Banner Groof

GROOF – Appel à projet

SERRES SUR TOIT : GROOF PEUT VOUS AIDER A REALISER VOTRE PROJET !

  • Vous êtes porteur d’un projet de construction de serre sur toit ?
  • Vous êtes propriétaire d’un bâtiment avec une toiture plate et souhaitez la valoriser ?
  • Vous souhaitez être un acteur innovant dans la réduction d’émission de CO² ?

Alors découvrez ici ce que GROOF peut faire pour vous en consultant l’appel à projet!

GROOF – Vers une solution concrète pour réduire nos émissions de CO²

Nourrir la population de demain constitue un des grands enjeux d’aujourd’hui. Et l’agriculture urbaine fait partie de la solution !  GROOF c’est un projet porté par de nombreux pays européens avec le soutien du programme INTERREG Vb (NWE) , et qui propose d’optimiser une surface encore peu exploitée en ville : nos toits.

GROOF – « Greenhouse to Reduce CO on RooFs »

Groof, c’est une approche novatrice intersectorielle visant à réduire les émissions de CO² issues des secteurs de la construction et de l’agriculture, en combinant le partage de l’énergie et la production locale d’aliments.
Concrètement, ce projet facilitera l’émergence sur le marché du concept de serres sur les toits.

En effet, son ambition est de proposer aux acteurs du secteur de l’agriculture et de la construction un ensemble de bonnes pratiques favorables au développement de modèles viables et fonctionnels.

GROOF – Un guide des bonnes pratiques

Equipe Groof

GROOF aspire à rendre la conception de serres sur les toits accessible à tous.
C’est pourquoi, à l’issue du projet (en 2021), un des objectifs réside en la création d’un guide reprenant les bonnes pratiques à adopter lorsqu’on souhaite mettre en œuvre ce type de projet en Europe. Ce guide promet d’être complet puisqu’il est prévu d’y englober tant l’aspect administratif (règles d’urbanisme, etc.), que l’aspect technique (énergétique, de construction, de production & économique).

GROOF – Soutenu par l’ULiège

L’Université de Liège est impliquée dans ce projet à travers le Smart City Institute et le Centre de Recherches en Agriculture Urbaine (CRAU, Gembloux). Ainsi, elle fournit un appui au niveau des aspects socio-économiques du projet, ainsi qu’au niveau agronomique.
L’Université de Liège est également chargée du développement d’une des serres pilote, sur le nouveau bâtiment TERRA à Gembloux.

Nicolas Ancion, chercheur au sein du Smart City Institute est également chargé de projet pour GROOF. Il s’intéresse aux aspects socio-économiques du projet en travaillant sur les business models (coaching des projets pilotes, des porteurs de projets, etc.). Il participera aussi à la rédaction du guide en développant des business model innovants suites aux expériences recueillies.
Un appel à projets sera bientôt lancé, dont le management sera assuré par l’Université de Liège.

Un projet à suivre sur les réseaux sociaux mais également sur le site internet.

picto twitterpicto linkedin