Le Guide Pratique de la Smart City : Une collection pour guider nos communes pas à pas vers une gestion plus intelligente et durable de leur territoire.

Depuis 2015, le Smart City Institute (SCI) se donne pour vocation de stimuler la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine des villes intelligentes. De façon plus concrète, l’une des de ses principales missions est de développer divers projets didactiques pour motiver les communes belges à prendre part à la dynamique des Smart Cities. L’objectif étant d’accompagner celles-ci dans leur transition vers une gestion plus Smart et durable de leurs territoires. Dans cette optique, l’équipe du SCI a développé plusieurs outils : une formation continue en Management des Smart Cities, des conférences et workshops, des baromètres annuels, mais aussi, un Guide Pratique de la Smart City.

Après la publication d’un premier volume en 2017, le SCI a décidé d’étendre ce Guide Pratique à la notion de collection, pour fournir régulièrement (chaque année), de nouvelles sources d’inspiration aux acteurs de nos territoires. Le second tome de cette collection sera quant à lui disponible dès le 25 septembre 2018.

Découvrir la collection

Pourquoi cette collection ?

En février 2017, le premier baromètre belge des Smart Cities réalisé par l’équipe recherche du SCI avait permis de mesurer, pour la première fois, la tendance en Belgique et de faire ressortir les éléments suivants :

  • Les villes belges se sentent démunies face au défi que représente la Smart City et ont du mal à l’appréhender ;
  • Si plus de 80% des communes flamandes et bruxelloises considèrent le concept de Smart City comme adapté à leur territoire, en Wallonie, à peine 45% des communes l’affirment ;
  • En 2016, seules 13% d’entre elles avaient mis en place une stratégie en la matière;
  • Enfin, les répondants estimaient qu’il est essentiel de former et de sensibiliser les différents intervenants à la dynamique Smart City et à ses défis, réclamant notamment un guide rassemblant des recommandations concrètes sur le sujet.

Ces constats ont mis en évidence un besoin de guidance certain au sein de nos communes. C’est ce qui a dès lors poussé le Smart City Institute à s’interroger et à rédiger, avec le soutien et l’expertise de ses partenaires, un Guide Pratique à destination des villes et communes belges.

En quoi consiste-t-elle ?

  • Des publications annuelles : A travers cette notion de collection, l’ambition du SCI est de fournir, chaque année, un nouveau Guide Pratique, pour accompagner pas à pas nos territoires et alimenter en continu leurs réflexions.
  • Des thématiques particulières : Chaque nouveau tome sera, bien entendu, dédié à une nouvelle thématique spécifique, en adéquation avec les préoccupations du moment pointées par les communes. L’objectif étant de répondre au mieux à leurs besoins.
  • Différents supports : Chaque tome qui constitue la collection du Guide Pratique de la Smart City est disponible sous diverses formes :
    • Un résumé interactif, disponible sur la plateforme www.GuideSmartCity.be
    • Une version complète, téléchargeable gratuitement au format PDF sur cette plateforme
    • Une version papier, distribuée, avec le soutien de Digital Wallonia, à l’ensemble des communes de Wallonie, pour soutenir la dynamique Smart Région qui vise à renforcer et encourager les projets Smart City en Wallonie.

Les tomes

TOME 1 (2017) : Comment mettre en place une démarche Smart City sur votre territoire ? A travers ce 1er guide, le Smart City Institute vous propose un processus itératif, en 15 étapes clés, pour vous guider dans votre réflexion !

Découvrir le tome 1

Tome 2 (2018)  : DISPONIBLE A PARTIR DU 25 SEPTEMBRE 2018 ! Pour construire une stratégie Smart City durable, impliquer les citoyens dans l’élaboration de vos projets est essentiel. Retrouvez dans ce second tome 8 outils qui vous permettront de stimuler la participation citoyenne sur votre territoire !

Plus d’info sur le tome 2

Un Guide Pratique pour qui ?

Bien qu’il soit à l’origine pensé pour les communes belges, ce Guide Pratique de la Smart City s’adresse plus largement à tous les acteurs du territoire, qu’ils proviennent du secteur public ou privé, intéressés par la thématique et désireux d’approfondir leurs connaissances en la matière : citoyen, consultant, chargé de projet, conseiller, fonctionnaire, directeur général, bourgmestre, chercheur, ingénieur, professeur, Smart City manager, développeur, … Ils ont été nombreux à consulter notre premier Guide !

> Découvrir le témoignage de 3 d’entre eux

 

Rendez-vous à tout moment  sur www.guidesmartcity.be pour découvrir la collection !

Accéder à la plateforme