NOS TERRITOIRES FACE AUX DONNÉES ET À LEUR GOUVERNANCE

Les données favorisent une meilleure gestion du territoire ainsi que l’émergence de villes intelligentes et durables. Avec ce 3ème tome, rédigé en collaboration avec Digital Wallonia et Futurocité, le Smart City Institute (SCI) vous propose de vous familiariser au concept de la donnée (et à ses différentes formes) ainsi qu’à la gouvernance de celle-ci !Guide Pratique 3 Smart City Institute

Pour le découvrir en primeur, rendez-vous le 24/09 sur la plateforme www.GuideSmartCity.be ou au Salon-congrès Smart City Wallonia !

La donnée comme facilitateur pour répondre aux enjeux de demain

A l’échelle des territoires, les données sont aujourd’hui perçues comme des éléments constitutifs essentiels à la réalisation d’une vision de la ville intelligente. Bien que la technologie ne soit pas une fin en soi mais plutôt un outil pour y parvenir, l’émergence exponentielle de celle-ci constitue, pour nos villes et communes, une piste de réponse pour faire face aux challenges futurs.

En effet, depuis plusieurs années déjà, les technologies numériques jouent un rôle central dans les comportements qui sous-tendent notre quotidien. Elles sont au cœur de notre économie et ont totalement modifié nos modes de production, de consommation, de travail, de déplacement, ou encore d’interactions. Elles constituent donc une mine d’or par les données abondantes qu’elles produisent.

Les flux impressionnants de données générées par les appareils connectés, les capteurs et autres réseaux sociaux permettent le développement de nouvelles applications et services avec, pour conséquence non négligeable, un besoin d’information dans le chef du citoyen. Les villes et communes sont donc amenées à réfléchir à de nouvelles opportunités en lien avec ces évolutions, pour améliorer la vie de leurs habitants. Le traitement, l’ouverture et l’analyse de toutes ces données permettent en effet d’apporter des solutions efficaces aux enjeux de la société et de rendre plus performante l’organisation de la ville de demain. Les habitants eux-mêmes contribuent ainsi également à la transparence, à l’efficacité et à la légitimité de l’administration.

La gouvernance de la donnée : Qu’est-ce que c’est ?

Cependant, la gouvernance de la donnée est un sujet relativement récent, et qui demande aux territoires un vrai travail de réflexion. C’est sur base de ce constat que l’équipe du Smart City Institute a décidé de dédier ce 3ème tome à cette thématique. En effet, la mise en application du RGPD en mai 2018 ainsi que l’apparition de nouvelles obligations et directives sur l’ouverture des données poussent les villes et les communes à s’interroger :

  • Quelle est l’utilité des données ?
  • Comment les collecter ?
  • Quelles sont les étapes-clés de leur transformation ?
  • De quelle données ma commune dispose-t-elle et que veut-on en faire ?

Une bonne gouvernance des données permettra aux villes et communes de répondre à toutes ces interrogations, via un encadrement efficace de leur collecte, de leur exploitation et de leur gestion au quotidien.

Que retrouver dans ce Guide et quel intérêt pour ma commune?

Ce nouveau Tome a donc pour ambition d’inspirer et d’accompagner les villes et communes tout au long du processus qui les mènera à une meilleure compréhension et une gestion plus consciente et efficiente de leurs données. Il s’attardera également sur les pratiques d’Open Data, ainsi que sur les différentes manières d’exploiter les données dont elles disposent.

Comme pour les deux tomes précédents, il sera bien évidemment toujours alimenté d’exemples de bonnes pratiques internationales (concernant des territoires de toutes tailles), choisies pour leur réplicabilité au territoire wallon, et comporte des recommandations et points d’attention destinés à guider les villes et communes dans leur réflexion, tout en ne perdant pas de vue l’objectif final à atteindre.

Comment se le procurer ?

Ce nouveau Guide sera disponible en ligne dès le 24/09/19 – gratuitement – et sera présenté en exclusivité lors du Salon Smart City Wallonia, le 24/09/19 prochain au travers d’un atelier co-animé par notre chercheuse Charlotte intitulé : « Pourquoi et comment utiliser les données de mon territoire ? » Vous être représentant d’une commune ? Venez retirer votre Guide en version papier sur notre stand, aux côtés de Digital Wallonia !

Télécharger le guide

A propos de la collection

Cet ouvrage fait partie de la Collection du Guide Pratique, créée en 2017, et qui comporte déjà deux autres tomes :

Tome 1 (2017) – A travers ce 1er guide, le Smart City Institute vous propose un processus itératif, en 15 étapes clés, pour vous guider dans votre réflexion !

Tome 2 (2018) : Pour construire une stratégie Smart City durable, impliquer les citoyens dans l’élaboration de vos projets est essentiel. Retrouvez dans ce second tome 8 outils qui vous permettront de stimuler la participation citoyenne sur votre territoire !

Avec près de 2.000 téléchargements au compteur, cette collection a déjà permis à de nombreux acteurs de passer à l’action. Certains d’entre eux nous ont livré leur retour d’expérience. Découvrez leurs témoignages !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Print this pageEmail to someone