logo Fonds BL

 

Le Fonds Baillet Latour est un acteur important du paysage philanthropique belge. Créé à la fin des années 1970 par le Comte Alfred de Baillet Latour, directeur des Brasseries Artois et sans descendance, le Fonds octroie chaque année 3 millions d’euros dans le cadre d’une stratégie visant un impact fort et une autonomisation des projets soutenus.

Le Fonds est  réputé pour ses actions dans les domaines de l’Olympisme, de la sauvegarde et de la conservation du patrimoine belge, ou encore de la recherche médicale. Dans ce dernier domaine, il octroie chaque année le prestigieux Prix de la santé. Depuis peu,  il consacre également une part importante de ses moyens au soutien à la formation des jeunes.

Le Fonds Baillet Latour est convaincu de l’effet de levier important que peuvent offrir les soutiens philanthropiques aux projets d’intérêt général. Il est en outre soucieux de nourrir sa réflexion quant aux moyens les plus appropriés pour assurer l’impact maximal de ses actions.

Dans cette perspective, le Fonds Baillet Latour a souhaité créer en Belgique la première chaire d’enseignement et de recherche dédiée à la pratique de la philanthropie, en collaboration avec HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège, au sein du Centre d’Economie Sociale.

L’objectif est double: d’une part, il s’agit de mieux connaître la philanthropie et ses évolutions récentes, et en particulier la manière dont elle est pratiquée en Belgique; d’autre part, l’idée est de permettre à terme une émulation et une professionnalisation de la philanthropie en Belgique.