Ce 16 septembre 2020, à l’occasion de la Semaine de la Mobilité européenne, le Smart City Institute vous dévoile son dernier Guide Pratique de la Smart City, dédié cette année à la mobilité durable et intelligente.

En Wallonie comme ailleurs, la mobilité s’impose comme un enjeu clé pour les villes et communes, tant d’un point de vue sociétal, économique, environnemental ou encore santé. Dans une récente enquête, les communes wallonnes l’ont par ailleurs affirmé : l’accessibilité, la mobilité et le transport constituent l’axe Smart City #1 pouvant effectivement contribuer à leur attractivité et leur dynamisme (Baromètre Smart City 2019).

Une question se pose alors : comment garantir aux citoyens une mobilité à la fois durable, efficiente, respectueuse de l’environnement et de la santé, et ce, en tirant parti des nouvelles innovations disponibles ?

Afin d’y voir plus clair et d’accompagner les acteurs clés de la mobilité dans cette réflexion, le Smart City Institute publie un nouveau Guide Pratique : un repère de connaissances et de bonnes pratiques concernant les développements et dernières avancées en matière de mobilité intelligente.

Télécharger le guide

Smart Mobility – Une multitude de solutions

Véhicules électriques ou encore partagés, connectivité, automatisation, … Les dernières innovations en matière de mobilité de ces dernières décennies contribuent à changer notre vision de la mobilité mais également notre façon de nous déplacer. Ces innovations peuvent avoir de nombreuses applications, que ce soit pour améliorer l’efficacité énergétique des transports, soutenir le changements de comportement, ou encore les schémas de mobilité sur un territoire.

La Smart Mobility, ou la mobilité intelligente et durable, regroupe l’ensemble de ces solutions visant à exploiter de la manière la plus optimale possible les infrastructures, les véhicules et le matériel pour faciliter la mobilité des individus et des marchandises. La mobilité intelligente est donc un concept large qui facilite la transition durable d’un territoire en optimisant les services de transport, tout en tenant compte des enjeux technologiques, sociétaux, économiques et environnementaux.

Ce nouveau guide pratique explore donc en détail ces solutions, ainsi que leur application sur les différents modes de transport existants, tout en se focalisant également sur deux aspects fondamentaux de la mobilité intelligente: l’intermodalité et la multimodalité. Une attention particulière est également portée à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme mais également à la gouvernance de la mobilité en Wallonie, piliers essentiels dans la mise en place d’une mobilité plus durable.

La collection

Cet ouvrage fait partie de la Collection du Guide Pratique, créée en 2017, et qui comporte plusieurs tomes :

  • Tome 1 (2017) – A travers ce 1er guide, le Smart City Institute vous propose un processus itératif, en 15 étapes clés, pour vous guider dans votre réflexion !
  • Tome 2 (2018) – Pour construire une stratégie Smart City durable, impliquer les citoyens dans l’élaboration de vos projets est essentiel. Retrouvez dans ce second tome 8 outils qui vous permettront de stimuler la participation citoyenne sur votre territoire !
  • Tome 3 (2019) – Les données favorisent une meilleure gestion du territoire ainsi que l’émergence de villes intelligentes et durables. Avec ce 3e tome, familiarisez-vous au concept de la donnée et à la gouvernance de celle-ci ! Découvrez également les différentes manières de les exploiter, ainsi que les pratiques d’Open Data.
Découvrir la collection