Le Smart City Institute se fixe pour objectif de former les gestionnaires de demain à la problématique des villes intelligentes.

Tout d’abord, un séminaire intitulé « Sustainable Strategy in a Multi-Polar World » focalisé sur les villes intelligentes est organisé, chaque année académique, par l’équipe du Smart City Institute. Ce séminaire est suivi par tous les étudiants de Master 2 à HEC Liège (plus de 300 étudiants) et est organisé, depuis 2012, en collaboration avec les partenaires de l’institut.

Après une série de conférences d’experts basées sur la littérature scientifique mais également sur des expériences réelles sur le terrain, les étudiants sont amenés, par groupes, à faire des propositions stratégiques réalisables sur le territoire wallon. Les meilleures propositions ont l’opportunité d’être accompagnées par le Smart City Institute et ses partenaires dans le « City VentureLab » (structure visant à incuber et/ou à accélérer des projets entrepreneuriaux liés à la thématique des villes durables et intelligentes).

Dans une réelle volonté d’internationalisation, l’Institut est également impliqué, via le professeur Nathalie Crutzen, dans une série de formations et de réseaux académiques liés aux problématiques des stratégies durables et des villes intelligentes. Des collaborations étroites existent avec d’autres centres universitaires en Europe (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas…), en Amérique du Nord (Canada, USA), en Australie et en Asie.

Par ailleurs, une série de stages, de travaux de fin d’étude et de mémoires-projets (portés par des étudiants de HEC Liège) sont proposés aux acteurs des villes intelligentes et supervisés par l’institut.