Le Ministre du Numérique et la Ministre des Pouvoirs locaux du Gouvernement wallon lancent un appel à projets « Territoire intelligent » dans le cadre de Digital Wallonia. Celui-ci a pour vocation d’encourager les villes et communes wallonnes à développer des projets numériques, en matière d’énergie, d’environnement, de mobilité ou encore de gouvernance.

Plusieurs projets numériques ont été déjà développés par les pouvoirs locaux sur le territoire wallon : applications mobiles, éclairage intelligent, plateforme participative, capteurs de calcul de la qualité de l’air, etc. Ces projets existent, mais doivent être renforcés, complétés, partagés afin de s’inscrire dans une véritable dynamique territoriale.

Le gouvernement wallon a donc dégagé une enveloppe de 4 millions d’euros pour encourager les villes et communes wallonnes à développer ce type d’initiatives, dans le cadre de l’appel à projets « territoire intelligent ».

Comment soumettre un projet ?

MODALITES

A travers cet appel à projets, les villes et communes wallonnes (seules ou à plusieurs), ainsi que les intercommunales de développement économique pourront être encouragées à développer des projets numériques s’inscrivant dans l’un des trois domaines suivants :

  • L’énergie et l’environnement
  • La mobilité et la logistique
  • La gouvernance et la citoyenneté

Concrètement, la Région wallonne interviendra dans le financement des projets à hauteur de 50% avec une intervention minimale de 20.000 euros (le maximum étant fixé à 250.000 euros). Afin de garantir la transformation numérique, les projets devront être valorisés à hauteur d’au moins 25.000 euros.

L’enveloppe de 4 millions sera également divisée en deux catégories distinctes : une pour les projets de moins de 60.000 euros et une seconde pour les autres. Cela offrira l’opportunité à toutes les communes, qu’elles soient petites ou grandes, de développer leurs idées.

Le formulaire de soumission est quant à lui disponible depuis le 15 janvier sur la plateforme DigitalWallonia. L’appel à projets se clôturera le 31 mars prochain. L’annonce des résultats est prévue à la mi-mai.

> Le Smart City Institute, en tant que référent académique Smart Region, aura le plaisir de faire partie du jury final, qui sélectionnera les projets bénéficiaires.

SEANCES D’INFORMATION

Des séances d’informations sur cet appel à projets seront organisées pour les mandataires chez certaines intercommunales de développement économique.

  • La première aura lieu le 24 janvier prochain, à 14h dans les locaux d’Idelux.
  • Une conférence dédiée aura lieu également lors du salon des Mandataires le 14 février à 10h (Wex de Marche-en-Famenne).

SMART REGION ET TERRITOIRE NUMÉRIQUE

Le territoire numérique est l’un des 5 thèmes historiques de la stratégie numérique Digital Wallonia. Ce thème a d’ailleurs été confirmé par le Gouvernement wallon lors de l’adoption le 6 décembre 2018 de la version 2019-2024 de Digital Wallonia.

La Smart Region (dont le SCI est l’un des référents), est un des sous-objectifs stratégiques de cette nouvelle mouture, dont l’ambition est de mettre en œuvre une gouvernance dynamique, collaborative et innovante pour des villes plus intelligentes et durables.

Plus d’infos sur la Smart Region

Source : Digital Wallonia

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone