souhait de participer aux entretiens exploratoires que nous menons actuellement, dans le cadre de notre recherche sur la stratégie et la gouvernance des fondations en Belgique.

Une belle rencontre entre le monde académique et les acteurs de terrain, et qui promet pour l’avenir des échanges passionnants.