Equipe opérationnelle
Equipe recherche

a

Nathalie_Crutzen_SCI

Dr. Nathalie CRUTZEN

Professeur à HEC Liège – Ecole de Gestion de l’Université de Liège

Directrice Académique du Smart City Institute.

Docteur en sciences économiques et de gestion depuis 2009, Nathalie Crutzen est Professeur de stratégie, gestion de la performance et durabilité à HEC Liège (Ecole de gestion de l’Université de Liège). En 2015, elle a fondé le Smart City Institute en partenariat avec plusieurs entreprises privées et la Wallonie.

Nathalie Crutzen a développé son expertise dans les domaines suivants : management stratégique, contrôle de gestion, innovation, durabilité et « Smart Cities ». Elle est responsable de diverses activités académiques (enseignement; suivi de mémoires et thèses de doctorat; publications scientifiques et appliquées) et a développé un réseau international en lien avec ces thématiques. Elle est notamment professeur invité à la Rennes Business School (France) et chercheuse associée au Center for Sustainability Management de la Leuphana University de Luneburg (Allemagne). Par ailleurs, elle est engagée dans de nombreux projets sur les thématiques « territoires durables et intelligents » avec les écosystèmes wallons, belges et internationaux.

Carina_Basile_SCI

Carina BASILE

Directrice des Opérations du Smart City Institute

Politologue, spécialisée dans la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation de projets, Carina Basile exerce la fonction de Directrice des Opérations au Smart City Institute depuis septembre 2017. Auparavant, elle a officié comme Chef de projet « Digital Cities » à la Ville de Charleroi avec pour missions principales l’implémentation de projets liés à la même thématique ainsi que l’élaboration d’une stratégie de politique communale en matière de développement numérique. Outre cette expérience dans le domaine des Smart Cities, elle possède également une expérience de plusieurs années comme conseillère ministérielle pour la recherche scientifique ainsi que comme Chef de projets à l’École d’administration publique Wallonie-Bruxelles et à Bruxelles Formation. Ses premiers pas furent toutefois dans le domaine académique comme chargée de recherche.

Equipe opérationnelle

a

Manisha_Anand_SCI

Manisha ANAND

Chargée de projet – Assistante

Fraîchement diplômée, Manisha a fait son entrée dans la vie active en rejoignant l’équipe du SCI, après 3 années de bachelier en Sciences Economiques et de Gestion, suivies de 2 années de master en Digital Marketing and Sales Management à HEC Liège. En 2015, elle a notamment participé à un séjour d’échange à Taïwan qui fut riche en expériences et rencontres. Depuis octobre 2017, elle travaille au sein du Smart City Institute en tant que chargée de projet. Parallèlement à cela, elle occupe  également le poste d’assistante du professeur Nathalie Crutzen à HEC Liège. Dans son rôle de chargée de projet, elle est amenée à créer, en collaboration avec l’ULiège, un MOOC (Massive Open Online Course) au sujet du management des Smart Cities. Celui-ci sera destiné aux étudiants mais aussi à toute personne souhaitant en connaître davantage sur le phénomène des Smart Cities. Ce projet s’inscrit dans la collaboration avec l’Université Texas A&M.

Nicolas ANCION

Chargé de projet – INTERREG GROOF

Diplômé à HEC liège en juin 2017 après avoir suivi un master en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects, Nicolas acquiert une expérience entrepreneuriale au sein du Venture Lab, et réalise un backpacking & woffing en Amérique latine afin d’acquérir des connaissances sur l’agroécologie et les modes de vie plus soutenables. C’est en juin 2018 qu’il rejoint l’équipe du Smart City Institute,  afin de travailler sur les aspects socio-économiques & business modeling d’un projet européen permettant la collaboration entre le centre de recherches en agriculture urbaine de Gembloux et le SCI : GROOF. Un projet ambitieux visant la réduction des émissions de CO2 par le développement d’une filière de serres sur toit.

