Virginie-XhaufflairVirginie Xhauflair

Chargée de cours à HEC Ecole de Gestion de l’Université de Liège, et titulaire de la Chaire Baillet Latour en Philanthropie et Investissement social. Licenciée en anthropologie et communication de l’Université de Liège, elle a réalisé un doctorat en sciences de gestion dans le cadre d’une co-tutelle entre l’IAE de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et HEC-ULg. En 2013, elle a reçu le Prix des Amis de l’ULg récompensant ses travaux de recherche.

Entre 2001 et 2011, elle travaillé au LENTIC, un centre de recherche et d’intervention de l’Université de Liège centré sur les processus d’innovation (inter-)organisationnelle créé par le Professeur François Pichault, sous la direction duquel elle a réalisé sa thèse de doctorat (en collaboration avec le Professeur José Allouche à Paris 1). Elle a ensuite réalisé un séjour de recherche à la Judge Business School de l’Université de Cambridge, au sein du Center for Business Research dirigé par le Professeur Simon Deakin. En 2013, Virginie Xhauflair a rejoint le Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège.

Ses recherches ont porté sur l’émergence de nouvelles formes de régulation sociale, en lien avec la transformation du travail et des organisations. Formée au coaching, elle intervient en entreprise sur des matières de gestion du changement, d’organisation du travail et de gestion des ressources humaines. En tant qu’intervenante de terrain, Virginie Xhauflair s’intéresse particulièrement aux problématiques de développement local et communautaire, et accompagne différents partenariats visant l’innovation sociale locale. A ce titre, elle a été l’une des principales chevilles ouvrières de la création du groupement d’employeurs liégeois Job’Ardent, qui compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’entreprises « co-employeuses ».

Consulter le CV complet de Virginie Xhauflair

Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInEmail to someonePrint this page