Télécharger la brochure 2019 complète

Destinée aux acteurs urbains, qu’ils proviennent du secteur privé ou public, cette formation sur le management des Smart Cities a été lancée en mars 2017. Suite au succès des deux premières éditions, le Smart City Institute lance la troisième, le 9 mai 2019.

Edition 2019 :Découvrez les orateurs confirmés !

Edition 2018 : Ce qu’en ont pensé les participants [interviews]

Bonne nouvelle pour le secteur privé: Les chèques entreprises sont éligibles pour notre formation continue!

A PROPOS DE LA FORMATION

OBJECTIFS
Méthodologie
calendrier

OBJECTIFS

1. Clarifier le contexte et les enjeux globaux, européens, nationaux et wallons des Smart Cities ;
  2. Comprendre comment les technologies (notamment celles du numérique) peuvent faciliter la transformation durable de nos territoires urbains ;
  3. Former à la conceptualisation stratégique des Smart Cities.

tout en équipant les participants de compétences et d’outils managériaux qui les aideront à insuffler le changement au sein de leur organisme professionnel respectif.

Outre des exposés théoriques pour présenter les différents concepts, cette formation, qui se veut très pratique, propose également des présentations de best practices, des workshops, des exercices pratiques et des études de cas.

METHODOLOGIE

5 JOURNÉES COMPOSÉES DE 10 MODULES (09:00 – 17:00)

• avec une lecture obligatoire par module, à lire au préalable afin de préparer la séance en présentiel et ainsi permettre un meilleur approfondissement de la matière
  • un apport théorique et pratique de qualité avec l’intervention d’un orateur académique et un orateur praticien
  • des études de cas et des illustrations concrètes ;
  • des sujets et thématiques adaptés aux besoins et problématiques détectés auprès de nos publics cibles ;
  • une liste d’articles scientifiques complémentaires, mise à disposition des participants qui souhaitent continuer à approfondir leurs connaissances en la matière.

+ 1 JOURNÉE SPÉCIALE DE WORKSHOPS dans le cadre de l’événement annuel du Smart City Institute

DES PROJETS PRATIQUES autour desquels les participants travailleront en groupe multidisciplinaire tout au long de la formation pour répondre à des problématiques rencontrées dans le cadre de démarches Smart Cities. Les projets seront proposés et choisis par les participants lors de la première journée.

3 JOURNÉES D’IDÉATION & DE CRÉATIVITÉ animées par notre partenaire ID Campus, afin d’aider les participants à avancer dans leurs projets pratiques, réfléchir « out of the box » et leur fournir les outils nécessaires pour concrétiser et finaliser ces derniers.

PRÉSENTATION DES PROJETS FINAUX auprès des orateurs et experts de la formation, suivie d’une soirée de Networking.

CRÉATION D’UNE COMMUNAUTÉ pour le partage de contenu et les échanges d’expériences entre participants et le Smart City Institute.

09/05/19

Module 1 : Introduction et concepts de la Smart City (HEC Liège)

Module 2 : Technologies et transformation numérique (HEC Liège)

16/05/19

Journée spéciale de workshops dans le cadre de l’événement annuel du Smart City Institute

23/05/19

Module 3 : Smart Governance et droit des ICT (HEC Liège)

Module 4 : Mise en place d’une démarche Smart City pour son territoire (HEC Liège)

29/05/19

Module 5 : Smart Mobility (HEC Liège)

Module 6 : Gestion du changement pour devenir plus Smart (HEC Liège)

06/06/19

Module 7 : Financement des projets Smart Cities (HEC Liège)

Module 8 : Smart Environment (HEC Liège)

13/06/19

Module 9 : Smart Economy (HEC Liège)

Module 10 : Conclusion (HEC Liège)

19-20-21/06/19

Atelier d’idéation et de co-création + présentation des projets pratiques (ID CAMPUS)

PUBLIC CIBLE

Secteur privé

Cadres, managers de départements, financiers, entrepreneurs, ingénieurs, etc.

Toute personne qualifiée travaillant dans les secteurs de l’environnement, de la mobilité, de l’énergie, des technologies, de l’agro-alimentaire, des développements en matière de Smart Cities…

Secteur public

Managers en charge du développement urbain et économique des villes, de la conception des nouvelles villes et de l’innovation, dirigeants et décideurs politiques, Bourgmestres, Ministres, DG, Directeurs de département, etc.

Secteur académique (toutes disciplines confondues)

Architectes, géographes, informaticiens, urbanistes, environnementalistes, sociologues, fiscalistes, économistes, etc.

TITRE DÉLIVRÉ

Attestation de participation

LIEU

HEC Liège : Rue Louvrex, 14 – 4000 LIEGE
ID Campus : Rue Lambert Lombard, 5 – 4000 LIEGE

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Intéressé(e)? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 avril 2019 et se font en ligne, sur le site d’HEC Liège Executive School. Attention, places limitées !

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTION

Sixtine de Harlez, Program Manager, HEC Executive School