Cécile Assistante - Chercheuse

Cécile CAPUTO

Chargée de projet – Assistante

Cécile Caputo a obtenu son diplôme d’ingénieur de gestion (à finalité spécialisée en Gestion de la Performance et Contrôle) à HEC Liège en juin 2018. Durant son cursus, elle a notamment développé ses connaissances dans le domaine des villes intelligentes et durables en réalisant son TFE sur l’évaluation de la performance « Smart City » des villes.
C’est dans cette continuité qu’elle a choisi de débuter sa carrière professionnelle en rejoignant l’équipe du Smart City Institute au mois d’août 2018. Elle assurera à la fois le rôle d’assistante du professeur Nathalie Crutzen et celui de chargée de projet pour l’Institut.

Pauline_Naisse_SCI

Pauline NAISSE

Community manager & assistante administrative

C’est en octobre 2016 que Pauline a rejoint l’équipe afin de reprendre le poste de community manager et d’assistante administrative au sein de l’Institut. Grâce à sa formation en communication, elle anime au quotidien les réseaux sociaux de l’institut et gère en collaboration avec Julie Randaxhe la communication opérationnelle du SCI (support à l’organisation des événements, alimentation site web et newsletter, vulgarisation de certains résultats de recherches, …). Pauline est également notre point de contact avec la presse, et elle épaule Carina Basile dans la gestion opérationnelle et administrative de l’équipe. Particulièrement intéressée par l’architecture et le design (elle a notamment obtenu un bachelier en architecture avant de se tourner vers la communication) elle voit en son poste l’opportunité d’approcher la ville d’un angle nouveau et innovant, et porteur pour les générations futures.

Catherine_Nguyen_SCI

Après avoir obtenu un Master en Global Management à HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège, Catherine a travaillé pendant plusieurs années dans le conseil et l’accompagnement de porteurs de projets, notamment en matière de gestion et de financement. Depuis maintenant deux ans, elle est Project Manager au Smart City Institute et est notamment responsable de la Formation Continue en Management des Smart Cities et de la Mission de Soutien à l’Entrepreneuriat de l’Institut, la coordinatrice du « Guide Pratique » (publication annuelle ayant pour but d’apporter des connaissances, des méthodes et des outils aux communes en matière de Smart City) et participe aux missions internationales du SCI.

Julie_Randaxhe_SCI

Diplomée en Marketing et Intelligence Stratégique à HEC Liège (Université de Liège) en 2013, Julie a démarré sa carrière en travaillant dans le secteur de l’énergie. C’est avec l’envie de travailler sur des projets diversifiés et concrets qu’elle arrive, en 2016, au Smart City Institute en tant que Project Manager. Depuis, elle est en charge de plusieurs missions parmi lesquelles la coordination des Best Practices internationales et l’organisation de l’événement annuel. Elle travaille également de manière plus transversale à la stratégie de communication de l’institut et à sa mise en place de façon opérationnelle.

Equipe recherche

a

Dr. Zineb AOUNI

Chercheuse Associée Senior

Zineb AOUNI est chargée de cours en entrepreneuriat à HEC Liège. Elle est également, depuis mars 2018, chargée de recherche au Smart City Institute en tant que « chercheur associé senior ».

Zineb travaille actuellement sur le projet Wal-e-Cities, financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER). Sa recherche s’intéresse à l’impact des politiques Smart Cities sur les initiatives entrepreneuriales menées au niveau régional. Zineb a défendu sa thèse de doctorat à HEC Liège. Elle a également rejoint le Centre Européen en Recherches en Microfinance (CERMi) à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en tant que chercheuse post-doctorante. Ses projets de recherches portent sur les thématiques de la cognition entrepreneuriale, l’éducation à l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat social, la finance participative, l’entrepreneuriat et le développement régional.

Helene_Bleus_SCI

Hélène BLEUS

Chercheuse – Doctorante

Hélène Bleus a obtenu un Master en Management et Droit à HEC en 2014. Elle a ensuite poursuivi sa formation comme juriste et a obtenu l’année suivante un master en droit, à l’Université de Liège. Après avoir travaillé un an et demi dans le secteur privé, elle rejoint le Smart City Institute en février 2017. Elle y travaille en tant que chercheuse et assistante pour le cours de « Strategy & Sustainability » destiné aux étudiants de deuxième master à HEC Liège. Ses recherches se focalisent sur les Smart Cities et les Business Models. Dans le cadre de sa recherche, elle suit également le Master en Management des Entreprises Sociales.

