Programme complet
S’inscrire

Digital Wallonia

Partenaire officiel du Smart City Institute et dirigé par l’Agence du Numérique, Digital Wallonia est en lien avec la stratégie globale pour la Wallonie menée par le Gouvernement Wallon.

Digital Wallonia, plateforme virtuelle, incarne l’objectif du Gouvernement wallon de permettre à la Wallonie d’exceller dans le domaine de la digitalisation. La vision Smart Region qui en résulte a pour but d’accompagner les 262 communes wallonnes dans leurs initiatives smart et de les aider en cas de manque de ressources (par exemple dans les domaine de l’open et du big Data). Les principaux objectifs de la vision Smart Région sont de :

  • Mutualiser les ressources;
  • Garantir la cohérence entre les différentes initiatives via une plateforme digitale et un forum physique;
  • Créer un climat régional favorable au développement et au déploiement des initiatives Smart Citiy.

Région wallonne

La Région wallonne a lancé en 2015 le Plan Marshall 4.0. Ce plan a pour but de raviver l’économie wallonne en se concentrant sur différents aspects comme un plan de digitalisation pour soutenir l’innovation et la transition numérique, la mise en place de projets innovants en matière de Smart Mobilité et le développement de l’intelligence numérique territoriale, le tout en s’aidant des nouvelles technologies.

Dans le cadre du Plan Marshall 4.0, la Région wallonne a nommé le Smart City Institute référent académique et lui a confié un certain nombre de missions qui sont en lien avec le travail principal de Digital Wallonia, c’est-à-dire transformer la Wallonie en Smart Région.

FEDER – Projets Wall-e-Cities

Wal-e-Cities a pour objectif de créer des solutions IoT innovantes axées sur les citoyens dans les domaines de la mobilité, de l’efficacité énergétique, de la gouvernance et du bien-être. Ces développements sont basés sur les nouveaux canaux de communication sans fil en utilisant le mobilier urbain et l’éclairage public.

Wal-e-Cities est également orienté vers le marché afin de faciliter le développement d’écosystèmes innovants à la pointe de la technologie, relever les défis sociétaux, favoriser les start-ups et donner un avantage compétitif aux entreprises wallonnes.

Dans le projet Wal-e-cities, le Smart City Institute joue un rôle transversal lié à son expertise en management et en économie afin, d’une part, d’étudier les impacts économiques et sociétaux sur la Wallonie et, d’autre part, d’identifier une série de pistes visant à optimiser le développement de projets « Smart City » en Wallonie, dans une optique fédératrice de «Smart Region».

Mastercard

Mastercard (NYSE : MA), www.mastercard.com, est une société technologique dans l’industrie mondiale des paiements. Nous exploitons le réseau de paiement le plus rapide au monde et tissons des liens entre consommateurs, institutions financières, commerçants, autorités publiques et entreprises dans plus de 210 pays. Les produits et services Mastercard favorisent les activités commerciales au quotidien – telles que le shopping, les voyages, la gestion d’une entreprise et de ses finances – de manière plus simple, plus sûre et plus efficace pour tous.

En tant que leader technologique, Mastercard s’engage à être un moteur pour les secteurs privés et publics afin d’optimiser les villes et d’en créer de meilleures. Grâce à l’information extraite des données, aux technologies innovantes et à notre réseau international, nous rendons les villes plus intelligentes, plus durables et plus inclusives. Grâce à Smart City, Mastercard prend un rôle de leader auprès de ses partenaires pour concevoir, fournir et adapter des solutions connectées qui répondent aux défis auxquels les villes sont confrontées.

Mastercard collabore actuellement avec plus de 100 villes afin de les aider à offrir à leurs habitants, petits commerces et touristes, un meilleur accès aux besoins essentiels tels que le transport, l’éducation, l’emploi et les services financiers. 

