Wal-e-cities

Wal-e-Cities a pour objectif de créer des solutions IoT innovantes axées sur les citoyens dans les domaines de la mobilité, de l’efficacité énergétique, de la gouvernance et du bien-être. Ces développements sont basés sur les nouveaux canaux de communication sans fil en utilisant le mobilier urbain et l’éclairage public.

Wal-e-Cities est également orienté vers le marché afin de faciliter le développement d’écosystèmes innovants à la pointe de la technologie, relever les défis sociétaux, favoriser les start-ups et donner un avantage compétitif aux entreprises wallonnes.

Projet : ECO ULg SCI

Dans le projet Wal-e-cities, le Smart City Institute joue un rôle transversal lié à son expertise en management et en économie afin, d’une part, d’étudier les impacts économiques et sociétaux sur la Wallonie et, d’autre part, d’identifier une série de pistes visant à optimiser le développement de projets « Smart City » en Wallonie, dans une optique fédératrice de «Smart Region».

Concrètement, la contribution du Smart City Institute s’articule donc en deux volets :

• Analyse de l’impact sur la Wallonie

Le Smart City Institute étudiera les impacts directs et indirects sur la Wallonie des initiatives Smart City/Smart Region. Les impacts économiques seront analysés ainsi que les impacts sociétaux via des recherches scientifiques (recherches théoriques + analyses empiriques de cas internationaux et locaux). Les impacts positifs – mais également négatifs – seront mis en évidence.

Au niveau économique, les impacts sur la création de startups et sur les entreprises/PME wallonnes existantes seront analysés en profondeur. Les liens avec les pôles de compétitivité wallons seront également investigués. Enfin, les nouveaux «business models» potentiellement intéressants et replicables seront également recensés et expliqués.

Au niveau sociétal, la contribution des projets au bien-être des citoyens wallons et à celui des visiteurs ainsi que les impacts environnementaux seront étudiés.

• Effet de levier pour le territoire

Sur base des analyses réalisées dans le volet 1 et en référence à des « best practices » internationales, une série de pistes visant à optimiser le développement de projets « Smart City » en Wallonie, dans une optique fédératrice de « Smart Région » seront proposées, avec une attention particulière à leur contribution au développement durable (économique et sociétal) du territoire wallon. (2020-2021 à sur base des résultats du volet 1)

Via son rôle transversal dans le portefeuille de projets, le Smart City Institute suivra progressivement la mise en œuvre des divers projets sur le territoire afin d’identifier les éléments facilitateurs et les obstacles rencontrés.

Ces activités ont été menées par trois chercheurs : Zineb Aouni (Coordinatrice scientiique), Jonas Van Bockhaven et Hélène Bleus.

Au cours de l’année 2017, les grandes actions (sous-tâches) sur lesquelles nous avons travaillé sont les suivantes :

• Participation à l’élaboration de la première édition du Guide Pratique Smart City publié en septembre 2017: démystification du concept et proposition d’une démarche stratégique holistique pour les villes wallonnes en matière de Smart City (chercheur 2 et chercheur 3)
  • Revue de la littérature existante et étude des modèles existants en matière de monitoring et d’évaluation des Smart Cities et projets liés (chercheur 2)
  • Première liste de bonnes pratiques internationales en matière d’évaluation des Smart Cities (chercheur 2)
  • Revue de la littérature existante et réflexion concernant les business models innovants dans un contexte de Smart City (chercheur 3)
  • Recensement de bonnes pratiques internationales en matière de business models pour les Smart Cities (chercheur 3)
  • Réseautage et sensibilisation de l’écosystème (chercheur 2 et chercheur 3)

Si la première action – la réalisation de la première édition du Guide Pratique – est aujourd’hui terminée, les deux autres actions sont en cours de réalisation. En outre, pour une parfaite information, la réalisation d’un second Guide Pratique est en ce moment (2018) en préparation.

Site internet de WalEurope : http://europe.wallonie.be/