Formation continue en « Management des Smart Cities »

Télécharger la brochure complète

Destinée aux acteurs urbains, qu’ils proviennent du secteur privé ou public, cette formation sur le management des Smart Cities a été lancée en mars 2017. Suite au succès de la première édition, le Smart City Institute lance la seconde, le 25 janvier 2018.

NEW – Bonne nouvelle pour le secteur privé: Les chèques entreprises sont désormais éligibles pour notre formation continue !

Edition 2018 : Ce qu’en ont pensé les participants [interviews]

OBJECTIFS
Méthodologie
calendrier

A PROPOS DE LA FORMATION

OBJECTIFS

1. Clarifier le contexte et les enjeux globaux, européens, nationaux et wallons des Smart Cities ;
  2. Comprendre comment les technologies (notamment celles du numérique) peuvent faciliter la transformation durable de nos territoires urbains ;
  3. Former à la conceptualisation stratégique des Smart Cities.

tout en équipant les participants de compétences et d’outils managériaux qui les aideront à insuffler le changement au sein de leur organisme professionnel respectif.

Outre des exposés théoriques pour présenter les différents concepts, cette formation, qui se veut très pratique, propose également des présentations de best practices, des workshops, des exercices pratiques et des études de cas.

METHODOLOGIE

5 JOURNÉES COMPOSÉES DE 10 MODULES (09:00 – 17:00)

• avec une lecture obligatoire par module, à lire au préalable afin de préparer la séance en présentiel et ainsi permettre un meilleur approfondissement de la matière
  • un apport théorique et pratique de qualité avec l’intervention d’un orateur académique et un orateur praticien
  • des études de cas et des illustrations concrètes ;
  • Des sujets et thématiques adaptées aux besoins et problématiques détectés auprès de nos publics cibles ;
  • une liste d’articles scienti ques complémentaires, mise à disposition des participants qui souhaitent continuer à approfondir leurs connaissances en la matière.

DES PROJETS PRATIQUES autour desquels les participants travailleront en groupe multidisciplinaire tout au long de la formation pour répondre à des problématiques rencontrées dans le cadre de démarches Smart Cities. Les projets seront proposés et choisis par les participants lors de la première journée.

3 JOURNEES D’IDEATION & DE CREATIVITE animées par notre partenaire ID Campus, a n d’aider les partici- pants à avancer dans leurs projets pratiques, ré échir « out of the box » et leur fournir les outils nécessaires pour concrétiser et naliser ces derniers.

PRESENTATION DES PROJETS FINAUX auprès des orateurs et experts de la formation, suivi d’une soirée de Networking.

CREATION D’UNE COMMUNAUTE pour le partage de contenu et les échanges d’expériences entre participants et le Smart City Institute.

25/01/18

Module 1 : Introduction et concepts de la Smart City (HEC Liège)

Module 2 : ICT et technologies (HEC Liège)

01/02/18

Module 3 : Smart gouvernante et droit des ICT (HEC Liège)

Module 4 : Mise en place d’une démarche Smart City pour son territoire (HEC Liège)

08/02/18

Module 5 : Smart Mobility (HEC Liège)

Module 6 :Gestion du changement pour devenir plus Smart (HEC Liège)

22/02/18

Module 7: Financement des projets Smart Cities (HEC Liège)

Module 8 : Smart environment (HEC Liège)

01/03/18

Module 9 : Smart economy (HEC Liège)

Module 10 : Conclusion (HEC Liège)

12-13-14/03/18

Atelier d’idéation et de co-création + présentation des projets pratiques (ID CAMPUS)

PUBLIC CIBLE

Secteur privé

Cadres, managers de départements, financiers, entrepreneurs, ingénieurs, etc.

Toute personne qualifiée travaillant dans les secteurs de l’environnement, de la mobilité, de l’énergie, des technologies, de l’agro-alimentaire, des développements en matière de Smart Cities…

Secteur public

Managers en charge du développement urbain et économique des villes, de la conception des nouvelles villes et de l’innovation, dirigeants et décideurs politiques, Bourgmestres, Ministres, Directeurs de DG, de département, etc.

Secteur académique (toutes disciplines confondues)

Architectes, géographes, informaticiens, urbanistes, environnementalistes, sociologues, fiscalistes, économistes, etc.

TITRE DÉLIVRÉ

Attestation de participation

LIEU

HEC Liège : Rue Louvrex, 14 – 4000 LIEGE
ID Campus : Rue Lambert Lombard, 5 – 4000 LIEGE

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Intéressé(e)? Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Les inscriptions se font en ligne, sur le site d’HEC Liège Executive School. Attention, places limitées !

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Myrto Munoz, Project Manager, HEC Executive School