banner Guide Pratique

Construire une stratégie Smart City : Ils sont passés à l’action grâce à notre Guide Pratique – Tome 1 : TÉMOIGNAGES

En septembre 2017, notre équipe était fière de présenter son premier Guide Pratique de la Smart City lors du salon Smart City Wallonia : un ouvrage proposant aux acteurs de nos territoires une méthodologie en 15 étapes clés, destiné à les orienter dans la construction de leur stratégie Smart City.

Avec près de 600 téléchargements et 800 exemplaires papiers distribués, nous pouvons dire que le premier volet de notre Guide Pratique a atteint son public. Un an plus tard, nous sommes à présent curieux de connaître l’avis de ces professionnels qui ont parcouru, voire appliqué la méthodologie proposée dans ce guide : Est-elle pertinente pour nos communes? Comment peuvent-elles se la réapproprier dans leur travail au quotidien, et quels sont les points forts de ce Guide ?

Nous sommes allés à la rencontre de 3 d’entre eux afin de connaître leur avis sur le guide.

Filis Zumbultas – Coordinatrice Smart City à la ville de Bruxelles

Filis Zumbultas

Benoit Muller – Chef de projet chez Idelux

Benoit Muller

Thomas Charlier – Cellule stratégique de la ville de Verviers.

Thomas Charlier

Le Guide pratique a-t-il répondu à vos attentes ?

Filis Zumbultas : “Selon moi, ce Guide présente et explore tous les ingrédients clés pour devenir une Smart City. Il contient des conseils vraiment pratiques et met également en évidence les points à améliorer au sein de la ville. C’est vraiment un guide au sens stricte du mot, il nous oriente tout au long du processus, c’est donc un vrai document de réflexion et d’introspection au niveau de la ville.

Benoit Muller : “Le Guide est évidemment pertinent pour nous, chez Idelux, car il correspond tout à fait au type de mission d’accompagnement que nous menons pour les communes de la Province du Luxembourg (Une des missions d’IDELUX Projets publics est d’accompagner les communes luxembourgeoises dans leur transition Smart City). Il nous est utile tant au niveau de la théorie, de la recontextualisation que de la méthodologie. »

Thomas Charlier : “ En tant que membre de la cellule stratégique à la Ville, j’ai été chargé de mettre en place une stratégie Smart par notre bourgmestre. Après avoir effectué quelques recherches sur le sujet, ce Guide est le seul document que je n’ai jamais trouvé qui reprenne toutes les dimensions de la Smart City que nous connaissons aujourd’hui. Ce Guide fait le point sur toutes les informations existantes sur ce concept ainsi que sur la manière de le mettre en oeuvre concrètement. Cet ouvrage rencontre donc tout à fait mes attentes pour pouvoir aborder ce type de projet. Il permet justement d’avoir une méthode pas à pas pour construire une stratégie !

Qu’a-t-il apporté à votre travail quotidien?

Filis Zumbultas : “Ce  qui est intéressant, c’est que ce Guide constitue aussi une source d’inspiration pour d’autres collègues, qui sont peut-être moins familiers avec le concept de Smart City et ses enjeux. En le parcourant, ils peuvent se projeter dans du concret, notamment grâce aux exemples des autres villes.”

Benoit Muller : “Même si le Guide propose des exemples basés sur des villes qui ne correspondent pas toujours à notre réalité en Province du Luxembourg (nombre d’habitants plus restreint), j’ai tout de même pu me réapproprier aisément la méthode du Guide et ses principes fondamentaux, tout en les adaptant aux réalités rurales.”

Thomas Charlier : “A la fin du guide, on retrouve une check-list qui résume tous les points clés d’une stratégie Smart City. En me basant dessus, j’ai pu mesurer concrètement l’état d’avancement de notre Ville. Une fois que l’on sait à quelle étape on se situe, c’est plus facile d’avancer car nous avons une perspective. »

Selon vous, quels sont les points forts de ce premier Guide ?

Filis Zumbultas : “L’avantage de ce Guide, c’est qu’il est bien structuré. D’abord, il contextualise le concept de Smart City, il en explique les enjeux et l’importance qu’il revêt aujourd’hui. Ensuite, il décrit les étapes-clés – des prérequis à la mise en oeuvre des projets- pour mettre en place une démarche Smart City. Il démontre au final que chaque étape est importante pour y parvenir, alors que parfois, les autorités locales prêtent peut-être trop d’importance à une étape par rapport à une autre. Selon moi, c’est aussi un bon outil de sensibilisation, notamment lorsqu’on s’adresse aux collègues, pour aller encore plus loin et démontrer que cette démarche ne doit pas être prise à la légère.”

Benoit Muller « Pour moi, ce Guide, c’est une synthèse visuelle et méthodologique agréable à lire. C’est aussi un outil théorique essentiel : c’est en quelque sorte ma petite bible ou mon fil conducteur quotidien quand je fais de l’analyse de projets Smart pour les communes que j’accompagne.”

Thomas Charlier : “Ce qui m’a absolument séduit dans ce Guide, ce sont sa méthodologie claire ainsi que sa check-list qui nous permet de nous situer dans notre projet ! Finalement, c’est presque comme un jeu de piste à suivre. Le concept de Smart City évolue tellement rapidement, parfois on est convaincu qu’une décision est la bonne, puis, au final, on se rend compte qu’on s’est trompé. Grâce au guide, on évite de perdre de vue l’horizon à atteindre, on garde en tête les KPI et en même temps, on sait quoi faire par la suite. » 

Intéressé par notre Guide Pratique ?

D’après les témoignages récoltés, tous les professionnels interrogés sont unanimes : ils recommandent le Guide Pratique à tous les acteurs du territoire, qu’ils proviennent du secteur public ou privé, intéressés par la thématique et désireux d’approfondir leurs connaissances en la matière : citoyen, consultant, chargé de projet, conseiller, fonctionnaire, directeur général, bourgmestre, chercheur, ingénieur, professeur, Smart City manager, développeur, …
Aujourd’hui, nous avons d’ailleurs le plaisir de publier notre deuxième tome, consacré cette année à la participation citoyenne : Comment nos communes peuvent-elles mobiliser leurs citoyens pour soutenir la transformation de leurs territoires ? Pour répondre à cette question, nous avons sélectionné pour vous 8 outils participatifs que nous vous proposons d’explorer. Vous y retrouverez également 3 méthodes d’évaluation de projets participatifs.

Vous l’aurez compris, en plus de vous informer, notre objectif est aussi de vous inspirer !

Convaincu ? Rendez-vous sur www.GuideSmartCity.be dès le 25 septembre afin de télécharger gratuitement le nouveau tome du Guide Pratique et devenez un expert en matière de Smart City. Vous avez raté la sortie de notre premier tome ? Pas de problème, celui-ci est toujours téléchargeable sur notre plateforme.

Plus d’info à propos de la sortie du second tome

Plus d’info à propos de la collection “Le Guide Pratique de la Smart City” 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone