ERNOP-logo-final-RGB-300x74Le Réseau européen de chercheurs sur la Philanthropie poursuit sa croissance !

La conférence 2015 du réseau ERNOP avait lieu en juillet dernier à Paris, dans les locaux de l’ESSEC Business School. Nous faisions partie des 130 participants et avons présenté deux des 88 communications au programme de cette conférence.

Parmi les keynote speakers qui ont marqué cette édition, notons le travail de Johanna Mair et Lisa Hehenberger, récemment publié dans Academy of Management Journal qui analyse les interactions entre acteurs de la philanthropie traditionnelle et acteurs de la venture philanthropy, évoluant de l’opposition et du conflit vers une coexistence mutuellement bénéfique basée sur la complémentarité entre ces deux approches.

Relevons également un panel intéressant mêlant praticiens de la philanthropie et chercheurs travaillant sur le sujet, qui a souligné l’importance de résultats directement utilisables pour les praticiens. Comme l’a fait remarquer un praticien du panel, « les praticiens sont d’abord intéressés par les résultats ; si les résultats sont intéressants, alors nous lirons le reste de l’étude ». Toutefois, Johanna Mair élargit la perspective en exprimant que la philanthropie est aussi et surtout « a window to understand how society operates » (« une fenêtre pour comprendre comment la société fonctionne »).

Quant à nous, nous y avons présenté les avancées de nos travaux sur les fondations belges, ainsi que les hypothèses que nous formulons quant à la stratégie et à la gouvernance des fondations.

Nous avons également saisi l’occasion de cette rencontre internationale pour initier le déploiement de l’enquête menée auprès des fondations belges dans d’autres pays d’Europe. Une dizaine de chercheurs intéressés y ont participé, ce qui est de bon augure pour la poursuite et l’élargissement des travaux de notre Chaire.

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page