Découvrez dès aujourd’hui les résultats de la seconde étude du Smart City Institute !

LIRE LE RAPPORT
Télécharger l’infographie FR
Télécharger l’infographie NL
Télécharger l’infographie EN

.

En 2017, une première étude menée par l’institut permettait de prendre le pouls des dynamiques Smart City au sein de nos communes belges. Au premier trimestre 2018, de premiers chiffres wallons étaient diffusés, démontrant que les villes wallonnes se sont bien lancées dans la course vers des villes plus intelligentes et durables.

Un an après la première recherche quantitative nationale, où en sont à présent nos communes belges ? Pour y répondre, les 589 communes belges ont été sollicitées, en vue de nous faire part de leur perception du phénomène ainsi que leurs stratégies et projets en la matière.

SOMMAIRE :

MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

Ce baromètre 2018, état des lieux du développement du phénomène des Smart Cities en Belgique, est le fruit d’une étude menée auprès de communes belges entre octobre 2017 et avril 2018.

Au total, 21% des communes belges, soit un échantillon de 123 communes, ont répondu à l’enquête et donné leur perception.

Tous les Smart City managers et les responsables en charge d’initier, d’implémenter et/ou de suivre les projets Smart City au niveau communal ont été appelés à participer à cette étude, avec un taux de réponse de :

  • 27% pour les directeurs généraux,
  • 23% les Smart City managers ou des personnes en lien direct avec les projets Smart City
  • et enfin 13% pour les chefs de service.

L’échantillon, statistiquement représentatif de la population des communes belges en termes de localisation (les dix provinces et les trois régions belges) et de nature (communes rurales et urbaines) permet donc de généraliser les résultats à l’ensemble du territoire belge.

THEMATIQUES CLÉS

En partant du point de vue des communes, ce baromètre expose :

  • La manière dont elles perçoivent le concept de Smart City ;
  • L’état d’avancement de celles-ci par rapport à la mise en place d’une démarche Smart City sur leur territoire ;
  • Les prérequis identifiés comme nécessaires à sa mise en œuvre ;
  • Les thématiques prioritaires développées en Belgique.

En outre, il recense :

  • Les moyens de financement utilisés ;
  • Les actions développées afin de renforcer la dynamique d’acteurs (acteurs publics, privés et les citoyens) sur le territoire.

Enfin, ce baromètre indique les démarches de suivi et de contrôle ainsi que les obstacles rencontrés par les communes dans l’implémentation et le développement des projets Smart City.

UN FOCUS SUPPLEMENTAIRE SUR LES PROVINCES

Comme pour le baromètre 2017, cette étude met en évidence des résultats généralisables pour la population belge en analysant de plus près le phénomène à l’échelle de nos 3 régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles), et des communes urbaines et rurales. Cette année, elle offre un regard supplémentaire sur nos 10 provinces, permettant ainsi d’avoir une compréhension approfondie de leur mode de fonctionnement respectif.

LE RAPPORT

Comme le démontre le rapport du baromètre belge 2018, disponible via le bouton ci-dessous, le développement d’une démarche Smart City n’est pas une simple tendance et ne se limite pas à l’amélioration de l’image de marque que les communes belges souhaitent véhiculer. Une véritable prise de conscience émerge, permettant ainsi la mise en place progressive d’une dynamique inclusive, mettant l’humain au cœur des préoccupations.

Nos communes foisonnent donc de plus en plus d’initiatives et de projets, dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie sur leur territoire et d’assurer leur durabilité.

Les résultats encourageants de cette étude illustrent l’intérêt que portent les communes à entrer dans une dynamique Smart City plus aboutie. C’est donc dans ce sens que le Smart City Institute continuera de leur fournir des outils concrets afin de les accompagner dans la définition de leurs stratégies et la mise en place des initiatives smart sur leur territoire respectif (Guide Pratique de la Smart City, baromètre annuel, formation continue, etc.).

LIRE LE RAPPORT FR
LIRE LE RAPPORT NL

Approfondissez vos connaissances et consultez les résultats des précédents baromètres :

Rapport du Baromètre belge 2017

Rapport du Baromètre wallon 2018

DOSSIER DE PRESSE

Téléchargez ici le dossier de presse, en français et/ou en néerlandais, ainsi que le kit presse (dossier comportant bannière, et photos utiles).

DOSSIER DE PRESSE FR
DOSSIER DE PRESSE NL