Djida_Bounazef_SCI

Dr. Djida BOUNAZEF-VANMARSENILLE

Chercheuse – Post-doctorante

Djida Bounazef-Vanmarsenille occupe la fonction de chercheuse post-doctorante au Smart City Institute. Elle obtient en 2012 un master en Management International, et en 2017, un doctorat en Business Management. Elle poursuit actuellement un master complémentaire en Digital Leadership à l’Université de Boston et un certificat sur les Smart Cities à l’université de Harvard. Au sein de l’Institut, Djida est chargée du développement de projets de recherche sur le développement durable et le contrôle de gestion des villes intelligentes. Elle coordonne également le projet du second Baromètre belge de la Smart City. Actuellement, elle focalise ses recherches sur la mobilité urbaine, la stratégie Smart City, et le développement de l’approche « Smartainability ».

Jonathan_Desdemoustier_SCI

Jonathan Desdemoustier est un chercheur pluridisciplinaire. Il a obtenu un diplôme en Sciences Politiques et un master complémentaire en Urbanisme et Aménagement du territoire à l’ULiège. Il a rejoint le SCI lors de sa création en 2015. Jonathan réalise une thèse portant sur la compréhension de la Smart City par les stakeholders belges. Celle-ci sera défendue fin 2018-début 2019. En parallèle, il mène des recherches appliquées sur le territoire et collabore à de nombreux évènements de vulgarisation scientifique (conférences, workshops, congrès…). Il gère aussi au sein du SCI le réseau BScan (Belgian Smart City Academic Network) actif dans les trois régions du pays.

Charlotte-Ferrara-chercheuse

Charlotte Ferrara a rejoint le Smart City Institute en octobre 2018 en tant que chargée de recherche. Diplômée de l’Université de Maastricht en International Business and Economics (2012), elle obtient ensuite un Master en Innovative Hospitality Management au sein de la Ramon Llull Universidad (2014), ainsi qu’un Master en Sciences de gestion au sein d’HEC Liège, Ecole de Gestion de l’Université de Liège (2018). Entre-temps, elle a travaillé dans le monde de l’entreprise, notamment comme chargée de projet au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège Verviers Namur. Depuis 2017, elle est également professeur au sein de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) en catégorie économique, pour le bachelier en Coopération Internationale.
Sa mission principale au SCI est la rédaction du « Guide Pratique », qui consiste en une publication annuelle qui a pour but de guider les communes ainsi que tous les acteurs concernés vers une gestion plus intelligente et durable de leur territoire.

Michel  MANJÓN-ANTOLÍN

Chercheur associé senior

Michel Manjón-Antolín occupe le poste de chercheur associé senior au Smart City Institute depuis avril 2018. Il est également professeur agrégé à temps partiel au Département d’économie de l’Université Rovira i Virgili (Espagne), où il a développé la majeure partie de sa carrière universitaire.

Il a également occupé le poste de professeur invité aux universités de Warwick, Tilburg et KU Leuven, et a travaillé brièvement au bureau néerlandais pour l’analyse de la politique économique ainsi qu’à la Commission européenne (DG Marché intérieur, Industrie, Entrepreneuriat et PME, GROW / A Competitiveness et European Semester). De plus, il a enseigné, pendant une courte durée, aux Universités de Valence, Saint-Louis Bruxelles et KU Leuven.

Ses recherches portent sur l’économétrie appliquée, la science urbaine et régionale ainsi que l’organisation industrielle empirique. Il est co-auteur de plus de 25 articles JCR.

Jonas Van Bockhaven est chercheur au sein du Smart City Institute depuis février 2017. Il est en charge d’une part de la recherche fondamentale sur l’évaluation de l’impact d’une démarche ‘smart’ et d’autre part, de la recherche appliquée visant à développer une méthodologie d’évaluation « smart » pour la Région wallonne. Avant de commencer au Smart City Institute, il a suivi un master en bioingénerie et fait un doctorat en sciences biologiques appliquées à l’Université de Gand. Il a également travaillé en tant que chargé de projet dans une agence d’innovation Européenne (H2020) où il était responsable pour l’évaluation technique et éthique des projets de recherche internationaux. De manière générale, il s’intéresse à tout ce qui touche à l’innovation et la durabilité.