Facultés de l’Université de Liège

Catherine Elsen

Catherine Elsen collaborateur SCICatherine Elsen, ingénieur architecte de formation, est chargée de cours à l’Université de Liège (équipe du LUCID) et chercheuse associée au Massachusetts Institute of Technology où elle a passé un an en tant que post-doc, suivi d’un second séjour de recherche à la KUL. Elle est docteur en sciences de l’ingénieur depuis 2011 (ULiège), et a décroché un Master en Sciences du travail et Société en 2009 au CNAM (Paris). Sa recherche porte principalement sur les processus de conception (en architecture et design industriel), et plus spécifiquement sur l’impact qu’ont les outils de la conception sur des processus cognitifs tels que l’intégration des besoins utilisateurs, la créativité, ou encore la collaboration entre membres d’une même équipe.

Pierre Delvenne

Pierre-DelvennePierre Delvenne est Docteur en Sciences Politiques et Sociales. Il est actuellement Chercheur Qualifié FNRS et Directeur ajoint du Centre de recherches SPIRAL à l’Université de Liège, où il coordonne l’unité de recherche en science, technologie et société

Guénael Devillet

Guenael-DevilletGuénaël Devillet est docteur en sciences géographiques ainsi qu’urbaniste. Maître de Conférence à l’Université de Liège, il y dirige le SEGEFA (Service d’étude en Géographie économique) spécialisé dans la localisation des activités économiques, les études d’impacts socio-économiques, le géomarketing ainsi que le développement durable des territoires. Il a participé à des nombreux projets européens et est membre du bureau du réseau international d’intelligence territoriale (INTI).

Damien Ernst

Damien-ErnstDamien Ernst est professeur à l’Université de Liège, où il est titulaire de la chaire EDF-Luminus sur les réseaux intelligents. Il a reçu son diplôme d’ingénieur en 1998 de l’Université de Liège et son doctorat en sciences appliquées en 2003 de cette même université. Sa thèse de doctorat portait sur l’apprentissage par renforcement pour résoudre les problèmes de prise de décision dans les réseaux d’électricité. Avant d’être professeur à l’Université de Liège, il a été chercheur au FNRS et avant cela, Professeur adjoint à SUPELEC, une grande école d’ingénieurs française. Il a également occupé des postes comme chercheur invité à CMU à Pittsburgh, ETH à Zurich et au MIT à Boston. Le Pr. Ernst est bien connu pour ses travaux de recherche en apprentissage par renforcement et en commande des réseaux électriques.

Jacques Teller

Jacques-TellerJacques Teller est Professeur d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’Université de Liège. Il dirige le LEMA (Local Environnement Management and Analysis), une équipe de recherche en urbanisme attachée au département ArGEnCo de l’Université de Liège.

 

 

 

HEC Liège – Ecole de gestion
de l’Université de Liège

Sabine Limbourg

S.Limbourg Collaborateur Smart City Institute

Sabine Limbourg est professeur en transport, logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement à HEC Liège. Sa recherche, fortement liée à la politique européenne de transport au regard des enjeux de développement durable, a conduit à l’amélioration des systèmes d’aide à la décision pour la planification du transport de marchandises. Elle se concentre sur l’établissement de liens entre la gestion des opérations et les besoins des entreprises et des communautés. Elle est également impliquée dans plusieurs projets de recherches multidisciplinaires.

Maud Bay

Maud enseigne la prise en compte des aspects de développement durable dans le domaine des chaines logistiques. Elle est Assistant Professor à HEC Liège et membre du centre de recherche en méthodes quantitatives et gestion des operations « QuantOM ». Ses nombreux centres d’intérêt incluent les chaines logistiques durables, les recherches portant sur la gestion optimale des véhicules électriques.

Maud est Directrice du Service d’Informatique de HEC Liège et de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège. Elle réalise avec son équipe des projets dans des domaines variés tels que l’e-learning, les systèmes d’information et les outils de gestion de la relation client (CRM). Elle détient un master d’Ingénieur Civil en Informatique et un doctorat en Sciences Economiques et de Gestion.

Anne-Christine Cadiat

AC-CadiatAnne-Christine Cadiat, Maître –Assistante en Marketing à HEC Liège, étudie et enseigne le marketing et le branding territorial. Elle collabore avec la ville de Liège dans des projets liés à cette discipline et implique les étudiants dans les études de cas qui en découlent.

Cécile Delcourt

Dr. Cécile Delcourt est Chargée de Cours en Marketing et Management des Services. Ses thèmes de recherche et d’enseignement s’articulent autour du management de l’expérience client et des organisations centrées sur le client, les nouveaux modèles d’affaires (économie fonctionnelle, économie de partage, la transition d’une orientation produit vers une orientation service pour une performance durable de l’entreprise), marketing relationnel, comportement du consommateur.

Benjamin Huybrechts

Benjamin-HuybrechtsBenjamin Huybrechts est chargé de cours à HEC-Ecole de Gestion de l’Université de Liège et titulaire de la chaire SRIW-Sowecsom « Entrepreneuriat et innovation sociale ». Ses recherches portent sur les formes organisationnelles hybrides en lien avec l’entrepreneuriat social, les trajectoires d’émergence et de diffusion de l’innovation sociale, ainsi que les partenariats et réseaux entre différents types d’organisations. Ces sujets sont étudiés dans divers secteurs tels que le commerce équitable, le recyclage et les énergies renouvelables.

Ashwin Ittoo

A-IttooDr. Ashwin Ittoo est un expert en Natural Language Processing (NLP)/Text Analytics and Machine Learning/Data Mining. Dans le contexte de smart cities, sa contribution sera de développer des techniques d’analyse Big Data pour soutenir les activités ayant trait aux smart cities et d’analyser la perception sociétal sur les smart cities via des réseaux sociaux. En sus d’être professeur à HEc-ULg, il est membre du comité éditorial et de révision de plusieurs revues d’Elsevier.

François Pichault

François PICHAULT, docteur en sociologie, est professeur ordinaire à HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège (Belgique). Il est également professeur affilié en gestion des ressources humaines à l’ESCP-Europe. Il dirige, à l’Université de Liège, le LENTIC, un centre de recherche et d’intervention spécialisé dans l’étude des aspects humains et organisationnels des processus d’innovation. Il a rédigé de nombreux ouvrages et articles sur le changement organisationnel et la gestion des ressources humaines.