flag-belgium-hand-female-s-53563895

 

Nous remercions chaleureusement les fondations qui nous ont fait confiance et ont pris le temps de répondre à ce questionnaire !

 

Depuis début 2015, nous menons une vaste enquête après des fondations en Belgique dans le cadre de nos recherches sur la gouvernance et la stratégie des fondations.

Nous avons tout d’abord recensé toutes les fondations belges poursuivant une mission d’intérêt général, à partir de la liste des fondations d’utilité publique fournie par le Ministère de la Justice et des fondations privées répertoriées dans la Banque Carrefour des Entreprises. Sur cette base, plus de 1000 fondations belges ont été invitées, durant les mois de mai et juin, à répondre à un questionnaire en ligne, disponible en français et en néerlandais.

L’objectif de cette enquête était

  • d’une part, de collecter des données administratives et descriptives sur les fondations belges,
  • d’autre part de les interroger de façon approfondie le profil de leurs fondateurs, leurs modes d’action et de gouvernance.

Cette enquête constitue une étape essentielle de nos recherches sur la stratégie et la gouvernance des fondations.

Avec 227 réponses, soit près de 25% de la population visée, nous disposons désormais de données riches et représentatives.

Les données collectées sont inédites à deux points de vue. Premièrement, elles concernent les fondations d’utilité publique ainsi que les fondations privées qui poursuivent un objectif d’intérêt général. Deuxièmement, elles permettent d’aller au-delà d’une analyse descriptive du secteur, pour comprendre en profondeur les pratiques des fondations en Belgique.

Patience ! Les données sont en cours d’analyse et de traitement et nous ne manquerons pas de vous convier à l’évènement que nous organiserons au printemps 2016 pour vous y présenter les résultats.

Et dans l’attente des résultats de l’enquête, n’hésitez pas à prendre déjà connaissance du Panorama des Fondations publié en 2014 en collaboration avec le Réseau belge de fondations.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page