Attractivité territoriale & Smart City : Faites connaître les initiatives de votre commune !

Pour la troisième année consécutive, le Smart City Institute (SCI) lance son enquête annuelle (baromètre belge de la Smart City). Cette année, l’accent est placé sur l’impact des démarches Smart City dans le renforcement de l’attractivité territoriale des communes afin d’identifier les besoins clés de ces dernières en la matière.

Je souhaite participer à l’enquête

Sommaire :

Pourquoi un baromètre dédié à la dynamisation territoriale ?

L’objectif principal de notre Baromètre annuel de la Smart City est d’observer les stratégies et les projets mis en place au sein des communes belges.

En effet, les communes, quelle que soit leur taille, se retrouvent aujourd’hui confrontées à des défis technologiques, environnementaux et sociétaux. Il est important de de comprendre les actions qu’elles mettent en place pour faire faceà tous ces challenges, afin de les aider à les appréhender au mieux.

Pour ce faire, l’étude 2019 se focalise sur les questions suivantes :

  • Que signifie l’attractivité territoriale pour nos communes belges ?
  • Quelles en sont les composantes ?
  • Par quels moyens tentent-elles d’attirer de nouveaux acteurs et qui sont-ils ?
  • Quelle est leur stratégie en la matière ?
  • Et, in fine, la Smart City est-elle une des clés pour renforcer leur attractivité territoriale?

Djida Bounazef, chercheuse post-doc au SCI et responsable du projet : « Que ce soit dans un souci de bien-être, de transition durable ou de croissance économique, les communes repensent à de nouvelles manières de redynamiser leur territoire. Les baromètres précédents démontrent que la Smart City n’est pas qu’un effet de mode. Les communes belges sont conscientes des challenges auxquels elles doivent faire face et développent des projets Smart City afin de répondre à un réel besoin. Cette étude permet d’identifier clairement les stratégies mises en place ainsi que les outils utilisés afin d’arriver, à terme, à un renforcement de l’attractivité des communes. »

Pour aller plus loin : « Baromètre Smart City 2019 – Pourquoi l’attractivité territoriale ? Notre chercheuse répond à vos questions« 

A propos de l’enquête

Menée auprès des 581 communes belges, l’enquête est lancée depuis mi-février 2019 et sera clôturée le 12 mai 2019.

Elle s’adresse aux responsables communaux (élus, cabinet du bourgmestre, directeurs, chefs de projet, Smart City managers) ayant une vue d’ensemble des stratégies et politiques communales.

Cette étude apporte des éléments de réflexion autour :

  • De l’importance accordée à la dynamisation économique, sociale et touristique ;
  • Des acteurs stratégiques à attirer ou fidéliser ;
  • Des images de marque véhiculées ;
  • Des actions développées en termes de dynamisation territoriale et de démarches Smart City ;
  • …et des actions Smart City à développer pour renforcer la dynamisation des communes.

Pourquoi participer à cette étude ?

Cette étude est l’occasion pour votre commune de faire entendre sa voix. C’est en effet l’opportunité pour vous de faire connaître vos initiatives mais également de contribuer à un état des lieux belge et fiable de la dynamique actuelle en matière d’attractivité territoriale et du rôle que le concept de Smart City joue dans ce domaine. Par ailleurs, cette étude nous permet de mieux cerner vos besoins et d’y répondre avec des outils plus adaptés (formations, Guides Pratiques, …).

De plus, participer à notre enquête vous donne une chance de remporter une séance de présentation spécialement organisée pour votre commune. En effet, un tirage au sort sera effectué parmi les répondants à l’enquête : les gagnants remporteront une séance de présentation des chiffres clés de l’étude en primeur devant leur collège communal (ou autre instance à définir par la commune).

Comment participer ?

L’enquête a été diffusée par e-mail à l’ensemble des communes wallonnes et bruxelloises le 14 février 2019 (e-mails adressés aux bourgmestres, directeurs généraux et répondants aux précédentes études).

Le questionnaire est disponible sur demande en version web et/ou en version PDF. Par souci de facilité, les répondants peuvent

  • soit remplir le questionnaire en ligne,
  • soit imprimer la version PDF et nous la renvoyer par mail ou par voie postale (35 Rue Saint-Gilles, 4000 Liège).

NB : Un seul questionnaire par commune. Temps de réponse estimé à 20 minutes.

Vous n’avez pas reçu l’enquête et vous souhaitez y participer ? Demandez à notre équipe de vous l’envoyer :

Je souhaite recevoir l’enquête

.

Vous remplissez l’enquête en ligne? Attention, afin de garantir le meilleur traitement des données, votre commune est invitée à compléter une seule version du questionnaire. Il peut néanmoins être complété en plusieurs étapes. Nous vous demandons simplement d’utiliser le même ordinateur à chaque fois, afin de valider l’administration du questionnaire en ligne.

Besoin d’aide pour compléter l’enquête ? Demandez à être contacté :

Je souhaite être contacté

 Les résultats

Les résultats, présentés sous forme de rapports, seront quant à eux disponibles à partir de la rentrée académique 2019-2020.

Vous souhaitez être tenu informé(e) de leur sortie ? Inscrivez-vous à notre newsletter ou faites-le nous savoir et écrivez-nous à l’adresse suivante : eb.eg1566495566eilu@1566495566ics1566495566.

Les gagnants du tirage au sort seront quant à eux avertis par e-mail après la clôture de l’enquête.

Consulter les précédents baromètres :

Baromètre 2017

Baromètre wallon 2018

Baromètre belge 2018