20 octobre 2015 @ 09:30 – 14:00

Le volontariat occupe une place importante dans notre société, tant d’un point de vue sociétal qu’économique. Mais, jusqu’à présent, il était difficile d’évaluer avec précision l’ampleur du volontariat en Belgique étant donné que les chiffres existants étaient obsolètes ou incomplets.

Dans le cadre de son Observatoire des associations, la Fondation Roi Baudouin a donc demandé au Service Public Fédéral Economie d’ajouter un module sur le ‘volontariat en Belgique’ à son enquête annuelle sur les forces de travail. Cette enquête a été menée d’octobre 2014 à janvier 2015 et a porté sur 10.000 citoyens.

Des chercheurs de l’Université de Gand et de l’ULG sont chargés d’analyser les résultats de cette enquête afin de produire un rapport détaillé sur l’ampleur du volontariat et le profil des volontaires en Belgique, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

Le 20 octobre 2015, la Fondation publiera ce rapport unique à l’occasion d’une matinée d’étude. Les chercheurs présenteront les résultats et différents panels de discussion s’exprimeront de manière plus approfondie sur les tendances actuelles et les défis liés au volontariat. Une comparaison sera faite entre les pays européens dans lesquels une étude semblable a été menée. Enfin, à l’occasion des 10 ans d’existence de la loi sur le volontariat (3 juillet 20015), la ministre des Affaires Sociales Maggie De Block exprimera ses priorités pour le volontariat dans le cadre de cette législature.

Date :20 octobre 2015

Heure : 09:30 – 14:00

Site Web :https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Events/2015/318277

Organisateurs

Fondation Roi Baudouin

Lieu

Les Ateliers des Tanneurs
Rue des Tanneurs 58-62
Bruxelles, Belgique

+ Google Map

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page