Accueil

5 ans du Smart CIty Institute – Faites le quizz !

5_ans_SCI_Quizz_Banner

2020, l’année de l’accomplissement !

En ce début d’année, le Smart City Institute célèbre son cinquième anniversaire ! Grâce à un écosystème inspirant, une équipe polyvalente et complémentaire, des partenariats forts, ainsi qu’un ancrage solide au sein de l’Université de Liège et HEC Liège, l’institut a pu, au […]

14 janvier 2020|

Co-construire des villes wallonnes plus durables – Quand étudiants et communes unissent leurs idées

De septembre à octobre, plus de 40 étudiants de 2ème master à HEC Liège ont eu l’opportunité de collaborer avec les communes de Crisnée, Hotton, Marche-en-Famenne et Wavre dans le cadre d’un nouveau cours à option intitulé « Sustainabilty and Smart Territories » (comprenez : « Durabilité et territoires intelligents »).

Seminaire_SCI_2019 Photo prise lors de la séance de présentation des projets aux étudiants. De gauche à droite – Hélène Bleus, SCI – Ana Aguirre, Ville de Marche-en-Famenne – Stéphane Huguier, Ville de Wavre – Hervé Léonard, Commune de Crisnée – Simon Habran, Commune de Hotton – Nathalie Crutzen, SCI.

[…]

12 décembre 2019|

The Conversation – Agriculture urbaine : les leçons de la faillite d’Urban Farmers

Article à découvrir dans The Conversation :
"Juillet 2018 : UF002 De Schilde, l’une des plus grandes serres en toiture d’Europe, située à La Haye (Hollande), déclare faillite. Initié en 2016, ce projet était porté par Urban Farmers, une entreprise suisse pionnière dans le domaine de l’agriculture urbaine. [...] Pourtant créé par des agriculteurs urbains expérimentés, ce projet connaît, en 2018, une faillite rapide. Comment l’expliquer ? Quels enseignements en tirer à l’heure de l’essor des serres sur toiture en Europe?"

2 décembre 2019|

Urban farmer Bankruptcy – GROOF report (étude de cas)

En juillet 2018, l’une des plus grandes serres sur toit d’Europe faisait faillite. Situé à La Haye (Pays-Bas), ce projet, baptisé UF002 De Schilde (UF), a été mis sur pieds en 2016 et piloté par « Urban- Farmers », une entreprise suisse qui a déjà réalisé un serre sur toit pilote basée à Bâle (Suisse) en 2013.

Le projet d’Urban Farmers a permis de produire des tomates, des aubergines, des poivrons et des légumes-feuilles sur une surface de 1 200 m² ; et d’élever juste en dessous, au 6ème étage du bâtiment occupé, des poissons, dont des espèces de tilapias (sur 120m³). Le coût total du projet s’élève à 2,7 millions d’euros, ce qui correspond à 2 250€/m². Malgré le fait que le projet ait été développé par des producteurs urbains expérimentés, il a dû être stoppé en 2018. […]

27 novembre 2019|

Comment évaluer vos projets Smart City ? Consultez notre rapport !

Performance_measurement_smart_cities_report

« Mesure de la performance » : Une étape importante dans l’élaboration de votre stratégie Smart City. En effet, comme indiqué dans notre Guide Pratique de la Smart City – Tome 1, suivre l’évolution des projets, mesurer les résultats et les impacts de la stratégie et des divers projets mis en place est crucial. Cette phase d’évaluation peut non seulement contribuer à légitimer vos projets et politiques Smart Cities, mais aussi aider à assurer une performance durable de ceux-ci. Comme le dit l’adage, « ce qui n’est pas mesuré, n’est pas géré » !

Afin d’aider les villes dans cette démarche, notre chercheuse Audrey Lebas publie son tout premier rapport de recherche intitulé : « Performance measurement in Smart Cities – An introductory report ».
[…]

18 novembre 2019|

ClimathonLiège – L’intelligence collective au service du climat

Du 24 au 26 octobre dernier, Liège entreprenait pour le climat. Et le Smart City Institute a répondu à l’appel ! Plus de 70 participants se sont mobilisés lors de ce Climathon organisé par Climate KIC et le Venturelab. L’objectif : développer des projets visant à faire de Liège une ville plus verte, plus durable et agréable à vivre en s’attaquant aux défis climatiques qui la touchent directement. […]

6 novembre 2019|