Présentation

Le Smart City Institute est un institut académique dédié à la thématique des villes durables et intelligentes (« smart cities » en anglais) qui repose sur un partenariat original entre une université et son Ecole de Gestion (HEC Liège), quatre entreprises privées (Belfius, Proximus, Schréder et Strategy&) et la Région wallonne.

Cet institut universitaire a pour ambition de stimuler la recherche, la formation, l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de la « ville intelligente » et propose d’aborder cette thématique selon un angle managérial (et pas uniquement technique) tout en affichant une réelle volonté d’ouverture multidisciplinaire.

Cet institut académique se compose de :

  • Professeurschercheurs et chargés de projets ;
  • Partenaires privés et publics ;
    • Partenaires privés
      • Belfius contribue aux réflexions et missions de l’institut en partageant son expertise financière avec les acteurs du projet;
      • En tant que partenaire digital, grâce aux solutions que l’entreprise développe et propose, Proximus supporte particulièrement l’innovation et l’entrepreneuriat;
      • L’entreprise Schréder s’engage aux côtés des villes, des centres de recherche, des Start-ups technologiques pour développer des solutions innovantes répondant aux besoins des générations futures;
      • Strategy& (part of PwC) met à disposition son expertise en matière de conseil dans les domaines de la stratégie et des Smart Cities.
      • Vinci Energies
    • Partenaires publics
      • La Région wallonne supporte activement l’institut dans le cadre de Digital Wallonia;
      • L’institut est également une des parties prenantes dans le projet Wal-e-Cities (financement européen FEDER) pour soutenir le développement d’initiatives Smart Cities sur tout le territoire;
      • La Ville de Liège apporte également tout son soutien à l’institut en partageant ses principaux enjeux et en mettant à disposition son territoire pour des expérimentations et un maximum de données disponibles.
  • Experts (en technologie, immobilier, infrastructures, services financiers, énergie, gestion de projets,…) dans le développement des « villes intelligentes ».

Cet institut se donne pour mission de :

Participer au développement des villes durables et intelligentes en formant les gestionnaires de demain, en développant la recherche, l’entrepreneuriat et l’innovation, ainsi qu’en permettant la création de valeur durable entre les différents acteurs des écosystèmes intelligents via leur mise en réseau

Pour mener à bien cette mission, le Smart City Institute s’articule autour de trois piliers complémentaires : la recherche, l’enseignement et l’entrepreneuriat. Ces piliers sont soutenus par des activités transversales de sensibilisation et d’essaimage.

Au niveau de sa portée géographique, le Smart City Institute contribue activement à la dynamique « Smart Cities » et « Smart Region » en Région wallonne et mène également des projets à vocation nationale et internationale.

Enfin, s’il est vrai que la problématique transversale des villes intelligentes nécessite d’être analysée sous l’angle de nombreuses disciplines, la gestion est clairement un axe crucial qui a été peu utilisé comme porte d’entrée, comme le propose le Smart City Institute. Des professeurs et chercheurs issus de diverses facultés de l’Université de Liège sont, par ailleurs, collaborateurs scientifiques de l’institut afin de répondre pertinemment à ces problématiques multidisciplinaires.