Multitel

Multitel est un centre de recherche et d’innovation, répondant aux besoins des entreprises, en développant de nouveaux concepts technologiques dans les domaines suivants :

  • Signal & systèmes embarqués
  • Réseaux et Télécoms
  • Photonique appliquée
  • Vision par ordinateur
  • Certification ferroviaire
  • Smart Technologies

Fort de la multidisciplinarité et de la complémentarité de leurs compétences, ce sont environ 70 collaborateurs passionnés qui stimulent l’innovation tant en Wallonie qu’au niveau international.

Groupe NRB

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 323 millions d’euros et de plus de 2.000 collaborateurs, le Groupe NRB se positionne aujourd’hui dans le top 3 du secteur TIC en Belgique.

NRB aide ses clients à exploiter pleinement les atouts des TIC afin d’optimiser et d’accélérer leurs processus, d’innover, de développer leur business et de le faire évoluer en vue de mieux s’ancrer dans la nouvelle réalité digitale.

Dans ce contexte, NRB propose un large éventail de services qui s’articulent autour de quatre axes : Consultance, Software, Infrastructure & Cloud et Managed Staffing.

Nos consultants, spécialistes en IT, sécurité et business, accompagnent les clients dans leur transformation (digitale) en assurant les politiques et systèmes appropriés (RGPD, sécurité et autres normes) pour assurer l’intégrité de leur organisation, de leurs systèmes et de leurs données.

Les services de développement couvrent la réalisation d’applications mobiles et Web ainsi que des solutions sur mesure pour des environnements distribués ou mainframe. NRB fournit également des packages (ERP, BI, SCADA…) de grands fournisseurs de logiciels.

Les services d’exploitation et d’infrastructure de NRB comprennent le housing et l’hébergement des systèmes mainframe, AS400 et distribués. NRB dispose de ses propres centres de données sur deux sites géo-résilients en Belgique (Tier 3+ selon l’Uptime Institute).

NRB fournit des services cloud hybride intégrés exploitant au mieux l’infrastructure sur site chez le client, dans le cloud privé de NRB et le dans le cloud public.

Enfin, l’équipe de Managed Staffing s’emploie à fournir aux clients de NRB les meilleurs profils IT dont ils ont besoin au meilleur prix.

NRB se concentre sur le secteur public et social, les entreprises d’utilité publique, les services financiers et l’industrie, alors que Trasys International, qui fait également partie du Groupe NRB, s’adresse aux institutions et organisations européennes et internationales.

Les filiales du Groupe proposent des solutions sectorielles spécifiques : Xperthis s’adresse au secteur des soins de santé, CEVI, Logins et Civadis au secteur public local.

 

Proximus

Proximus est une entreprise de télécoms et d’ICT active sur le marché belge et international, qui offre ses services aux clients résidentiels, aux entreprises et au secteur public. À travers nos marques Proximus et Scarlet, nous sommes le principal fournisseur de téléphonie, d’internet, de télévision et d’ICT basés sur le réseau en Belgique.

Nos réseaux fixe et mobile interconnectés et hautement performants offrent, partout et à tout moment, l’accès aux données et services digitaux ainsi qu’à un large éventail de contenus multimédias. Nous investissons dans des réseaux d’avenir et des solutions innovantes pour bâtir les fondements d’une croissance durable.

Nous plaçons le client au cœur de toutes nos activités. Nous voulons lui fournir la meilleure expérience  et lui simplifier la vie en lui proposant des solutions accessibles et conviviales. Nous contribuons au développement économique, social et environnemental de la société dans laquelle nous évoluons.

 

Schréder

Schréder est l’identité globale de plus de 35 entreprises intensément locales.

Depuis nos débuts en 1907, nous avons été à la pointe de l’innovation tout au long de notre histoire. Des technologies comme Sealsafe®, μR® (micro-réflecteur) ou Shuffle ne sont que quelques-unes de nos inventions brevetées.

Nous travaillons avec nos partenaires pour créer des solutions d’éclairage pratiques, durables et esthétiques adaptées aux besoins d’environnements variés, du Colisée de Rome jusqu’au tunnel sous la Manche.

La dernière vague d’urbanisme implique que les centres-villes se font plus vitaux que jamais : la connectivité y est devenue cruciale.

Nos systèmes et nos produits innovants nous permettent d’apporter des données dans les rues avec la même pertinence que notre fondateur les avait mises en lumière.

Comprendre la relation entre les personnes et l’espace public est au cœur de tout ce que nous faisons.

Schréder vous offre une expertise unique. Nous l’appelons LightabilityTM.

Strategy&

Strategy& est une équipe mondiale d’experts dans le domaine du conseil en stratégie. Nous aidons nos clients à réaliser leur potentiel et à résoudre leurs problèmes les plus complexes en les accompagnant dans l’élaboration et la concrétisation de leur vision. Nous conjuguons un siècle d’expérience en conseil en stratégie avec l’expertise fonctionnelle et sectorielle du réseau PwC.

Nous faisons partie intégrante du réseau PwC, présents dans 158 pays et regroupant 236 000 collaborateurs engagés au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires, dans les domaines de l’audit et de l’expertise comptable, du juridique & fiscal et du conseil.

En savoir plus sur www.strategyand.pwc.com

Total

Total Gas & Power is currently the only energy company that can present a complete multi-energy offer to the self-employed, companies and public institutions  in Belgium. This offer consists in gas, green electricity, heating oil, pellets, solar panels, fuel, but also numerous solutions in electric mobility, renewable energies and energy efficiency.

By putting the needs and expectations of the customers in the center of their developments, Total Gas & Power can guarantee a competent customer service and a personal follow-up by experts who are close to economic and environmental realities.

As an integrated part of the Total group, Total Gas & Power fits fully into the energy transition. In the next 20 years, the demand for electricity will grow faster than the demand for energy in general. The 21st century will be electric.

Therefore, Total Gas & Power has the ambition to become a major player and leader in renewable energies.

Thanks to its subsidiary SunPower, acquired in 2011, Total is the world’s second largest operator of photovoltaic energy. The group also recently acquired Saft, one of the most important players in the field of electricity storage (high technology industrial batteries), and this is just the beginning!

Vinci-Energies

Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique.

Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.

 Les communes belges ont principalement comme priorité l’optimisation énergétique. Cette thématique rentre pleinement dans la stratégie de VINCI Energies à propos des Smart Cities. Par exemple VINCI Energies optimise les éclairages urbains pour favoriser, entre autres, les économies d’énergies. Les entreprises de VINCI Energies installent également des points lumineux, carrefours de signalisation et équipement de télégestion comme ceux du nouveau tramway à Brest qui permettent de fluidifier et optimiser la gestion du trafic. VINCI Energies contribue par ailleurs à la mise en valeur écologique d’édifices, en utilisant des ampoules LED.

Benoit Nihant

Le chocolatier Benoît Nihant fait partie du cercle très fermé des chocolatiers fabriquant leur chocolat à partir des fèves de cacao. 

La quasi totalité des chocolatiers utilisent comme matière première du chocolat qu’ils vont refondre, et qui, le plus souvent, est réalisé par des sociétés industrielles. 

Benoît Nihant a décidé, pour sa part, de maîtriser la totalité du processus à partir de la sélection des meilleurs lots de fèves de cacao fin chez des planteurs-récoltants partageant sa passion pour l’excellence. Une fois acheminées dans ses entrepôts, il torréfie ces fèves en douceur, il les broie méthodiquement, les décortique patiemment, les concasse et les conche avec amour…

Benoît Nihant travaille en étroite collaboration avec les plantations. La nature des sols, l’ensoleillement, le type de cacaoyer cultivé mais aussi le savoir-faire de ses partenaires planteurs sont autant de facteurs qui influencent les nuances aromatiques des chocolats d’exception. Pour en conserver le caractère unique et rendre hommage au travail du planteur, le chocolatier ne mélange pas les fèves provenant de plantations différentes.

 

Programme complet